La Boîte à Bulles (03/02/2011)
3.5/5   11 notes
Au début des grandes vacances, alors qu ils maraudent quelques prunes, deux frères découvrent une grande bâtisse abandonnée, point d entrée d une gigantesque galerie de pièces et d étages, tout aussi abandonnés. Mais ce terrain de jeu qui les fascine est déjà le territoire d'une bande d'enfants de leur âge...
Après avoir réussi une épreuve d'initiation, les deux frères deviennent membres de la principauté des mille fenêtres, menée de main de fer par la redout... >Voir plus
Que lire après L'Empire des Hauts mursVoir plus
Par une après-midi ensoleillée, Didi et Matéo, deux jeunes frères à l'imagination galopante, partent cueillir des prunes dans un jardin du voisinage. Soudain l'attention des garçons se porte sur une vieille maison abandonnée. Intrigués, le taux d'adrénaline à bloc et gonflés de fierté à l'idée de braver l'interdit parental, ils pénètrent dans la grande propriété abandonnée. Ils arpentent les longs couloirs de cette maison quand ils tombent nez-à-nez avec « Princesse », une jeune fille au sale caractère et chef d'une bande d'enfants des rues. Matéo et Didi sont faits prisonniers et la bande les menace de leur tailler les oreilles en pointes. Seule alternative pour échapper au supplice : partir explorer « les contrées interdites » et en revenir vivants ! En grand frère « responsable », Matéo accepte de relever le défi qui leur est lancé.

C'est le début de nouvelles amitiés, les deux frères passent de plus en plus de temps avec leurs nouveaux copains dans l'enceinte de la vieille bâtisse jusqu'au jour où ils apprennent qu'un immense projet immobilier menace l'avenir de ce terrain de jeux fantastiques et merveilleux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'aurai pu mettre plus à cette note mais comme tout repas, c'est la fin qui fait la différence. J'ai beaucoup aimé ces illustrations pleines de couleurs et de joies : ça respire l'enfance, les vacances et les mondes imaginaires. La fin est arrivée si brutalement, l'issue est attendue évidemment mais j'aurai tant aimé savoir ce que leurs amitiés allaient devenir : c'est un arrachement trop violent pour moi. Je voulais juste une page de plus pour en faire un happy ending dans le malheur... Je suis bien trop fleur bleue, zut!
Bd sur l'univers de l'enfance, l'émerveillement, l'imagination. Deux jeunes frères tombent par hasard sur un manoir hanté, qu'il décide de visiter, et d'en faire leur terrain de jeu. Seulement, une petite bande d'enfants en avait déjà fait leur territoire. Après quelques péripéties, ils sont finalement adoptés et un été inoubliable peut alors commencer.

Belle album sur des enfants qui découvrent un endroit caché dans leur ville.