AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246810414
112 pages
Éditeur : Grasset (23/10/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Depuis plus de 1000 ans, les guides de la pensée musulmane imposent aux croyants ce postulat : le Coran étant la Parole de Dieu, ses versets ne sont tributaires ni du temps ni de l'espace. Ils embrassent, pour toujours, tous les contextes possibles.
Ce postulat repose sur le sophisme selon lequel la Parole de Dieu doit être de même nature que Dieu lui-même. Dieu étant éternel, chacune de ses Paroles ne peut être éternelle comme lui.
Or le Coran ne dit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
IreneAdler
  13 décembre 2013
Le dogme : le texte du Coran ne peut être soumis à une quelconque interprétation humaine. C'est Dieu, c'est comme ça.
La réalité : le texte du Coran est un dialogue du Prophète et ses compagnons avec Dieu. Il faut donc recontextualiser les versets car ils s'inscrivent dans l'histoire d'un peuple, d'un lieu et d'une langue. Ils doivent donc être adaptés selon tout cela. C'est au croyant du faire le tri, de réfléchir sur le texte grâce à un corpus : Al-sîra (le Prophète selon ses compagnons) et les Hadith (dits du Prophète). D'ailleurs l'ordre des versets tel qu'il est donné n'est pas l'ordre de la Révélation (d'où l'importance de la CONTEXTUALISATION).
Tel est le propos de ce petit essai, abordable même par ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose. Les grandes lignes sont tracées, présentant les textes, le Prophètes, le lieu, le temps. Pas de termes techniques, de détails pointus. L'essentiel pour comprendre les enjeux. Comme ils se disent, c'est un texte de combat, issu de leurs autres essais. Libre à chacun de voir plus loin, pour nourrir ses arguments...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
VieillePi
  06 mars 2014
Un essai assez court qui prône une lecture plus libre et personnelle du Coran. Au travers l'histoire de l'écriture coranique et de nombreux exemples, l'auteur défend la thèse que le Coran doit se contextualiser pour être compris.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   13 décembre 2013
En montrant que l'islam est à la fois un message divin et une histoire humaine, en réintégrant la dimension du temps là où la Tradition ne veut voir que l'éternité, en retrouvant la vérité vivante de la Révélation sous les interprétations qui prétendent la figer une fois pour toutes, la pensée réformatrice est une école de liberté et de responsabilité. Elle offre à chaque croyant la chance de conjuguer sa foi en Dieu avec son intelligence du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
IreneAdlerIreneAdler   13 décembre 2013
Dieu ne s'est pas contenté de révéler aux premiers musulmans les principes essentiels de l'islam. Il a choisi d'entrer dans leur quotidien, en vue de leur permettre de traduire ces principes en règles de vie, dans le contexte historique qui était le leur. Or ce contexte ne pouvait pas être métamorphosé d'un seul coup, il ne pouvait qu'être modifié progressivement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mahmoud Hussein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mahmoud Hussein
Mahmoud Hussein3 .Interview Mahmoud Hussein
autres livres classés : coranVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1345 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre