AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Rouard (Traducteur)
ISBN : 207039591X
Éditeur : Gallimard (09/09/2010)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Un cadavre sans tête, ballotté par la mer au pied d'une falaise de l'île de Wight, ramène Joe Faraday, ornithologue amateur et inspecteur aux Crimes graves de Portsmouth, sur les lieux de son enfance. Mais observer les oiseaux de mer n'est pas à l'ordre du jour: l'enquête piétine, car on ne parvient pas à identifier le corps. Quand elle s'oriente vers une maison de retraite tenue par un ex-soldat marié à u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
letitbe
  13 novembre 2012
"Du sang et du miel" est le sixième volume relatant les enquêtes de l'inspecteur Faraday.
La découverte d'un cadavre sans tête par une ornithologue amateur au pied d'une falaise de l'île de Wight suscite bien des interrogations et l'enquête est confiée à la section des Crimes Graves de Portsmouth. C'est l'inspecteur Faraday qui la conduira.
En parallèle, une descente dans un bordel clandestin conduit le constable Winter et son équipe a appréhender un avocat retors pour possession de drogue.
Dans ce roman, on suit avec intérêt les enquêtes de deux policiers qui s'estiment mais dont les méthodes d'investigation divergent. Alors que Faraday,méthodique et réfléchi, pèse le pour et le contre avant chaque prise de décision, Winter, lui, prend des raccourcis peu orthodoxes pour parvenir à ses fins.
On découvre aussi le fonctionnement de l'institution policière anglaise, la politique du résultat à laquelle elle est contrainte, les comptes qu'elle a à rendre aux médias et aux instances politiques. Il y a aussi une dimension comptable car toute expertise, toute heure supplémentaire, tout déploiement de personnel a un coût qui ne doit pas faire exploser le budget. C'est un élément rarement pris en considération dans les polars et le fait que Graham Hurley le mentionne montre son souci d'être au plus près de la réalité;
L'auteur tisse habilement son histoire en passant du domaine professionnel à la vie privée de ses protagonistes. Il ne néglige aucune piste (vraie ou fausse) pour aboutir à un épilogue qui répond à toutes les questions sans pour cela satisfaire obligatoirement le souci de justice de son héros.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
jfponge
  13 mai 2018
Sans conteste un des meilleurs de la série des enquêtes de l'inspecteur Faraday. Faraday et Winter, les deux célèbres inspecteurs de Portsmouth, s'ignorent pour une fois, travaillant sur deux enquêtes séparées. L'enquête de Faraday, nom de code "opération Congrès" : un cadavre sans tête au milieu des rochers, totalement inconnu des services. L'enquête de Winter, nom de code "opération Pluvier" : un clandé de luxe offrant plaisirs licites autant qu'illicites à une clientèle huppée. Avec sa maestria habituelle Graham Hurley nous fait découvrir la face cachée d'une vieille ville portuaire du sud-est de l'Angleterre : trafics en tout genre, la came mais aussi les immigrants clandestins, deux marchandises générant des profits juteux. Les deux enquêtes sont particulièrement difficiles, tant nos inspecteurs ont affaire à de fortes têtes, endurcies par l'impunité qu'assure la fortune (Maurice Wishart, dans l'enquête de Winter) ou les atrocités commises pendant les guerres des Balkans (Rob Pelly, dans l'enquête de Faraday). Une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine, où bien et mal se mêlent inextricablement. On éprouve une émotion particulière aux amours de Winter pour Maddox, une prostituée de haut vol par ailleurs spécialiste d'Arthur Rimbaud, en qui il va falloir qu'il mette toute sa confiance pour parvenir au bout de sa longue traque. Les toutes dernière pages sont essentielles, mais surtout ne vous laissez pas gagner par la curiosité, prenez le temps de vous laisser guider pas à pas…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
elcd
  24 juillet 2018
J'aime toujours bien mais, au bout du cinquième de la série, j'ai retrouvé des éléments d'intrigue déjà vus presque tel quels. le personnage de Winter évolue lui de façon inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
Mortuum
  22 mai 2014
En conclusion, j'ai trouvé l'enquête en elle-même intéressante et bien ficelée. Mais les personnages ne m'ont pas tant inspirée, notamment les principaux / récurrents inspecteurs / enquêteurs. Aussi, j'ai trouvé l'ensemble long et longuet par moment. J'ai donc un avis mitigé et je ne pense pas spécialement vouloir lire un autre livre des enquêtes de l'inspecteur Faraday, sauf si le background m'intéresse vraiment.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
alain
  19 décembre 2010
Deux histoires se croisent dans ce beau roman de Graham Hurley.
L'inspecteur Faraday quitte son fils pour aller enquêter sur l'ile de Wight. Un corps a été découvert sans tête au pied d'une falaise. (..)
Lien : http://lamerpourhorizon.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
elcdelcd   26 juillet 2018
Faraday avait été lui-même au coeur des enquêtes les plus folles du constable Paul Winter. Comme inspecteur chef, il avait passé trois difficiles années à expliquer les règles de la gravitation judiciaire à un homme qui n'écoutait pas et, plusieurs fois, il avait été à deux doigts de lui balancer un blâme.
Commenter  J’apprécie          00
letitbeletitbe   13 novembre 2012
Toute enquête criminelle entraînait les détectives dans des mondes de laideur. Ce que les gens s'infligeaient les uns les autres aujourd'hui, en particulier dans une ville refermée sur elle-même comme Portsmouth, dépassait parfois toute description.
Commenter  J’apprécie          00
letitbeletitbe   13 novembre 2012
Il y a des braves gens partout. Mais quand il y a la guerre, les mauvais font tout ce qu'ils veulent.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1644 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre