AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081998
40 pages
La Joie de Lire (23/01/2014)
3.48/5   20 notes
Résumé :
En montagne, dans un univers hostile et sauvage, un drôle de petit bonhomme tout bleu rencontre une petite fille rouge totalement perdue...
Que lire après Au pays des lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au pays des lignes, c'est un conte romantique sans paroles raconté avec un graphisme très original, ce choix graphique est en lui-même le sujet de cette histoire : Deux petits personnages, le garçon en bleu, la fille en rouge, tout est dessiné au trait, en deux couleurs, rouge et bleu, des traits jaunes arriveront par la suite. des hachures, des trait géométriques en contraste avec les formes naturelles, arbres, taillis, vallons, la circulation des personnages jouent sur les formes représentées, c'est un univers étrange simple et foisonnant à la fois, le jeu de ces traits de couleurs nous fait vibrer et rêver. C'est étonnant à quel point cette extrême simplicité de moyens arrive à provoquer autant d'émotions, grâce à cette richesse d'imagination associée à une belle sensibilité . J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          140
: Ce titre est ludique, déconcertant, étonnant et divertissant à la fois.

Nous ne savons si nous avons affaire à une bande-dessinée ou un album d'images.

Un ovni zébré de motifs et de traits de couleurs rouges et bleues.



Pas de préambules pour offrir un début, un contexte, le lecteur est perdu dans un monde insolite ainsi que 2 héros, un garçon bleu et une fille rouge.

La lecture se trouve doublement troublante, nous sommes en quête de sens évidente et c'est là que semble nous attendre l'auteur Victor Hussenot.



Il nous propose de lire entre ses lignes.

Si les personnages n'avaient été qu'un, la robinsonnade aurait été triste, perturbante et éreintante peut-être, à errer dans cette jungle à 2 couleurs.

Mais, ils se croisent, ainsi le ton du récit change et notre perception même de la situation change.

Nous suivons à présent une belle renco tre, les personnages amis- voire plus- profitent, se confient et le décor devient le théâtre de leur enthousiasme, ce qui aurait été maudit devient ludique.



Au pays des lignes, il y a du plaisir caché. Nous le savions un peu déja, il suffit de lire pour le savoir et en être ainsi convaincu.

Au pays des lignes, il y a de l'aventure et des rebondissements aussi, peut-être même d'énormes monstres jaunes comme l'astre de jour.

La narration se transforme, elle est plus visuellement dynamique, cela fourmille presque de cases de BD, tranchant avec les pages amples d'exploration.

Nous restons pourtant dans un titre sans vrais dialogues.

Le mime et la suggestion sont de chouettes moyens de faire passer plus d'émotions.



C'est un monde fantaisiste dont le fil nous fait tomber de charybde en Scylla mais les personnages ne semblent pas s'y faire grand mal, comme dans une énorme attraction de fête foraine qui bascule et vous chahute.

Cela promet du Happy-end et même une suite.
Commenter  J’apprécie          30
A partir d'un principe de base simple : une couleur = un personnage, Victor Hussenot entraine son lectorat dans une myriade d'aventures. Il construit des paysages de lignes tantôt obliques et anguleuses, tantôt rondes ou sinueuses parmi lesquelles les héros doivent se construire un chemin. Ils vont affronter des dangers, passer des étapes, surmonter des appréhensions, le tout sans qu'aucun mot ne soit retranscrit (les quelques bulles sont idiomatiques et imagées).

Un énorme COUP DE COeUR en ce qui me concerne.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
Commenter  J’apprécie          110
Un album vraiment original, au graphisme immédiatement reconnaissable, tout en lignes, traits et trames colorés. La jolie histoire d'une rencontre entre un petit garçon bleu et une petite fille rouge...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet
04 avril 2014
Exercice de style brillant (tous ces décors labyrinthiques, l'avancée constante des héros n'étaient pas évidents à mettre en œuvre), Au pays des lignes intriguera les grands dès 8 ans et aussi les plus grands, leurs parents !
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
11 mars 2014
Finalement, une BD pour enfants comme toutes devraient l’être, à l’image des autres titres de la belle collection Somnambule, que l’on est bien heureux de voir revenir en librairie après quelques années de sommeil.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : sans texteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
612 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..