Critique de vero35

Graham Hurley restitue formidablement bien les atmosphères de lieux tels que le Monténégro, gangréné et bétonné par la mafia russe, mais surtout Portsmouth, la ville où se passe toute la série dans laquelle s'inscrit cet opus. Ainsi on y retrouve tous les groupes d'une ville de la province anglaise, ses journalistes, ses mafieux, ses anciens flics ( passés parfois à l'ennemi), ses jeunes flics ambitieux, ou ses flics suicidés. Car cet opus débute par la découverte du corps de Joe Farraday, qui semble-t-il ( je prends cette série en cours de route...), était le pilier de l'équipe des Crimes graves. Son jeune lieutenant Jimmy Suttle va donc s'attacher à finir l'oeuvre de Farraday, et à mettre hors d'état de nuire Barra Mackenzie, l'ancien baron de la drogue de Portsmouth, qui se lance dans la politique. Si ce pouvoir évocateur des lieux est puissant, en revanche , l'intrigue traîne un peu en longueur, d'autant plus que beaucoup de pages sont consacrées à la nécrologie de Farraday. Et cela a-t-il du sens de poursuivre une série dont la colonne vertébrale a disparu ?