AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262018412
279 pages
Éditeur : Perrin (10/01/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :


L'Algérie des Français appartient à un passé révolu. Pourtant, les couleurs et les saveurs du pays habitent encore l'âme des pieds-noirs. Car nul ne se déprend vraiment de l'Algérie. Des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins du désert, il a fallu sans cesse bâtir des villes, des routes, des écoles, des fermes. Et leur donner l'image de la France, mais d'une France lointaine, aimée autant que redoutée pour son mépris à l'égard de gens réputés mal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jsgandalf
  31 août 2012
Loin des clichés habituels, ce livre emmène le lecteur à la rencontre d'une population complexe : amalgame de civilisation, de culture, de cuisine, de façon de penser. L'Algérie française est finie mais qu'en reste-il dans leurs souvenirs. Qu'est-elle cette Algérie rêvée ? Bruits, senteurs, paysage voilà de quoi vous parle ce livre. Mais ce serait réducteur de se limiter à cet aspect, l'auteur nous parle aussi du rapport avec la France. Relation ambiguë, entre amour et colère. La culture particulière de se bout de France coloniale n'est pas non plus oubliée.
Ce livre permet de recentrer notre vision des pieds-noirs trop orientée par le souvenir de la guerre, les images de personnes fuyant sur des navires une valise à la main, ou encore de la représentation véhiculée par la télévision. Ici toutes les facettes d'un peuple attachant se côtoient.
Un livre entre histoire et ethnographie qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          90


Dans la catégorie : 1830-1899Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>1830-1899 (14)
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox