Marie-Christine Tanguy Gallou (Traducteur)
EAN : 9782013221801
Hachette Jeunesse (05/11/2003)
3.83/5   30 notes

Amsterdam, juin 1942. Anne Frank a treize ans. A l'heure de la persécution des Juifs, Anne Franck et les siens sont menacés. Reclus dans des bureaux désaffectés, ils se cachent. Pour échapper à la solitude et tuer l'ennui, Anne noircit les pages d'un cahier, où jour après jour, elle relate deux années de clandestinité, de peur et d'espoir. C'est l'histoire de ce journal que nous raconte ici Johanna Hurwitz

Que lire après Anne Franck, la vie en cachetteVoir plus
La réécriture du célèbre Journal d'Anne Franck par Johanna Hurwitz depuis le départ d'Allemagne de la famille Franck jusqu'à la publication des écrits de la jeune Anne.
Un texte fort mais beaucoup moins émouvant que l'original qui retrace avec simplicité les événements de la vie la famille Franck.
Une histoire accessible pour les plus jeunes qui pourront ainsi partager le quotidien d'une famille juive sous l'occupation nazi.
A découvrir ...

Même sans partager la religion, la culture ou le nom d'Anne Frank, on ne peut qu'être ému par son histoire. La Deuxième Guerre Mondiale nous semble bien loin maintenant et, si Anne était en vie aujourd'hui, elle aurait l'âge de votre grand-mère. Sa courte vie ne lui a pas permis d'avoir des enfants ou des petits-enfants, mais elle s'est entourée de tout un monde d'amis fidèles. Ses lecteurs continueront à faire vivre ses écrits et son nom. Anne Frank ne nous quittera jamais.
La plupart des Juifs d'Allemagne pensaient que es nouvelles lois seraient vite abrogées. Comment se pouvait-il que plus de cent ans d'acceptation soient réduits à néant en quelques semaines? Pour des hommes qui avaient servi dans l'armée de leur pays et combattu pour l'Allemagne lors de la dernière guerre, il était difficile de réaliser qu'ils n'étaient plus des citoyens de plein droit.
L'arrivée brutale de la Gestapo le matin du vendredi 4 août 1944 était-elle d'autant plus révoltante et surprenante. Comment se faisait-il qu'après plus de deux ans de réclusion totale et secrète, les clandestins de l'Annexe soient subitement découverts?
Le boulanger du quartier et le fournisseur de fruits et légumes se doutaient que les provisions achetées par Miep et Eli étaient destinées à plusieurs personnes; mais aucun d'eux ne posait de questions: moins on en savait, mieux c'était.
Son courage et son amour de la vie n'étaient pas assez forts pour aider son propre corps à supporter les privations.