Marc Buhot de Launay (Traducteur)
Presses Universitaires de France (01/12/1994)
4.21/5   7 notes

Les Méditations cartésiennes ont voulu être à la fois une introduction à la phénoménologie transcendantale et une synthèse des recherches de leur auteur. Elles ont pour origine des conférences faites en 1929, à Paris, puis à Strasbourg. Invité par la Société française de philosophie à présenter sa pensée, Husserl exposa l'état de la phénoménologie dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne.

De retour en Allemagne, Husserl développa ... >Voir plus
Que lire après Méditations cartésiennes et les conférences de ParisVoir plus
Après la remarquable mais ancienne traduction de Pfeiffer et de Levinas (1931), qui a eu le mérite de présenter au public francophone un exposé important et influent de la méthode phénoménologique (ce texte devenu avec les Ideen I, la Bible des phénoménologues et existentialistes français) ; voilà depuis 1994, aux PUF, la version française du texte définitif paru dans l'édition de référence des Husserliana.
Il s'agit donc d'une édition scientifiquement mieux établie, référencée et plus rigoureuse philologiquement que la précédente (chez Vrin). Bien qu'à destination des universitaires, on ne peut que la recommander, y compris à tout un chacun qui aurait l'immense et génial projet de lire Husserl.

Le monde perçu dans cette vie réflexive est, en un certain sens, toujours là pour moi; il est perçu comme auparavant, avec le contenu qui, en chaque cas, lui est propre. Il continue de m'apparaître comme il m'apparaissait jusque-là ; mais, dans l'attitude réflexive qui m'est propre en tant que philosophe, je n'effectue plus l'acte de croyance existentielle de l'expérience naturelle ; je n'admets plus cette croyance comme valable, bien que, en même temps, elle soit toujours là et soit même saisie par le regard de l'attention...
Tout cela, Descartes le désigne, on le sait, par le terme de cogito. A vrai dire, le monde n'est pas pour moi autre chose que ce qui existe et vaut pour ma conscience dans son pareil cogito.

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
Dans la catégorie : PhénoménologieVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Criticisme>Phénoménologie (25)