AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Buhot de Launay (Traducteur)
EAN : 9782130467885
256 pages
Presses Universitaires de France (01/12/1994)
4.21/5   7 notes
Résumé :


Les Méditations cartésiennes ont voulu être à la fois une introduction à la phénoménologie transcendantale et une synthèse des recherches de leur auteur. Elles ont pour origine des conférences faites en 1929, à Paris, puis à Strasbourg. Invité par la Société française de philosophie à présenter sa pensée, Husserl exposa l'état de la phénoménologie dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne.

De retour en Allemagne, Husserl développa ... >Voir plus
Que lire après Méditations cartésiennes et les conférences de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la remarquable mais ancienne traduction de Pfeiffer et de Levinas (1931), qui a eu le mérite de présenter au public francophone un exposé important et influent de la méthode phénoménologique (ce texte devenu avec les Ideen I, la Bible des phénoménologues et existentialistes français) ; voilà depuis 1994, aux PUF, la version française du texte définitif paru dans l'édition de référence des Husserliana.
Il s'agit donc d'une édition scientifiquement mieux établie, référencée et plus rigoureuse philologiquement que la précédente (chez Vrin). Bien qu'à destination des universitaires, on ne peut que la recommander, y compris à tout un chacun qui aurait l'immense et génial projet de lire Husserl.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le monde perçu dans cette vie réflexive est, en un certain sens, toujours là pour moi; il est perçu comme auparavant, avec le contenu qui, en chaque cas, lui est propre. Il continue de m'apparaître comme il m'apparaissait jusque-là ; mais, dans l'attitude réflexive qui m'est propre en tant que philosophe, je n'effectue plus l'acte de croyance existentielle de l'expérience naturelle ; je n'admets plus cette croyance comme valable, bien que, en même temps, elle soit toujours là et soit même saisie par le regard de l'attention...
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela, Descartes le désigne, on le sait, par le terme de cogito. A vrai dire, le monde n'est pas pour moi autre chose que ce qui existe et vaut pour ma conscience dans son pareil cogito.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
https://abo.philomag.com/loggia/site/philomag/abo-new/fr/abo/index.html
Dans la catégorie : PhénoménologieVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Criticisme>Phénoménologie (25)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}