AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782070313822
592 pages
Gallimard (31/08/2006)
3.7/5   30 notes
Résumé :
Helen Bassam, 14 ans, adolescente à problèmes, s'est jetée du haut d'un toit. Le même soir, Doodie, 10 ans, petit délinquant d'une sauvagerie irréductible, a été vu dans l'immeuble... Bradley Finch, 20 ans, dealer de modeste envergure, est retrouvé pendu, vêtu en tout et pour tout d'une culotte de dentelle rouge. Confronté aux nombreux drames de l'adolescence qui ravagent Pompey et Somerstown, quartiers défavorisés de Portsmouth, l'inspecteur Faraday se désole. La v... >Voir plus
Que lire après Les anges brisés de SomerstownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les anges brisés de Somerstown est le 3ème volet de la série littéraire dédiée par Graham Hurley à Joe Faraday, que j'ai retrouvé avec le plus vif plaisir. Somerstown est un quartier pourri et inflammable de Portsmouth qui figure en bonne place dans tous les indicateurs sociaux - pauvreté, violence domestique, familles disloquées -. L'aspect même de ses façades délabrées souligne sa désolation et reflète la brutalité de la vie de ses résidents. Personne n'est donc surpris lorsque la loi de la rue et la loi de la gravité font un jour synergie sous la forme d'une jeune fille écrasée au pied d'une tour de 23 étages dans un contexte de désintégration de la jeunesse, d'enfants échappant à tout contrôle : « Nous sommes l'une des nations les plus riches de la terre, et nous avons des gosses qui vivent comme des animaux. » L'enquête est confiée à Joe.


Sur le plan personnel les Faraday père et fils connaissent la trahison et la souffrance de la rupture amoureuse. Joe Junior est rentré précipitamment de Caen où il filait le parfait amour, oubliant un peu vite que les histoires d'amour finissent mal en général. Joe quant à lui, après 20 ans consacrés à l'éducation de son fiston malentendant, plombant sa vie mondaine et sentimentale, connaît enfin le bonheur dans sa relation avec Marta – hélas mariée -, qui apporte lumière et rire dans sa vie plongée dans les ténèbres depuis son veuvage. Mais comme son fils, Joe oublie que les histoires d'amour ….


Ce troisième opus de la série enchevêtre plusieurs enquêtes toutes détaillées avec réalisme, minutie et me donne envie de poursuivre un bout de chemin avec Joe, héros du quotidien intègre, sensible et émouvant dans ses fragilités, dont le credo est : « Ne présumer de rien. Tout recommencer ».
Commenter  J’apprécie          10
Encore une lecture prise un peu au hasard dans une boîte à livres près de chez moi. Roman policier. Je rentre dans ce livre avec une certaine confiance, je tourne les pages, encore et encore. J'aime le . J'aime l'écriture dynamique de l'auteur. Mais au bout du compte, lorsque j'arrive au point final je suis déroutée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire, mais j'ai souvent été déconcentrée par des descriptions trop complètes de personnages qui n'avaient pas grande importance pour le suivi des enquêtes de Joe Faraday et de ces équipiers et superieurs hiérarchiques. Je pense que l'auteur a voulu coller au plus près à la réalité du métier de policier, avec ses démarches administratives fastidieuses, avec les difficultés déontologiques et politiques imposées par des supérieurs plus ambitieux que désireux de rétablir des vérités. Ces explications à rallonge, ont à force alourdi un peu ma lecture et bridé légèrement mon plaisir de suivre l'histoire.

Par contre, le personnage principal, Joe Faraday, m'a beaucoup plu. C'est un homme, avec ses qualités, ses travers, ses doutes et ses casseroles. Il essaie de mener ses vie professionnelle et familiale de front mais fait face à la violence et la perfidie sans cesse croissantes de l'humanité. Même l'univers des enfants est entaché par les dégâts que la pauvreté laisse dans son sillage. Drogue, sexe et anarchie deviennent le quotidien des enfants abandonnés à leur sort par des parents démissionnaires. Pour eux, plus de cadre, plus de règles, plus de lois ...


Lien : http://boitesauxlivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ici, les gosses pratiquaient le vol à l’étalage en bande organisée avant même de quitter l’école primaire. Les mômes d’Old Portsmouth prenaient des leçons de piano et faisaient du dériveur. S’il ne se trompait pas au sujet du Nokia, si celui-ci appartenait à la fille derrière l’écran, que diable fabriquait-elle dans cette zone ?
Commenter  J’apprécie          20
Toute enquête est une partie d'échecs. Vous devez anticiper les mouvements de l'adversaire et les contrer. Pensez grand. Pensez alternatives. Et surtout pensez tribunal. Nous ne sommes pas ici pour jouer avec des intuitions, nous sommes ici pour envoyer les méchants derrière les barreaux. Et on ne peut le faire qu'en restant loin en tête de la course, des années-lumière en tête de tous les branleurs qui prétendront vous emmerder.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tombeur devait sans doute loger dans l'un des nombreux taudis achetés pour trois fois rien et loués à la petite armée de demandeurs d'asile arrivés récemment dans la ville. A raison de 500 livres par mois, versées par les services sociaux, les propriétaires exploiteurs de réfugiés se faisaient un joli profit...
Commenter  J’apprécie          00
C'était devenu banal que des professeurs se fassent insulter, voire agresser, par les parents ou les proches des élèves punis. Ils recevaient des lettres obscènes et se faisaient casser leur voiture, s'ils avaient l'imprudence de venir au lycée avec.
Commenter  J’apprécie          00
Il savait qu'une grande ambition n'était jamais mieux servie qu'en faisant allégeance aux nouveaux maîtres politiques.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}