EAN : 9782900752050
Quai des brunes (27/02/2020)
4.25/5   2 notes
Loin de l'image de la femme soumise, la femme de citoyen grec est décrite comme une femme d'intérieur, qui régne sur sa maison, mais qui n'a pas le contrôle de son corps, de sa sexualité, et qui n'a d'autre existence sociale que celle de la continuité des familles. Mais cette réalité incontestable rentre en contradiction avec le rôle tenu par les femmes et les déesses de l'Odyssée... Que signifie cette contradiction ?

Un bel objet, 104 pages illustré... >Voir plus
Que lire après Les femmes de l'OdysséeVoir plus
L'image que nous avons de la société de la Grèce Antique c'est l'invention de la démocratie. Une démocratie certes, mais imparfaite car les femmes en sont exclues. Elles n'ont pas voix au chapitre.

Alors comment expliquer que dans l'Odyssée les femmes aient le même pouvoir que les hommes ?
L'Odyssée étant issue d'une tradition orale, que nous dit ce constat d'égalité sur les peuples archaiques dont elle découle ? Et si ce chant était le miroir de sociétés où hommes et femmes étaient libres et égaux ?

C'est la thèse que développe Alexandre Hurel dans cet ouvrage.
Choisir le prisme de l'égalité des genres est un parti pris très original et il s'avère être aussi intéressant qu'instructif. Il nous invite à porter un regard différent sur l'oeuvre mais aussi sur les personnages féminins qui la peuplent. On redécouvre la sensualité de Calypso, la liberté de Penelope, le pouvoir d'Athéna… Pourquoi ces femmes n'incarneraient pas au même titre que d'autres héroïnes de la littérature le témoignage de leur place dans la Grèce de 1200 ou 1000 ans avant JC ? de par leurs spécificités, leur pouvoir et leur liberté, on ne peut que se questionner.

C'est un ouvrage très riche tant sur le plan historique, iconographique que culturel.
Je le recommande vivement et je salue le travail d'Alexandre Hurel ainsi que celui de la maison d'éditions Quai des Brunes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope, Circé, les sirènes... L'Odyssée (s'il faut le présenter : le récit du retour d'Ulysse chez lui) est peuplé de ces figures féminines. C'est l'une d'elle qui donne d'ailleurs naissance à l'épopée : c'est le besoin de retrouver Pénélope qui pousse Ulysse à faire ce voyage.
À travers la galerie de portraits de ces personnages féminins, l'auteur ouvre différentes pistes afin de comprendre leur sens, leur symbolique et leur utilité au sein du texte. Sans surprise, il y est question de patriarcat, de sexualisation des personnages et de morale. Je vois toujours les essais littéraires comme des moyens de réfléchir à une thématique ou un sujet particulier. Je ne prends pas tout ce qui est évoqué pour argent comptant mais comme des pistes de réflexion.
Forcément le livre m'a plu. Mythologie, femmes, étude d'un texte que j'ai régulièrement lu... c'était écrit d'avance ! J'ai trouvé les pistes intéressantes et le panorama assez complet. La démonstration montre une nouvelle fois la richesse de ce texte antique. J'ai adoré la mise en page, je trouve que ça fait du livre un objet plus complet. Les tableaux et statues reproduites permettent d'aller dans le sens du texte et de garder des images en tête qui appuient les théories développées. Je pense que ce livre est un bon moyen d'appréhender ce thème, il est assez court et très abordable, quitte à se diriger vers des lectures plus pointues et plus techniques ensuite.
Vous l'avez lu, aimé ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..