Éditeur : Grasset (14/01/2009)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)

Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance, aujourd'hui, de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit - et non ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage que voici nous donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dan... >Voir plus

myre77120
  15 mai 2015
Livre qui nous apprends que le Coran a été très probablement crée et non pas incrée. Comme on le sait certains passages coraniques ont été révélés a des moments très précis pour repondre a des questions des compagnon du prophète. Penser le Coran ou comment comprendre mieux les versets remis dans leur contexte. Pour une approche différente de l'islam, pour ne pas prendre tout a pied de la lettre. Un livre qui se lit très vite. Interessant.

SZRAMOWOSZRAMOWO   19 juin 2016
Les enfants apprennent à chanter le Coran avant même de savoir lire. Le texte est formulé dans une langue très élaborée, très belle. Même pour qui n'est pas pratiquant, quand il entend cette musique, cela l'émeut.
(...)
Muhammad disait : dans la Révélation, c'est Dieu qui parle par ma voix. Résultat, beaucoup de gens se disent : "C'est la parole de Dieu, on n'est pas obligé de la comprendre, il faut la prendre à la lettre !" Or, dès les premiers siècles, des penseurs musulmans se sont dit : "Parole de Dieu, certes, mais faut-il la prendre telle quelle ou la replacer dans le contexte de sa révélation ?
(...)
Dans le Coran, beaucoup de versets sont très clairs sur la vie des musulmans d'alors (...) Les Arabes découvrent Aristote et la puissance de l'outil philosophique rationnel des Grecs. Un courant de rationalistes musulmans se développe, qui prône l'interprétation du texte sacré à la lumière de son contexte.
(...)
où que nous allions, les gens voulaient d'abord savoir "ce que dit le Coran" sur quelques questions élémentaires trottant dans toutes les têtes (...)
Nous nous appuyons sur des textes incontestés, attribués aux compagnons de Muhammad et cités par des exégètes classiques, comme Al- Wâhidî, Al -Suyûtî, Al-Tabarî, Muqâtil... Nous aurions pu citer beaucoup plus de versets du Coran. Nous avons surtout choisi ceux qui mettent en rapport le texte avec le contexte, son historicité.
(...)
Nous avons découvert combien l'esprit des musulmans de l'époque était plus ouvert et plus libre que celui des musulmans d'aujourd'hui. Ils ont vécu l'avènement de l'islam comme une ouverture, une libération. Dieu, par le truchement de son Messager, donne une dimension individuelle à la conscience de l'homme. Pour les Arabes du VIIe siècle, ce fut un début d'affranchissement hors de l'esprit des clans, des tribus qui structuraient la conscience arabe.