Ce premier roman de la série Joe Faraday est l'occasion de faire la connaissance d'un homme ordinaire et attachant. Veuf, cultivé, ornithologue amateur, il vit avec son fils à Portsmouth où il est inspecteur. le jour où une petite fille vient signaler la disparition de son père, il est le seul à prendre cette information au sérieux.
L'intrigue, relativement simple et très bien menée, n'est pas le seul intérêt de ce livre qui est l'occasion de plonger dans l'ambiance de Portsmouth, dans son histoire, de croiser les riches résidents des nouveaux quartiers et les habitants des ghettos qui souffrent de la crise. Disparu en mer est un roman social et procédural excellemment écrit dont la lecture est agréable et enrichissante sans être ennuyeuse une seconde. Une très jolie découverte.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Faraday… Ce nom me dit quelque chose… Ça parlait d'une cage et cela n'avait malheureusement rien à voir avec un spectacle classé X.

Au temps pour moi, le Faraday d'ici n'a rien à voir avec l'électricité et la fameuse cage… C'est un inspecteur de police à Portsmouth.

Son rôle n'est pas de résoudre des meurtres, mais les vols et les incivilités qui règnent dans la ville côtière.

Notre inspecteur est veuf, cultivé, sa passion est l'ornithologie, c'est pas un stressé, il pourrait monter en grade mais il s'en moque. Faraday est aussi le père d'un grand garçon de 22 ans, sourd, muet, et qui veut voler de ses propres ailes, maintenant.

Oubliez les courses-poursuites haletantes, vous seriez frustré. Mais si vous cherchez un roman policier plus profond, avec des personnages bien détaillés, bien présentés, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs soucis, leur vie de famille compliquée, ou pas, des journalistes retors, des flics ripoux ou véreux, un brin de cynisme, et bien, vous avez ouvert le bon roman !

Si, dès le départ, on plonge dans le vif du sujet avec une petite fille qui vient déclarer la disparition de son papa, il faudra dépasser la page 100 avant que ce dossier n'arrive sur la table de Faraday.

Attention, on ne peindra pas la girafe en attendant, nous bosserons sur un trafic de drogue, arrêterons des dealer, un meurtrier, négocierons avec des indics et interrogerons des suspects.

Pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture, j'ai dévoré le roman en deux jours à peine, tant je voulais savoir ce qui s'était passé. de plus, j'ai apprécié les personnages, ni tout blanc, ni tout noir, mais réalistes.

Rendons justice à la plume de l'auteur : ce n'est pas du Mozart, ni du Bach, mais il sait plonger son lecteur dans l'ambiance marine avec des termes propre à la navigation, sans compter ses descriptions entre les habitants des quartiers chics et ceux des ghettos qui souffrent de la crise et tirent le diable par la queue. Les distinctions sont flagrantes.

On ne file pas à 20 noeuds durant cette affaire, mais on prend l'air du large et la vitesse de croisière est bonne car les vents sont avec nous et la plume de l'auteur glisse sur les pages comme la coque d'un voilier sur les vagues.

Quant à la pêche au coupable, ce ne sera pas une partie de plaisir, notre inspecteur devra souvent relancer sa ligne, les budgets pour la police étant réduit à peau de zob !

Et puis, si Faraday a un petit coup de mou dans les voiles, il a la sagacité et la ténacité d'un Columbo, ce qui fait qu'on reprendra vite du vent dans les voiles.

Quand on croit que tout est plié, ça rebondit ! Un coup de barre ? Faraday et ça repart !

Un roman agréable, pas ennuyeux, des personnages bien balancés, des décors grandeur nature, une atmosphère particulière, du réalisme mariné dans du cynisme… Je songe bien vite à remonter sur le pont avec l'inspecteur Faraday !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai trouvé un nouvel auteur de romans policiers, et un nouvel inspecteur à suivre ! La nouveauté étant pour moi, s'entend, puisque le premier roman de Graham Hurley traduit en français date de 2004. J'ai découvert Portsmouth et Joe Faraday, inspecteur, observateur éclairé d'oiseaux de mer, veuf et père d'un grand fils de vingt-deux ans qui vient de quitter le domicile paternel. L'inspecteur Faraday est intrigué par la disparition d'un homme d'une quarantaine d'années, qui devait s'embarquer pour la Fasnet, course mythique entre le sud de l'Angleterre et l'Irlande. C'est sa fille de huit ans qui signale la disparition et l'enquête occupe d'abord le temps libre de Faraday. Un homme majeur, divorcé, volage, peut ne pas se montrer depuis quelques jours pour de multiples raisons et pourtant, l'inspecteur soupçonne le pire. Mais il est aussi attendu ailleurs, par exemple pour régler les problèmes de dégradations et de vols de véhicules de luxe à la Marina, quartier résidentiel.
Ce polar qui vous harponne très vite est du genre procédural (j'ai appris un nouveau mot !), comme ceux de Ian Rankin ou de Hennig Mankell. On y suit l'enquête depuis le commissariat, avec ses équipes plus ou moins soudées, les restrictions budgétaires, les relations avec la presse, les heures supplémentaires… le quotidien, quoi ! Ce qui compte dans ce genre de polar, c'est la mise en place des personnages principaux, celle du décor et l'atmosphère qui s'en dégage. Essai réussi pour Graham Hurley, dont le bord de mer me manquait dès la dernière page tournée. Je retournerai à Portsmouth, c'est sûr !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Ce livre a été  lu dans la cadre du challenge lecture 2021 de mademoiselle farfalle.
Catégorie  53 : un livre avec la mer en couverture.

Dès  les premières pages le ton est donné, une disparition, un meutre. Est ce que c'est  lié ? On ne sait pas.

Le style est épuré  et les enquêteurs  semblent toujours de la même  trempe que les nombreux polars que j'ai pu lire : anti- héros  à moitié ivrogne.

Cependant, je me suis un peu perdue dans cette lecture je m'attendais a suivre une enquête  et non le quotidien d'un  flic. Après  plusieurs pauses j'ai  compris que donc  "non je n'avais  pas sauté de page" on passe souvent du coq à l'âne.

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture mais Faraday et Winter donnent envie de les suivre encore surtout que la fin est clairement jubilatoire.

Un bon 3/5.