Critique de alouett

Limul Goma, lors d'une petite vente aux enchères de province, achète, contre toutes attentes et pour un prix faramineux, un massacre de buffle (trophée de chasse constitué des cornes de l'animal). Pour ce mystérieux collectionneur d'objets morbides et de petites histoires personnelles, éclairant d'un jour nouveau la Grande, celle de l'Humanité, ce « massacre » est une pièce rare qui trouvera une place de choix dans son « musée insolite ». Tour à tour, les récits, les documents, qu'il collecte auprès des différents protagonistes ayant eu entre leurs mains le trophée, nous permettent de comprendre sa satisfaction à posséder ce nouvel objet. En effet, « ce massacre CONTIENT, synthétise, par son histoire, le destin d'un pays emblématique des grandes tragédies du vingtième siècle ! ».

A l'instar de Hautes-Oeuvres, Simon Hureau construit une nouvelle fois un récit où sont entrecroisées la petite histoire de la pièce de collection (et surtout de ses différents propriétaires) et la Grande Histoire de l'Humanité. L'auteur nous invite à suivre son enquête qui débute dans une salle de ventes aux enchères de Tours et se termine dans la jungle cambodgienne. On y croisera un ancien commissaire-priseur, le jeune Simon qui ne manque pas de ressemblance avec l'auteur, son amie Louise qui vient d'hériter de bien plus que quelques vieilleries de son grand père, un ancien boy devenu officier, et plusieurs personnages célèbres… On suivra surtout Magloire Desgravières, ancien soldat français de 14-18 qui crut pouvoir fuir la barbarie humaine en partant loin. Mais le récit autobiographique qu'il fait à Limul Goma, prouve que même au coeur de la jungle, les petites anecdotes personnelles font l'Histoire.

Tous ces récits, de la brève à la biographie s'étalant sur des décennies, constituent les pièces d'un puzzle. le choix de leur agencement les unes avec les autres, l'utilisation du personnage de Limul Goma comme « fil rouge » et un sens du suspens certain, permettent à l'auteur de nous tenir en haleine… et de ne pas nous perdre en route !

... La suite à cette adresse :
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..