Elle est née il y a longtemps, très, très longtemps. Si longtemps, qu'elle n'avait pas de nom, ni d'ailleurs la région où elle a vu le jour : à l'époque, il n'y avait pas encore d'êtres humains pour nommer quoi que ce soit. C'était il y a quarante-sept millions d'années... La découverte de son corps fossilisé remonte au début des années 1980, dans le lac de Messel, situé plus ou moins au centre de l'Allemagne, non loin de Francfort. Ce livre va tout d'abord vous raconter l'histoire de ce petit primate, Ida, de sa naissance à sa mort puis vous expliquer tout ce qui a permis la conservation de sa dépouille à un tel point qu'elle ait pu nous offrir un témoignage de son environnement quotidien... il y a longtemps, très, très longtemps...
Mon avis : Cet album documentaire bénéficie d'un grand format très original (35,5 X 22 centimètres) qui capte immédiatement l'attention, aidé en cela par la mimique et le regard très doux d'Ida qui trône, au dessus du titre, en haut de la première de couverture, comme pour nous inviter à rentrer dans son histoire. Les vingt-huit premières pages nous racontent sa naissance, son enfance auprès de sa mère puis sa prise d'autonomie : on la voit explorer son environnement, y chercher sa nourriture, y jouer et s'y cacher lorsqu'elle a peur. On assiste à la chute qui va lui briser le bras droit et l'empêcher de rejoindre l'abri sécurisant de la cime des arbres. La voici alors confrontée à des dangers différents et inconnus d'elle. C'est ainsi qu'en allant s'abreuver sur les rives du lac, elle inhale un gaz inodore et mortel et que son corps sans vie tombe à la verticale et s'enfonce doucement et inexorablement dans la vase des profondeurs du lac. Les deux dernières doubles-pages du récit - qui suivent encore un peu la dépouille d'Ida lorsqu'elle se recouvre de couches successives de vase et qu'elle est enfin extraite de son lieu de sépulture, 47 millions d'années plus tard - nous amènent très habilement à la partie documentaire du livre. Nous commençons par la géo localisation de la région de Messel en Allemagne, puis on nous fait découvrir les différents animaux qui y vivaient (dans l'eau, sur le sol, dans les arbres et enfin dans les airs) et on nous présente les proches parents d'Ida. Après nous avoir décrit la découverte de son corps fossilisé, les différents examens que les scientifiques ont pu pratiquer et les conclusions qu'ils ont pu en tirer afin de pouvoir nous raconter sa vie, on aborde l'évolution des espèces en général puis, plus particulièrement, celle des primates. L'ouvrage se termine par huit doubles pages plus ludiques avec « Dessine Ida », « Vis comme Ida », « Fais ta gym avec Ida » et enfin « Quels sont les animaux que nous te montrons ici et que tu pourras retrouver illustrés dans la partie récit » ? La première partie du livre voit le texte situé en bas des pages, les illustrations sur doubles pages sont saisissantes de réalisme, reflétant parfaitement le paysage sauvage qu'il nous présente et rendant très vivantes les attitudes animales, en particulier celles de ce petit primate qui nous fait fondre de tendresse et que l'on se prend à vouloir protéger dans le milieu hostile où elle se retrouve après sa blessure. La seconde partie se distingue tout de suite comme ayant les attraits du documentaire : le texte est disséminé sur les pages en paragraphes courts, accompagné de photos et de dessins avec quelques apports de matières, d'outils ou d'ustensiles et de fleurs et de végétaux. Cet ouvrage faisant partie de la sélection d'ouvrages qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse, en ce qui me concerne, je pense le garder après l'avoir présenté afin de pouvoir le proposer au plus vite à mes jeunes lecteurs de la médiathèque.
Public : à partir de huit – neuf ans mais peut faire l'objet d'une enrichissante lecture accompagnée dès cinq – six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en langue étrangère de l'illustratrice, Esther van Hulsen, vous pouvez suivre cette adresse :
Dès le premier regard, j'ai su que cet album allait me plaire ! (C'est beau ce que je raconte n'est-ce pas?) le livre, de grand format, est beau, l'édition semble de bone qualité et l'illustration d'Ida, sur la couverture, ne peut qu'attirer le regard avec ses grands yeux expressifs. Et en plus le titre est intrigant ! Que demander de plus ?

Outre ses illustrations, son véritable atout est son découpage en deux parties. le lecteur commence par découvrir la vie qui aurait pu être celle d'Ida sous la forme d'une fiction. Puis le livre se fait documentaire pour nous expliquer l'évolution, les fouilles archéologique et tout le travail que les paléontologues ont fait à partir des ossements retrouver. le plus intéressant, c'est d'apprendre comment à partir de simples ossements, les chercheurs peuvent déduire tant d'informations sur la vie d'un petit animal si éloigné dans le temps.

J'ai pris plaisir à découvrir cet album et à imaginer ce qu'avait pu être la vie d'Ida. Les illustrations sont simplement sublimes et les décors fourmillent de détails. La première partie du livre, la fiction, est accessible à partir de 5 ans, mais pour bien profiter de la partie documentaire, il faudra patienter, elle convient plutôt à partir de 7 ou 8 ans. Un album pour rêver et apprendre, pour les petits et les grands.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Dans cet album documentaire, on suit le parcours d'Ida, petite primate née il y a fort fort longtemps... il y a environ 47 millions d'années !

L'album commence par une histoire toute simple : Ida quitte sa famille et apprend à vivre seule. Puis l'histoire bascule dans le documentaire et on découvre qu'Ida est en fait un fossile découvert sur le site de Messel en Allemagne.

Les illustrations sont superbes, la mise en page soignée, Ida est attachante. Et cet attachement pousse l'enfant (et l'adulte qui en profite aussi) à découvrir l'histoire de la découverte des fossiles de Messel, comment les scientifiques étudient ces fossiles, bref à s'intéresser aux découvertes paléontologiques. J'ai pour ma part adoré le moment du basculement, le moment où on comprend ce que les auteurs veulent nous apporter avec ce livre. Presque un petit côté "magique", émouvant !

Jorn Hurum est paléontologue au Muséum d'histoire naturelle d'Oslo (Norvège). Torstein Helleve est rédacteur Web dans ce même Muséum. Esther van Hulsen est une illustratrice de grand talent. A noter que le trio a récidivé avec Minus : l'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures en 2015 et Mix, l'extraordinaire histoire d'un scorpion de mer vieux de 428 millions d'années en 2016.

Ce livre est donc une vraie réussite. On apprend plein de choses, on en prend plein les yeux, on a envie d'aller passer ses vacances du côté de Messel... de la (très) bonne vulgarisation scientifique pour petits et grands. Dès 7-8 ans (ou plus tôt si vous avez un curieux à la maison). Albin Michel. 2013.
Lien : https://bouquinsetbambins.bl..