Critique de karmemma

Première incursion dans la collection New Way, je l'ai littéralement dévoré !
Vicky est une adolescente très introvertie, confrontée à la vie hostile du lycée à présent qu'elle n'a plus Jenna, sa meilleure amie, près d'elle pour la protéger et prendre en charge ses relations sociales. On entre dans la tête de Vicky pour découvrir ce que signifie la phobie sociale dont elle souffre. J'ai trouvé l'exposition de ses ressentis très juste, poignante même. Étant moi-même introvertie et ayant vécu des scènes similaires plus jeunes, je me suis beaucoup identifiée à Vicky, qui se débat avec ce qu'elle est parce que le monde qui l'entoure - notre monde - donne systématiquement la meilleure place aux extravertis...
Ce roman aborde des sujets importants, surtout pour les jeunes, en premier lieu ce qu'est l'introversion et le fait qu'on ne devrait pas la stigmatiser ou considérer les introvertis comme des gens bizarres ou malheureux. Mais il montre aussi qu'être "populaire" ou extraverti, doté d'une sociabilité aisée, n'empêche pas de se sentir seul, inadapté ou incompris. L'auteure propose un regard bienveillant et des actions concrètes que chacun peut entreprendre pour se sentir moins seul ou aider les autres.
L'aspect réseaux sociaux et l'histoire d'amour avec Lipton sont traitées de manière plus anecdotiques, ce qui ne m'a pas dérangée car je crois que ce n'était pas le sujet principal de l'histoire. Un très joli roman plein d'émotions, à lire à tout âge. Une grande bouffée d'air pour tous ceux qui ont un jour eu l'impression d'être toujours seuls !