Critique de Colchik

Un jeune couple – Simon Hureau et sa femme – achète une maison dans le Val de Loire. La construction est banale, mais s'y ajoute un jardin de 500 m² et l'aventure commence. Comment faire revenir la vie dans cet espace, accueillir oiseaux, insectes, batraciens et même reptiles ? En plantant, bouturant, aménageant des abris pour toute cette faune fragile qui ne demande qu'à s'installer dans un cadre propice à ses besoins.
Simon Hureau déploie avec simplicité et un enthousiasme communicatif son expérience de jardinier néophyte. Il montre que, sans frais inutiles, on peut se procurer plantes et arbustes, les soigner sans recourir à des produits chimiques. Loin d'alimenter le vieux débat sur les chats prédateurs tous azimuts, il ne condamne pas la gent féline, mais la surveille. Au fil des années, la famille s'agrandit et le jardin se déploie avec opulence pour devenir un havre où cohabitent les hommes et les bêtes.
Le dessin de Simon Hureau est foisonnant, ses couleurs sont tendres et certains pages sont un vrai guide d'entomologiste pour mettre des noms sur les espèces peuplant les jardins.
Cet album est une réussite en conjuguant un récit d'un apprentissage personnel à une curiosité de biologiste, l'optimiste raisonnable sans la culpabilisation.