EAN : 9782915920703
Warum (21/07/2011)
3.6/5   5 notes
La case, maison des personnages de bande dessinée, n'aura jamais aussi bien porté l'ambiguité de son nom...

Victor Hussenot se joue et déjoue les codes, triture l'espace, pousse les cases, les détruit, les étire, joue avec les cadres - ceux des cases comme ceux, plus vastes, de la narration. Ses personnages, au travers d'histoires qui ne semblent pas (à première vue du moins) connectées les unes aux autres, se font acteurs de la bande dessinée, constr... >Voir plus
Que lire après La CasaVoir plus
Bousculer nos repères pour insinuer la métaphore décalée et instiller un humour glacial qui confine au cynisme et à l'absurde: voilà le projet de ce jeune auteur dessinateur diplômé des beaux-arts de Nancy.

La page est dynamisée, elle devient un espace multi-dimensionnel, symbole de liberté et d'insouciance tandis que la case, c'est chez soi mais aussi le cadre qui établit les limites qui nous définissent, qui nous confinent: les modes, les habitudes, les oeillères, les prisons intérieures ou pas.
On avait déjà vu des dessinateurs explorer des pistes en se servant du cadre de la BD lorsque le personnage s'y appuie, la perce ou s'y cogne: je me souviens entre autres de Gotlib qui a innové en la matière. Victor Hussenot va plus loin et utilise même la case comme une miroir sans tain. Elle voyage aussi dans l'espace de la feuille pour conquérir une position stratégique. Une sorte de mise en abîme la verra même transportée par des personnages à un autre endroit du livre. Une sorte d'hyperlien en mouvement. Ne soyez pas non plus étonné si les personnages de cette Bédé vous voient comme vous les voyez...

J'ai adoré cette double page recto verso où deux hommes regardent au-délà du bord de la feuille en déclarant: "Il paraît que de l'autre côté..." Au verso, deux autres penchés sur le même bord achèvent la même phrase "...c'est le néant". Référence existentielle.

Le dessin en noir blanc semble brouillon mais le trait est reconnaissable. À leurs débuts, des auteurs comme Reiser, Binet,... pouvaient aussi paraître peu fignolés mais leur crayon est maintenant admis et féroce.

Dans cette BD où les bords de l'image se voient bousculés, renversés, aplatis, roulés, décrochés, crevés, démontés, c'est autour de la case que se meuvent les personnages plutôt qu'en son sein réduit... Il serait difficile de faire preuve de plus d'imagination : un travail original à souligner. Si vous êtes lassé de Tintin, si êtes un peu Fluide Glacial, bref si vous voulez sortir du cadre normatif de la BD, celle-ci est pour vous.

Ajoutons encore que le livre est imprimé avec des encres recyclables et sur du papier aux normes FSC (garantie de la santé des forêts).

Mes remerciements à Masse critique de Babelio et aux éditions Warum.

Les cases ce sont un peu les maisons des personnages de bande dessinée. Les personnages y sont ils enfermés ? Ce sont peut être aussi des fenêtres ? Et puis il existe des BD sans cases aussi ! Victor Hussenot explore le concept, expérimente, nous dévoile le potentiel de la bande dessinée sur la question.

critiques presse (3)
Du9
04 septembre 2017
La Casa se veut le parangon d’une société qui s’affronte, se brutalise, se brise. Le cadre s’avère être la marque d’une profonde discrimination, et d’une puissante incertitude.
Du9
30 janvier 2017
BDGest
15 novembre 2016
'auteur se contente d'avoir des idées alors que le lecteur attendait de lui un récit.

Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.