Editions L'Harmattan (01/11/2003)

La notion de perversion relationnelle connaît actuellement un sort étonnant : alors qu'elle reste amplement méconnue scientifiquement, elle est très familière au grand public qui en discerne les contours dans d'innombrables occurrences quotidiennes : chez lui, dans son couple, dans sa famille d'origine, chez ses amis, dans son travail, mais aussi en politique, dans les affaires, etc. Jamais la perversion des relations humaines n'a... >Voir plus
Que lire après Saccages psychiques au quotidien. Perversion narcissique dans les famillesVoir plus
Un livre qui décrit plutôt bien la perversion dans les relations, et d'une façon très intéressante, les relations entre pervers et médecins psychiatres ou psychothérapeutes (si par hasard ils sont amenés à en voir, et c'est rarement de leur plein gré). Ils montrent comment il est indispensable d'avoir un autre regard que le sien sur tout cela et comment être deux thérapeutes face à ces gens permet de mieux cerner leur façon de fonctionner.
Les psys sont tellement peu habitués à être manipulés qu'ils ne voient la plupart du temps rien venir.
J'ai connu ça avec ma mère qui a amené une lettre que je lui avais écrite à un psy, mais sans lui amener sa propre lettre à laquelle je répondais. Bien évidemment ma lettre, sans cette précision, paraissait complètement dingue. C'était le but de la manoeuvre, pour qu'elle puisse ensuite dire à toute la famille que "sa psy" avait dit que j'étais très malade...
Youpi. Les joies de grandir avec un parent manipulateur pervers sont innombrables, et nul doute que ça peut rendre quelqu'un de fragile complètement fou.
A propos du livre, il y a quelques passages un peu obscurs, très psychanalytiques. Mais ils n'enlèvent rien au reste, que l'on comprend plutôt bien.

Edit : ce livre est classé en "relations humaines", alors certes il en parle, mais c'est avant tout un livre de psychologie/psychanalyse, en témoignent les passages difficilement compréhensibles au profane... Les étiquettes, franchement, c'est un peu n'importe quoi.

La notion d’ « expulsion » qui apparaît ainsi va se révéler capitale dans la découverte du concept de « perversion narcissique ». Elle signe une forme de bascule d’une perspective centrée sur un individu souffrant, à celle qui concerne une interaction entre un protagoniste qui évacue sa souffrance et un autre ( « le porte-faix » ) qui la subit. C’est ce mécanisme que Racamier n’aura de cesse de développer au cours de ses vingt dernières années, jusqu’à lui donner la valeur d’une pathologie nouvelle, la perversion narcissique, « façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine, mais avec jouissance ».

Cette définition consacre des efforts considérables pour pénétrer toujours plus loin dans les affres de la maladie mentale. À maints égards, elle se révèle scandaleuse : en premier lieu, elle démontre que les pervers évacuent leur souffrance, cette prémisse fondamentale de toute approche thérapeutique ; en outre, cette externalisation est organisée – et accomplie avec jouissance. Et c’est bien par cette dernière caractéristique que nous nous trouvons rejoindre la perversion, dont Stoller disait qu’elle « transforme le traumatisme infantile en triomphe adulte »(R. Stoller, 1975). Autre scandale, et non des moindres : ce concept, en prise directe avec une réalité clinique rude, rétablit les notions dramatiques de violence et même de préjudice, qui, progressivement, s’étaient vues un peu délaissées.
Ce livre rassemble les textes d'articles, de conférences ou d'exposés que nous avons écrits et prononcés entre 1996 et 2001. Durant ces cinq années, nous nous sommes efforcés de poursuivre l'exploration des mécanismes de la perversion relationnelle que nous avions commencé à décrire dans "la haine de l'amour". De l'individu jusqu'aux groupes sociaux, nous avons cherché à approfondir nos connaissances sur les rouages intimes de la violence.

Ces travaux ont commencé sous l'égide de notre regretté maître et ami Paul-Claude Racamier, avant son décès en 1996. Ils sont empreints de tous ses concepts et notre dette à son égard est immense.
Autant une authentique relation d'aide est une expérience positive, créatrice, enrichissante pour les deux partenaires, et qui peut aller jusqu'à contrebalancer partiellement les vicissitudes de la maladie, autant la relation avec un patient pervers est une relation de dupes, dans laquelle le médecin se fait exploiter, bafouer et peut-être même détruire.