Astre en Terre tome 1 sur 2
EXPLORA ÉDITIONS (07/12/2021)
4.24/5   68 notes
Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C’est pourquoi, elle accepte d’épouser un nobliau qu’elle n’a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.

Mais en route pour la cérémonie, son promis disparaît sans laisser de trace. Son père choisit d’ignorer l’incident et la Cour s’active pour lui trouver un nouvel époux.

Isolina se prête à nouveau au jeu des alliances. Seulement, lors... >Voir plus
Que lire après Astre en Terre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Explora pour l'envoi, via net galley, du tome un de la série Astre-en-terre de L. P. Hurel.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.
Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu'à ce qu'un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats.
Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu'on a tracée pour lui ou s'associer à sa ravisseuse ?
Ayant beaucoup aimé le premier tome de L'académie du disque d'argent de cette autrice ; c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome d'Astre-en-terre.
Laver son honneur ou sauver son royaume ? Deux des personnages présents dans ce roman vont devoir faire des choix.. et quels choix.. pour survivre et montrer ce dont ils sont capables.
Dans ce monde différent du notre, où les étoiles sont tombées et où la magie est très présente ; les inégalités et la violence sont bien là.
Il y a de nombreux secrets, dévoilés au compte goutte.
Les différents personnages sont très intéressants que ce soit les principaux tels que Enguerrand, Moera, Isolina ou Arlandor. Ce dernier est un ancien forgeron au passé douloureux qui arrive un peu après les autres mais dont le rôle risque de passer au premier plan..
Quand aux personnages secondaires telles qu'une des servante de Isolina, son ami d'enfance ou son cousin, eux aussi sont importants dans ce roman.
L. P. Hurel est une autrice qui n'a pas peur de malmener ses personnages.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
J'ai adoré ma lecture car ce roman regorge de surprises en tout genre. Amour et haine se mélangent habilement. On ne sait jamais où notre lecture va nous emmener.
Tous les personnages m'ont plu, l'histoire est super bien ficelée.
Mon seul regret est que la fin m'a laissée sur ma faim :)
J'espère bien pouvoir lire la suite quand elle sera publiée.
J'apprécie de plus en plus les romans de fantasy, c'est avec plaisir que je note ce premier tome de Astre-en-terre cinq étoiles.
Enguerrand, fils du régent de Bois en terre est promis à la princesse Isolina, fille du Pacificateur et souverain d'Astre-en-terre. Mais Enguerrand se fait enlever par la redoutable Moera et sa bande. Il va alors tout faire pour s'échapper et se rendre à Célestia. Il va croiser la route d'Arlandor, qui va lui être d'une aide précieuse.

Les évènements s'enchainent assez vite, j'ai même trouvé que ça allait trop vite. J'aurais aimé plus de détails sur l'univers proposé. Nous sommes en présence d'une duologie, et j'ai malgré tout envie d'en connaître d'avantage sur la suite et l'origine de ce monde, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages, j'ai eu l'impression de survoler l'univers proposé.

Merci aux éditions Explora et à Netgalley France pour l'envoi du livre dans le cadre du #challengenetgalleyfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous plonge dans un monde où les étoiles sont tombées du ciel, créant des gisements dont l'Homme extrait le nectar stellaire, une boisson magique conférant des pouvoirs. Après la chute des étoiles, des tensions au sujet de l'exploitation de ces gisements sont apparues. C'est alors qu'est arrivé le premier Pacificateur, un homme qui mit fin au chaos. La princesse Isolina est l'une de ses descendantes. En parallèle, nous suivons Enguerrand qui se fait enlever durant son voyage vers Célestia pour rencontrer sa fiancée qui n'est autre que la princesse elle-même ! Enfin, nous rencontrons Arlandor, un ancien forgeron au passé douloureux.

Je me suis rapidement prise d'affection pour nos trois héros. Isolina est têtue comme une mule et n'hésite pas à tenir tête à son propre père. Enguerrand est quant à lui plutôt ingénu et fragile. Arlandor apparaît plus tardivement mais n'en reste pas moins important pour faire avancer l'intrigue. Chacun va vivre de son côté des évènements qui le marqueront indéniablement. Entre le début et la fin de l'histoire, nous n'avons plus affaire aux mêmes personnes. Je me suis attachée à eux pour des raisons différentes, chacun ayant ses propres qualités et défauts.

En outre, on retrouve des personnages secondaires forts et captivants tels que Sarradar, le cousin d'Isolina, Evraness, l'ami de la princesse, ou encore Moera, pirate et cheffe des brigands. Qu'on les aime ou non, ils apportent tous leur contribution à l'évolution de cette intrigue. de plus, j'ai aimé la diversité des personnages proposés par Lucie aussi bien sur le plan physique que culturel ou encore en terme de sexualité.

Par ailleurs, l'autrice a voulu instaurer une égalité des sexes dans son univers. On trouve plusieurs femmes qui occupent des postes importants. Dans les familles riches, c'est l'aîné qui reprend la succession et assure la régence, peu importe qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon.

La prise en main d'un roman de Fantasy n'est pas toujours aisée en fonction de la complexité du monde, du système de magie ou encore du nombre de protagonistes. Ici, on suit « seulement » trois héros (ou plutôt quatre) qui sont facilement identifiables tout comme les personnages qui gravitent autour d'eux. le système de magie est bien expliqué tout en étant original. Enfin, une grande partie de l'intrigue repose sur la quête du pouvoir en passant par les divergences politiques. Les différents partis sont bien décrits et simples à comprendre. L'autrice reformule d'ailleurs à plusieurs moments les ambitions des uns et des autres.

Concernant le scénario de ce premier tome, j'ai été totalement happée du début à la fin. Je ne m'attendais pas à lire un roman qui puisse être aussi sombre. Lorsque l'on assiste aux premières morts, je suis restée sous le choc. Je ne pensais pas non plus que Lucie serait si sadique avec certains de ses personnages que je pensais importants. Je n'avais pas été habituée à cela en lisant L'Académie du disque d'argent. Entre trahisons et mensonges, le lecteur nage en eaux troubles. On découvre les vrais visages uniquement lorsque les masques tombent. L'intrigue est vraiment bien menée et évolue en permanence. le fait de suivre plusieurs personnages permet de garder un rythme constant. J'ai été surprise plus d'une fois par les évènements qui se déroulaient. On peut émettre certaines hypothèses sans réussir à deviner totalement les différentes révélations qui sont faites.

Il s'agit du deuxième roman que je lis de Lucie et j'ai trouvé que sa plume avait gagné en confiance et en maturité. Elle est également parvenue à adopter plusieurs styles, notamment lors des dialogues, pour correspondre au personnage qui parle et à son statut ou sa culture.

Enfin, je voulais souligner le message écologique que l'on peut retrouver dans ce récit. Il se fond parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire et reste intéressant sans être trop moralisateur.

En bref, j'ai adoré ce roman de Fantasy totalement immersif dont l'intrigue n'a de cesse de nous surprendre. J'ai encore de nombreuses questions en tête, il me tarde de lire la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Astre-en-Terre – L.P. Hurel

Mon défi continue avec une SUPERBE nouveauté : un Young Adult de Science-Fiction et Fantasy. Un premier tome fabuleux! Il ne me reste que quelques jours (5 mai au 5 juin 2022) pour terminer le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous séduire!

« Qu'ils le relâchent ou qu'ils le tuent… »

Enguerrand n'est pas un aventurier, il est presque qualifié comme un gamin puisqu'il n'a pas beaucoup de poils au menton. Toutefois, il est le premier, le premier membre de sa famille, a avoir été choisi. Il est le premier membre de sa famille à entreprendre un aussi long voyage, surtout à l'autre bout du pays. Il vient de la province de Bois-en-Terre, et il est maintenant attendu par le souverain d'Astre-en-Terre, le grand Royaume, par le Pacificateur. Parmi plus d'une vingtaine de fils de régents, « c'était lui qu'on avait désigné pour épouser la princesse Isolina, l'héritière la plus en vue du royaume. » Cependant, en chemin pour aller rencontrer sa promise, il se fera enlever.

« L'essence stellaire était devenue une véritable monnaie d'échange… Mais depuis quelques années, une nouvelle source de magie faisait de l'ombre au nectar gris. Les partisans du Ténébreux tiraient leur puissance du détournement de la lumière. C'était une magie sombre et maléfique qui plongeait peu à peu le monde dans les ténèbres… »

Isolina a l'impression que les membres du conseil du royaume lui cachent des choses. Beaucoup d'éléments. Mais lorsqu'elle apprend que son fiancé, qui était l'homme docile et facile qu'elle devait épouser, a été kidnappé, elle est sous le choc et… désemparée. Furieuse et déçue. Il n'avait qu'une chose à faire : s'asseoir dans son carrosse afin de venir à elle, c'est tout. Et maintenant, il serait un traître d'Astre-en-Terre?

Moera va sans terre est la cheffe des bandits. Elle est belle, étrange, dangereuse… Elle est sombre… libre et mystérieuse. C'est une pirate. Elle vit sans terre, sans foi ni loi. Elle pille, vole, et s'est créé une vraie petite armée. Moera se retrouve sur la route d'Enguerrand et, découvrant son identité, décide de le kidnapper afin de faire valoir ses exigences au Royaume.

« Moera ne lui avait pas volé sa vie.
Son existence avait commencé le jour où elle l'avait enlevé. »

C'est ainsi que sa « misère » commence. Propulsé dans le monde des bandits, Enguerrand commence à perdre des forces au fur et à mesure que le nectar disparaît de son corps. Pour sa part, notre pirate est, elle, de plus en plus forte sans en consommer, observe-t-il. Elle va l'utiliser pour son noir projet, mais tout tournera de travers… Moera et lui vont traverser beaucoup d'épreuves ensemble… Lorsqu'ils apprendront la vérité, sauront-ils faire face à la Légende? À la pression que veut dire : sauver le monde et la Terre?

« Il existe une légende qui prétend que le Libérateur et la Libératrice des Étoiles s'empareront du Flambeau dérobé par le Ténébreux et le plongeront jusqu'au centre de la terre pour rallumer les astres. Ainsi, ils stopperont l'effondrement qui le menace le monde. »

Je me suis lancée dans cette lecture sans lire le quatrième de couverture, sans lire le résumé, sans regarder la couverture. Rien. Je me suis tout simplement lancée et vous savez quoi? J'ai adoré!
Dès les premières pages, j'ai été entraînée par la plume de l'auteure, qui a une écriture fluide, géniale et addictive. La description de son univers et de ses personnages est tellement réaliste/fantastique que j'avais l'impression de regarder un film. Certes, j'en voulais beaucoup plus… L'histoire était courte, MAIS c'est un premier tome. Donc L.P. Hurel nous met en bouche ses mondes, la lumière et l'obscurité. Avec la guerre qui approche à grands pas pour la prise du pouvoir, suivre les aventures d'Enguerrand, Moera, Arlandor et Isolina fût génial.

Parlons d'abord d'Enguerrand. Au départ et au fil de ma lecture, j'ai grincé des dents et grogné plusieurs fois après lui. J'aime les hommes forts, déterminés. Ce dernier me semblait faible, un vrai petit garçon peureux. Certes, il n'est pas aventureux, mais quand même… Mais au fil du temps, on apprend à le connaître et à l'apprécier. Il prend de la force, du courage et de la détermination. Lui qui voulait seulement prouver son innocence, il se retrouve à vouloir sauver la Terre.
Ensuite Moera. Notre pirate. Notre cheffe des bandits. Wow, mais quelle femme forte. Un personnage puissant, mystérieux. J'ai été drôlement surprise par son caractère volage qui s'adoucit au contact d'Enguerrand. Lorsqu'elle lui apprend à se battre, on la sent se rapprocher de lui doucement, tranquillement.
Arlandor, quant à lui, est le plus énigmatique. Il veut passer pour le fragile, mais il en est loin. Fort et déterminé, dès il saura qu'Enguerrand est innocent et qu'il est en danger, il fera tout pour le sauver. Mais également pour connaître la vérité et en savoir plus sur les Étoiles.
Et pour finir, Isolina, notre princesse. Dotée de pouvoirs puissants, elle est forte, un personnage féminin tellement résolu, courageux. Elle ferait tout pour savoir ce qui se passe dans son royaume, mais elle doit confronter son père, le regard des autres… L'amour qu'elle porte à sa meilleure amie et, bientôt, à son nouvel ami, fera d'elle une femme encore plus forte. Mais savoir la vérité a un prix…

J'ai aimé avoir plusieurs points de vue afin d'en apprendre plus sur l'histoire, sur ses personnages, mais surtout sur cet univers. Ce monde mystérieux, puissant, est tellement bien décrit que j'avais l'impression d'y être. Un univers fantastique surprenant. Aucun passage en longueur, chacun des passages est entraînant. L'idée de base (Astre-en-Terre, les pouvoirs magiques, la technologie, le nectar stellaire) est géniale et originale.

Wow, quelle belle découverte, quelle nouveauté! J'ai été littéralement aspirée dans cet univers, j'ai DÉVORÉ ce roman. Un Young Adult fabuleux, une histoire de science-fiction entraînante et… j'ai TRÈS hâte de lire la suite! Que vont devenir nos héros?! 12/10

Merci pour ce service presse!
#AstreenTerre #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #Luminos #Ténébros #honneur #guerre #kidnapping #cérémonie #mariage #nectarstellaire #rebelles #secrets #suspense #choix #voie #guerrière #Libérateur #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture

Résumé:
Laver son honneur ou sauver son royaume ?
Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l'épouser pour assurer la lignée de Celestia. Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.
★ ----------------------- ★

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce sympathique roman de fantasy young adult qui nous plonge dans un univers divisé entre les défenseurs et adorateurs des Étoiles, et les partisans du Dévoreur de Lumière. Néanmoins, de fil en aiguille, on comprend que cette vision très manichéenne du monde partagée par beaucoup n'est peut-être pas si juste que cela et que l'Histoire ne dit pas tout. Après tout, n'a-t-on pas coutume que l'Histoire est écrite par les vainqueurs ?

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle profondeur et à une telle richesse de l'univers. Une bonne surprise qui explique, en partie, le plaisir pris à découvrir la nature de la magie dans ce monde, la manière dont elle est utilisée, ce qu'elle implique vraiment, et comment celle-ci a fini par devenir une source de différends plutôt que de rapprochement. Sous couvert de fiction, difficile de ne pas voir dans ce roman une charge subtile et pleine de justesse contre la déforestation, l'accaparement des richesses de la terre par les plus riches, l'exploitation à outrance et de manière complètement déraisonnable des ressources naturelles…

Ainsi comme dans notre réalité, les puissants de ce monde semblent tellement obnubilés par le pouvoir et le contrôle des masses qu'ils en viennent à oublier que les énergies et les ressources ne sont pas éternelles et qu'à trop les exploiter, ils risquent de laisser derrière eux un torrent de larmes et un paysage de désolation. Si ces thématiques de l'écologie, de la nature et de sa protection vous intéressent, vous devriez apprécier de vous plonger dans cette histoire dans laquelle magie et préservation de l'équilibre du monde sont étroitement liées… Pour ma part, j'ai adoré ce mélange entre des thèmes sociétaux actuels et une oeuvre de fiction particulièrement rythmée et prenante.

Il faut dire que l'autrice ne laisse ni les lecteurs ni ses protagonistes dormir sur leurs lauriers : l'action, l'aventure, les retournements de situation et les trahisons sont légion ! Et même quand on pense qu'un petit moment de répit nous est accordé, le drame s'invite et nous laisse parfois pantelants. J'ai, ainsi, été agréablement surprise de la dureté de certaines scènes et de la manière dont l'autrice n'hésite pas à condamner certains personnages pour en grandir d'autres. Au fil des pages, j'ai d'ailleurs eu le sentiment que plus qu'une simple aventure, l'autrice nous proposait d'assister à la création de héros, pas toujours parfaits, mais volontaires et courageux. Des personnes très différentes les unes des autres, mais unies par une destinée qu'elles n'ont pas choisie et qu'elles sont condamnées à assumer.

Si le résumé fait état de trois protagonistes, dont Arlandor, dans les faits, on se concentre plus particulièrement sur Enguerrand, la princesse Isolina et, dans une certaine mesure, la contrebandière Moera. Arlandor, un ancien forgeron, n'intervient que plus tard, et reste finalement assez en retrait par rapport aux autres. Son rôle n'en demeure pas moins important, puisque l'on sent que rien n'est laissé au hasard dans ce récit où les pièces du puzzle se mettent progressivement en place pour nous dévoiler une réalité des plus sordides. Les faux-semblants ne sont jamais loin et la réalité, un miroir trompeur et quelque peu déformé…

De prime abord, Moera nous apparaît comme une femme pirate sans foi ni loi qui n'a pas hésité à kidnapper Enguerrand et faire de la vie de ce gentil garçon un véritable enfer. Mais plus on apprend à connaître la personne qu'elle est derrière cette image de femme forte, qui fait ce qu'elle veut sans se soucier des conséquences, plus on s'attache à elle. Loin de n'être qu'une effrontée au caractère bien affirmé, on découvre chez elle un passé compliqué et une sensibilité cachée sous des couches d'impertinence. Moera est probablement le personnage auquel je me suis le plus attachée, même si j'ai également ressenti une certaine affection pour la princesse Isolina.

Contrainte par sa fonction à un mariage d'intérêt avec Enguerrand, avant que ce dernier ne se fasse kidnapper, on sent le poids de ses responsabilités en même temps que l'on comprend ses velléités de rébellion. Il n'est jamais agréable d'être considéré comme un enjeu politique, stratégique et militaire au lieu et place d'une personne avec ses propres besoins et aspirations ! Mais cette farce de mariage arrangé sera loin d'être la seule épreuve que notre princesse va devoir affronter, l'autrice ayant placé sur sa route nombre d'obstacles qui la feront soit trébucher, soit s'élever et s'imposer comme une personne à part entière, dans un monde qui part en déliquescence. Forte et déterminée, mais dans une certaine mesure assez naïve sur la fourberie dont certains sont capables, la princesse Isolina se montrera incapable de saisir les indices d'un drame annoncé. Mais cela ne la rend que plus réaliste et humaine…

Enguerrand, quant à lui, est le personnage qui évolue le plus au fil des pages. D'abord frêle, résigné, réservé et presque indolent par sa tendance à se laisser porter par les événements, il s'affirme, trébuche, remonte en selle, avant de comprendre qu'une vie ne se subit pas, elle s'expérimente et se prend à bras-le-corps ! Cette évolution progressive, et donc réaliste, est en partie due à Moera avec laquelle il va nouer une relation complexe, entre peur, méfiance, amitié et sentiments plus difficiles à nommer, du moins pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté qu'Enguerrand…

L'alternance des points de vue entre les différents personnages apporte un dynamisme certain au roman, d'autant que les chapitres sont presque tous porteurs de mouvement et/ou d'informations importantes. Mais le gros point fort de l'autrice est d'avoir su brouiller les cartes, puisqu'il est quasiment impossible de savoir comment les choses vont tourner. Est-ce que les deux fronts qui semblent s'être dessinés vont se rejoindre pour ne faire qu'un ou le deuxième tome va continuer à faire vivre nos personnages en parallèle ? Qui est le couple associant Sang bleu et Sang rouge destiné à libérer les Étoiles ? Des questions parmi tant d'autres qui donnent envie de poursuivre l'aventure aux côtés de personnages enlisés dans la plus dangereuse et importante des quêtes, celle pour la vérité et la liberté !

En conclusion, voici un roman de fantasy immersif et rythmé qui ne devrait pas manquer de vous surprendre par sa richesse, mais aussi la large place qu'il accorde aux trahisons, aux faux-semblants et aux mensonges. Quand les frontières entre le bien et le mal se brouillent, les certitudes s'envolent, laissant un champ immense de possibilités et de dangers… Un champ que nos protagonistes sont bien décidés à explorer pour enfin s'approprier la vérité et trouver cet équilibre dont le monde a trop longtemps été privé. Et si entre les ténèbres et la lumière, une autre voie était possible ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Profitant du chaos qui déchirait Astre-en-Terre, Ténébros choisit ce moment pour sortir de l'ombre et rallier les exilés à sa cause. Il leur offrit une nouvelle source de magie, plus puissante et plus terrible que l'élixir des étoiles : le détournement de la lumière.

Proclamé le Ténébreux, il érigea Sombre-en-Terre en fief et renomma ses partisans les Oscuro.

Son armée constituée, celui qui se faisait appeler le Dévoreur de Lumière prépara l'ultime bataille : celle qui aurait raison de la doctrine des Etoiles et du Lumineux, le combat final qui longerait le monde dans l'obscurité.
Il existe une légende qui prétend que le Libérateur et la Libératrice des Étoiles s’empareront du Flambeau dérobé par le Ténébreux et le plongeront jusqu’au centre de la terre pour rallumer les astres. Ainsi, ils stopperont l’effondrement qui le menace le monde.
L’essence stellaire était devenue une véritable monnaie d’échange… Mais depuis quelques années, une nouvelle source de magie faisait de l’ombre au nectar gris. Les partisans du Ténébreux tiraient leur puissance du détournement de la lumière. C’était une magie sombre et maléfique qui plongeait peu à peu le monde dans les ténèbres…
Les possibilités que nous offre la nature sont infinies tant qu'elles sont explorées dans le respect et la limite des stocks disponibles.. renchérit la Gardienne. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » affirmait Lavoisier, un homme qui vivait à l'époque du Monde Oublié. Cet adage s'applique aussi à la magie!
𝑳'𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒃𝒍𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒓𝒐𝒖𝒈𝒆 𝒅𝒆́𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆𝒓𝒂 𝒍𝒆 𝑭𝒍𝒂𝒎𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒂𝒍𝒍𝒖𝒎𝒆𝒓𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝑬́𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆𝒔.