Ghostgirl tome 2 sur 3
Plon (01/09/2011)
3.12/5   20 notes
Charlotte n'a pas fini de mourir. Alors qu'elle se croyait tirée d'affaire et enfin dans l'au-delà, la jeune fille découvre qu'elle doit maintenant faire un stage pour obtenir son diplôme ! Et le stage consiste à répondre aux appels d'ados à problèmes, pas exactement le genre d'expérience dont elle rêvait pour passer son immortalité ! Jusqu'à ce que Scarlet appelle... et lui demande d'aider Pétula, son ennemie jurée, la petite amie du garçon le plus canon du lycée..... >Voir plus
Que lire après Ghostgirl, tome 2 : Le grand retourVoir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ghostgirl, t.2 : Retour à la maison, de Tonya Hurley

Rayonnage : Fantastique, Ado

Résumé

Après la Classe des Morts, et grâce à Charlotte, les adolescents ont pu passer dans un Au-Delà bien différent de ce qu'ils imaginaient et espéraient : ils doivent encore suivre un stage qui leur donne accès à la suite ! Ils ont cependant le privilège de retrouver des membres de leur famille qui les ont précédés. Tous, sauf Charlotte, de nouveau seule, et Maddy, une nouvelle amie pour Charlotte, mais qui ne vient pas de la Classe des Morts.

Le stage est particulier : les jeunes doivent assurer une permanence téléphonique avec la conscience d'ados vivants pour les conseiller et les aider quand ils sont en difficultés... le téélphone de Charlotte reste désespérément muet, jusqu'au jour où il sonne enfin : Scarlet lui demande de venir en aide à Pétula...

Mon avis

Un deuxième tome qui se révèle à la hauteur du premier : imagination, innovation, humour, émotion, réflexions philosophiques, on retrouve tous les éléments qui m'ont plu dans le premier tome. Cette fois cependant, on a une réflexion un peu plus poussée sur ce que ressent Charlotte, et on y voit une réponse à l'inquiétude que formulait Luna dans les commentaires de mon billet il y a deux semaines : mourir jeune, ce n'est pas si fun, car il y a bien des choses que l'on ne connaîtra jamais...

Le personnage de Pétula est un peu plus creusé cette fois, elle est en réelle difficulté (dans le coma, pour être exacte), ce qui lui "permet" d'accéder à une antichambre de la Classe des Morts qu'a connue Charlotte. Elle y rencontre une petite fille, reine de beauté, qui est dans le même cas qu'elle, et les échanges qu'elles ont nourrissent une réflexion constructive sur ce que l'on peut faire de sa vie, comment on peut profiter de sa notoriété pour aider les autres, et surtout que la beauté et l'apparence ne sont pas forcément les plus importants. Pétula, que l'on adorait détester dans le premier tome, devient touchante dans ce second opus.

On retrouve aussi avec plaisir le personnage de Scarlet, toujours aussi impulsive, et fidèle en amitié. Là encore, on découvre un aspect du personnage que l'on ne connaissait pas dans le premier tome, elle a beaucoup plus d'amour sororal que ce qu'on pouvait penser avant. Elle est prête à de grands sacrifices pour aider Pétula. Quant à Damen, on en découvre encore un peu de sa personnalité beaucoup moins superficielle que ce que l'on pensait au début du premier tome. On a cet avantage de connaître à la fois ses gestes, vus par Charlotte et/ou Scarlet, et ses pensées, en narration omnisiciente.

Enfin, les deux Wendy sont toujours aussi pestes, elles ne changent pas, et leur cruchitude de même que les sentiments complexes qu'elles nourrissent à l'égard de Pétula (amiration autant que jalousie) sont très bien rendus par l'auteur.

Le personnage de Maddy, nouvelle venue dans la série, est assez étrange. On a l'impression que Charlotte est complètement sous sa coupe, et cependant l'explication que cette dernière nous donne de ce qu'elle avait compris m'a semblé un peu brusque, comme un cheveu sur la soupe : rien dans le roman ne le laissait présager... Je ne peux en dire trop de peur de déflorer le roman, mais j'ai été un peu surprise par cette "révélation".

En résumé, j'ai aimé ce deuxième tome, autant que le premier. Je ne sais quand sortira en France le troisième tome, mais je ne sais pas s'il est nécessaire, l'histoire pourrait se terminer là, sans aucun souci.
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Beaucoup d'humour dans la façon de voir le "paradis", pas de penchant morbide à assouvir avec ce sympathique roman !
Certes, les personnages sont "un peu" caricaturaux, mais là n'est pas l'essentiel : ils auraient plus de profondeur et ça demanderait autant de tomes que Harry Potter. L'essentiel est leurs relations, les péripéties qu'ils "vivent"-ou dont ils meurent, c'est dynamique et enjoué, vite lu et rigolo.
Si je pense à Harry Potter, sans comparer le contenu ni le public visé par le roman, c'est parce que Charlotte est elle aussi orpheline, mise à l'écart, et étonnamment privée des mêmes droits que les autres "nouveaux morts" -comme une visite de parents décédés par exemple. Mais elle a l'habitude, et si cette situation la rend un peu nombriliste, elle est une adolescente courageuse et prête à tout pour aider sa grande amie Scarlet.
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce tome le même découpage en courts chapitres, avec au début de chacun, une petite illustration, une citation, et un paragraphe de "bons conseils" un peu philosophiques : je trouve que l'ensemble est très bien ficelé, et nous donne un roman agréable à lire, et qui présente bien.
J'ai lu il y a quelques jours semaines, le premier tome de Ghostgirl, c'est un livre que j'avais bien apprécié.
J'ai eu la chance de pouvoir lire la suite grâce au forum Club de lecture.
Je remercie donc sincèrement Karine du forum Club de lecture mais aussi les éditions Plon jeunesse pour cet envoi. J'ai encore une fois passé un agréable moment. Après lecture du premier opus, je me demandais ce qui pouvait bien arriver de nouveau à Charlotte.

Dans ce second tome, on retrouve Charlotte qui a passé la Classe des Morts... Mais pour pouvoir aller dans l'Au-Delà, elle doit faire un stage. Elle doit travailler dans un centre téléphonique et aider les ados en détresse. Mais un jour, elle est contactée par son amie Scarlet pour aider sa soeur Pétula qui est bien mal en point...

J'ai retrouvé avec plaisir tout ce petit monde, comme le premier tome c'est toujours aussi facile à lire et divertissant, c'est très fluide, les pages se tournent facilement. Aussi, j'ai trouvé l'histoire un peu plus "grave" que la première, dans celui-ci il y a des vies en jeu. Il y a eu également un peu plus de suspense et d'action même si on se doute du final mais j'ai quand même eu quelques surprises. Il y a également de l'amour, de l'amitié, et Charlotte devra faire des choix...
J'ai trouvé ce tome un peu au dessus concernant l'histoire, un peu moins centrée sur le nombril de Charlotte.

Quelques mots sur les personnages, dans le premier tome je détestais Pétula et bien dans celui-ci je l'ai beaucoup apprécié, elle aurait presque un coeur, je l'ai trouvé touchante par moment. Par contre ses deux amies, les Wendy ont parfaitement joué leurs rôles de pestes. Quand à Charlotte, elle ressemble un peu moins à celle du premier et pense un peu plus aux autres. Et Maddy qui est la nouvelle amie de Charlotte, elle a bien caché son jeu !

La couverture est toujours aussi belle, elle est dans le même style que celle du premier tome.
A l'intérieur pareil, on y retrouve des décorations, et chaque début de chapitre est agrémenté d'une citation.

J'ai vu qu'il y avait un troisième tome à cette série mais je n'ai aucune idée de sa sortie en France :S
Même si la fin de ce tome se suffit à elle-même, je suis curieuse de lire la suite.

Ce second tome est une très bonne suite, une lecture divertissante !!
Vraiment cette saga est chouette, parfaite pour une lecture détente.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
J'ai eu l'occasion de parcourir le premier volet de Ghostgirl il y a un moment déjà,presque un an. J'avais apprécié la légèreté de l'histoire et l'originalité de l'intrigue. le second tome nous permet de retrouver Charlotte, Scarlet et Pétula devant de nouveaux défis. Pétula, éternelle célébrité de son établissement, ne pense qu'au prochain bal de promotion. Scarlet, enfin en couple avec Damen, se pose sans cesse des questions quant à ses émotions. Charlotte, malgré l'obtention de son diplôme, n'est toujours pas au bout de ses peines pour atteindre le paradis. Elle se retrouve reléguée dans une plate-forme téléphonique étrange. Charlotte devra, à nouveau, venir en aide à Scarlet. Cette fois-ci pour sauver sa soeur. L'idée reste originale, même si je l'ai trouvée moins accrocheuse que le premier tome. J'ai été sceptique quand au retournement concernant Charlotte en fin d'ouvrage et je n'ai pas totalement compris l'histoire de Maddy, que j'ai trouvé assez étrange. J'apprécie grandement la présentation de l'ouvrage : les dessins qui ornent les chapitres, ainsi que la réflexion qu'on trouve en début de chaque chapitre. Je trouve l'ensemble très girly et très frais.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai lu le premier tome en 2012. J'en avais gardé une bonne impression mais de vagues souvenirs quant à l'histoire. du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et à me rappeler des personnages.
Toujours de magnifiques dessins et de belles citations en début de chapitres mais ce tome m'a moins accroché.
En bref, c'est une lecture jeunesse agréable sans plus !