Nathalie Dieterlé (Illustrateur)
EAN : 9782017024231
Gautier-Languereau (01/09/2017)
4.38/5   4 notes
"Je m'appelle Talia, j'ai sept ans et j'ai déjà beaucoup voyagé. Dans notre pays, il y a eu des problèmes et on a dû partir."
Ballotée des rivages d'Afrique au chemin des dunes du Nord de la France, l'histoire d'une petite fille et sa famille vers un avenir incertain...
Que lire après Chemin des dunes : Sur la route de l'exilVoir plus
Il n'est pas facile d'aborder le sujet des migrants et de le rendre accessible aux enfants. Or, Colette Hus-David, qui a signé le texte, et Nathalie Dieterlé, les illustrations, peuvent se féliciter. Elles ont mené à bien, avec beaucoup d'amour le très bel album intitulé Chemin des dunes : Sur la route de l'exil, une histoire qui raconte le parcours de Talia, forcée de quitter le Soudan avec le siens.

Talia a sept ans, un grand frère, une petite soeur à naître. Mais la vie n'est plus possible là où elle vit, ce qui a poussé ses parents à prendre la route de l'exil, avec l'espoir d'une vie meilleure pour leurs enfants.

Mais c'est sans compter un immense chagrin au départ, celui de perdre l'un des leurs, leur fils, dans la cohue des départs en bateau vers des ailleurs prometteurs. Sans compter non plus le temps qui n'en finit pas de s'étirer pour venir à bout de tout ce qui entoure la paperasserie avant de légaliser leur situation aux yeux des autorités françaises. Ni tout celui passé à tenter de s'intégrer, à apprendre une langue et des coutumes dont on ne savait rien avant de quitter l'Afrique.

Pourtant, Talia s'y fait, s'acclimate. le sourire d'une petite soeur toute neuve y est beaucoup. Celui d'une nouvelle amie qui vit la même chose, aussi.

On ferme l'album avec un nouveau regard et une envie de prendre dans nos bras toutes les Talia du monde.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..