Éditeur : Taschen (01/05/2006)
3/5   3 notes

L'ancienne prédominance d'une Grande Déesse, Mère de tous les êtres vivants, garante de l'ordre cosmique, présidant à l'ensemble des processus naturels de fertilité et de fécondité, est l'une des découvertes majeures de la paléoanthropologie. Découverte qui coïncide avec le formidable regain d'intérêt que l'on constate depuis quelques décennies autour de thèmes comme la c... >Voir plus

DubsjpDubsjp   14 janvier 2020
Les déesses des religions vaincues ont été transformées par les théologiens des religions victorieuses en démons, monstres, dragons ou serpents qui demeurent dans les profondeurs sombres des eaux primordiales.
De nombreuses mythologies, pas seulement indo-européennes, célèbrent la victoire du dieu ou du héros, représentant le bien, sur un monstre reptilien, figuration ou substitut de la Déesse : Gilgamesh triomphe d’Humbaba, Zeus de Typhon, Hercule de l’hydre de Lerne, Apollon de Python, Persée de la Gorgone, Thorr du serpent, etc. Les religions monothéistes ont repris à leur compte ce thème mythologique.
St Georges et le dragon, de Paolo Ucello (1397-1475). À la suite de Michel et de Georges, de nombreux saints du christianisme (et quelques saintes) ont terrassé le dragon du paganisme. (page 47)
SamskaliSamskali   19 octobre 2013
Très beau livre, richement illustré avec un bon tour d'horizon sur les différentes déesses selon les différentes cultures et endroits dans le monde.
DubsjpDubsjp   22 août 2019
L'archétype de la Grande Mère
L'importance de la Déesse en tant que symbole de la maternité peut être examinée à la lumière des théories du psychiatre et psychologue suisse, Carl Gustav Jung (1875-1961). Selon la conception jungienne, la déesse mère, en tant que créatrice surnaturelle du monde, est un concept inné, en partie parce que l'expérience primordiale de tout individu est la vie intra-utérine. Cette idée prénatale se renforce après la naissance, lorsque la mère nourrit son enfant, et que celui-ci dépend totalement d'elle pour son confort et sa sécurité. (page 18)