Futuropolis (10/01/2013)
3.63/5   188 notes
Didier est boucher, amateur de bande dessinée et... cocu ! Cela lui bousille la vie. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric.
Renouant avec la veine acide qu’on lui connaît, Pascal Rabaté s’associe à Simon Hureau pour une comédie noire, grinçante et jubilatoire.
Que lire après Crève SaucisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

C'est qu'il serait chafouin en ce moment notre petit boucher habituellement si jovial.
Faut dire qu'il en a gros sur la patate le Didier.
Sa femme aurait tendance a le prendre pour un jambon.
Un boucher avec des cornes, et c'est avec son pote Eric, ce gros porc, qu'elle s'en paye une bonne tranche.
Le couple est en train de tourner en eau de boudin par la faute de cette bécasse en chaleur et de ce nez de boeuf perfide.
Y aurait comme un os dans le pâté.
Il va leur montrer, l'Didier, qu'il est pas un agneau sacrificiel et que la vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est que ça le prend aux tripes cette affaire là...

Après la femme du Boulanger, c'est au tour du Boucher de connaître les joies de l'adultère.
Fait pas bon être artisan en ce moment.
Sans être moralisateur, ce Creve Saucisse fait du bien même s'il est fortement déconseillé d'en appliquer les enseignements.
Rabaté, par le biais de cette petite tranche de vie épurée jusqu'à l'os, nous régale de bout en bout avec cet amateur éclairé de BD fourbissant ses armes pour porter l'estocade finale.
Profondément et tristement humain, ce nouvel épisode réjouit les papilles de l'entrée au dessert sans qu'aucune indigestion n'ait encore été à déclarer.
Didier est boucher. Il tient la boutique avec sa femme Sandrine qu'il aime par dessus tout. Toujours aimable et avenant envers sa clientèle, c'est dans son arrière-boutique qu'il se déchaine sur une carcasse de veau, ne supportant pas vraiment les sorties incessantes de son épouse. Son fils le surprend dans cet état de rage et Didier essaie de sauver les apparences en lui disant qu'il s'en prend à sa pièce de viande. En fait, depuis les dernières vacances passées avec leur couple d'amis, Eric et Laurence, il sait que sa femme le trompe avec Eric et ne doute pas qu'elle va régulièrement le rejoindre dans des hôtels, il les a même suivis un jour pour en être sûr. Cette fois, c'est certain, il compte bien se venger de ses infidélités. Un soir, il tombe par hasard sur un de ses BD où l'auteur, Gil Jourdan, décrit un meurtre parfait ayant lieu sur l'île de Noirmoutier. Ni une ni deux, il propose alors à ses amis d'aller passer leurs prochaines vacances sur cette île...

Pascal Rabaté nous offre ici un album à l'humour grinçant et cocasse. La vengeance d'un mari cocu n'est pas sans limite et son imagination est débordante lorsqu'il s'agit de mettre fin aux incartades de sa femme et ce one-shot nous le prouve avec brio, dans un ton à la fois léger et tragique. Les répliques sont drôles et grivoises; la mise en scène et le fond du récit sont burlesques et plaisants. Malgré ses idées de meurtre, on se prend finalement d'affection pour ce boucher cocu et on prend un certain plaisir à le suivre dans son plan machiavélique.
Simon Hureau livre un dessin vraiment précis et limpide, aux couleurs éclatantes et vives, finement travaillé et des plus agréables.

Crève saucisse... on parle de moi?...Ouf! Je suis végétarienne....
Un boucher cocu, plutôt sympa, amoureux de sa femme même si elle le trompe, va se lancer dans une vengeance inspirée par la lecture d'une bande dessinée.

Malgré la promesse sanglante de la première de couverture, le meurtre de l'amant sera commis sans sang, après une assez longue mis en place qui fait monter la tension.

Même si les dialogues ne volent pas très haut, sauf lorsque le boucher est au service dans sa boucherie, ils parviennent à servir l'histoire qui se lit facilement et traite avec humour un sujet plutôt dramatique.

Les planches m'ont semblé quand même peu abouties et ne servent pas trop les différents personnages.
Gros coup de coeur pour Crève Saucisse ou j'ai fait la connaissance de Didier. Il est boucher et avec sa femme il tient une petite boucherie : "Et un beau steak dans la hampe ! Cent grammes, ça vous fait du quatre euros vingt, madame Balu ! Vous allez voir, c'est de la soie ! Je vais vous l'emballer dans du beau papier !" ou encore "- C'est pour un bourguignon ? Alors je peux vous faire un petit assortiment, un peu de macreuse, de gîte, et de paleron
- Oui, oui, d'accord...
- ... Un mélange entre le moelleux et le maigre... Feu doux ! Et si vous avez le temps, faites mariner la viande dans le vin vingt-quatre heures avant ! Voulez-vous un os de veau ? C'est bon pour la cuisson.
- Volontiers, merci !
- Ça vous fera vingt-deux euros tour rond. Avez ça vous faut-y autre chose ? Je vais vous l'emballer dans du beau papier...
- Merci, au revoir !"
Bref jusqu'ici tout est normal, mais Didier a découvert que sa femme a une liaison avec son meilleur ami et depuis il rumine sa vengeance. Jusqu'au jour ou en lisant une BD il lui vient une idée. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a plus d'un tour dans son sac pour arriver a ses fins.

C'est une bande dessinée très drôle, parfois l'humour est un peu grinçant : "Quand on fait les cornes à un boucher, il ne faut pas s'étonner de passer de l'état de client à celui de marchandise." ou encore
"- À nos femmes !
- Et à ceux qui les montent... les escaliers !! Ha ! Ha ! Ha !" mais c'est la tout le charme de la BD. Les dessins m'ont beaucoup plu et apporte un petit plus au scénario. La fin m'a surprise et j'ai refermé l'album avec un grand sourire et le regret de ne pas l'avoir lu avant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un album dur. Je n'ai pas apprécié les dessins ni la police utilisée pour le texte. Une histoire de vengeance à laquelle je n'adhère pas et un scénario qui selon moi ne tient pas compte de la réalité, même si je trouve que quelques rebondissements sont bien vus. Un coup de coeur pour mon bibliothécaire et pour une fois je ne le suis pas, ce qui est rare. C'est pourquoi il est probable que je sois passée à côté car il est de bon conseil.

critiques presse (9)
BDSphere
18 mars 2013
Didier est père de famille, boucher et bédéphile, mais surtout cocu. Sa femme Sandrine le trompe avec Eric, le mari du gentil couple d’amis avec qui ils partent en vacances l’été en camping. (...)
BDSelection
05 février 2013
Semi-réaliste par son trait, mais extrêmement réaliste par la justesse avec laquelle il retranscrit les gestes et les attitudes des personnages, le dessin de Simon Hureau distille, comme le scénario, une causticité certaine dont l'effet est réjouissant !
Bedeo
31 janvier 2013
Entre jubilation, ironie et percussion cet album procure extrêmement de plaisir à la lecture.
Auracan
22 janvier 2013
Les dialogues sont percutants, entrecoupés de silences qui en disent long. Le dessin de Simon HUREAU, tout en rondeur, colle parfaitement au scénario et les 80 pages de ce bel album se lisent d'une seule traite !
Sceneario
16 janvier 2013
Le plat que nous sert l'auteur est suffisamment relevé pour nous laisser un goût long en bouche. Bien qu'on y ressente une certaine légèreté dans les actes, le parcours de Didier reste des plus entreprenants, prend des détours singuliers [...], et se veut progressivement s'enfoncer dans une noirceur palpable empreinte de folie.
BDGest
16 janvier 2013
Crève saucisse est peut-être avant tout ce très beau portrait de femme, un portrait en creux de l’épouse dans le regard du mari éperdu, en forme de drame intimiste. Une tranche de vie vibrante d’humanité.
BulledEncre
15 janvier 2013
Simon Hureau nous propose un graphisme avec un style affirmé aux formes arrondies. On a l’habitude de voir son coup de crayon dans des récits assez dérangeants, il ne déroge pas à la règle en s’associant avec Pascal Rabaté pour réaliser cette chronique sociale. La couverture de l’album, comme son titre d’ailleurs, intrigue, tout en étant très explicite.
ActuaBD
15 janvier 2013
Dans cette comédie noire, Pascal Rabaté déploie tout son talent de chroniqueur pour décrire la décrépitude d’un couple. Comme dans Les Petits Ruisseaux ou Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune, il restitue à merveille les petites faiblesses humaines.
BoDoi
11 janvier 2013
Avec son rythme sans reproche, son décor crédible de la France de monsieur tout le monde, on ne s’ennuie jamais devant Crève saucisse, on sourit même régulièrement.
- C'est pour un bourguignon ?
Alors je peux vous fare un petit assortiment, un peu de macreuse, de gîte, et de paleron
- Oui, oui, d'accord...
- ... Un mélange entre le moelleux et le maigre...
Voulez-vous un os de veau ? C'est bon pour la cuisson.
- Volontiers, merci !
- Merci, au revoir !
- 'rvoir.
Une histoire de cul, une histoire de cul... Ce n'était pas une histoire de cul, pour Sandrine, tu lui as montré qu'elle pouvait se taper autre chose qu'un petit artisan bedonnant... Le plat de tous les jours, tu l'en as dégoûtée ! Ma femme, je la touche en rêve, maintenant...
Quand on fait des cornes à un boucher faut pas s'étonner de passer de l'état de client à celui de marchandise
Et quand je tringlais sa femme, eh bien c'est lui qui payait la chambre !!
Trop drôle ! J'ai eu le veau, l'argent du bœuf et le cul de la bouchère !
- À nos femmes !
- Et à ceux qui les montent... les escaliers !! Ha ! Ha ! Ha !

Lire un extrait