(01/01/1900)
4.67/5   3 notes
"It's a story about some kids who are friends over the internet. They decide to play a game together. There are major consequences.

Saying anything more about the plot here would probably be getting in too deep. It gets fairly complicated. One of the goals was to begin with extremely simple, mundane circumstances, and allow reader participation combined with some preplanned elements to grow the story quickly and spontaneously, into something much bigg... >Voir plus
Que lire après HomestuckVoir plus
Je passe beaucoup de temps sur Internet à lire des webcomics aux formes et aux histoires très diverses. La plupart sont agréables et simples à lire, comme les bandes dessinées classiques et elles sont d'ailleurs parfois publiées en format papier lorsqu'elles rencontrent le succès. C'est quelque chose que l'on aurait du mal à faire avec Homestuck, une histoire de plus de 8000 pages rassemblant aussi bien du dessin que des GIF, des vidéos, de la musique et du jeu vidéo ; et qui progresse grâce aux propositions des lecteurs. Un Graal pour qui adore les nouvelles narrations qui jouent avec le numérique.

La première chose qui frappe dans Homestuck et qui m'a donné envie de lire ce comics, c'est la manière dont l'auteur se sert de tous les outils offerts par le numérique pour briser les règles classiques de la bande dessinée et proposer une histoire longue et complexe proposant aux lecteurs de jouer un rôle comme dans les anciens « livres dont vous êtes le héros ». Si les dessins sont d'abord simples, le style de l'auteur évolue rapidement et de nombreux autres artistes du net contribuent à son travail. Cette aventure s'est ainsi rapidement transformée en un phénomène Internet immense.

En plus de briser les codes traditionnels pour faire émerger une logique multimédia, l'auteur se permet de faire cela pour parler de l'adolescence et des plus jeunes générations qui baignent dans le numérique. Tout le comics est donc parsemé de clins d'oeil ou de réflexions adressés directement au lecteur pour le faire rire ou réfléchir et qui témoignent d'une culture commune. Mis en perspective avec la manière dont les médias traditionnels traitent le numérique et les générations qui lui sont associées, ce comics est une bouffée d'air fraiche et contribue à son appréciation.

On retrouve tout de même des défauts comme la difficulté de lecture. En proposant de nouvelles manières de penser l'histoire, en l'étalant sur des milliers de pages et en lui faisant prendre des détours inattendus, Andrew Hussie peut parfois perdre son lecteur. Sans compter que certains passages sont très durs à lire comme les passages sur chat (qui sont nombreux car les personnages discutent beaucoup ainsi) qui emploient un argot parfois dur à traduire et comprendre. C'est encore pire pour les gens qui ne parlent pas anglais couramment. Sans compter que l'histoire désormais finie ne permet plus d'interagir.
Le webcomic des webcomics. Il est nécessaire de savoir lire l'anglais pour en profiter, la traduction française n'est pas finie à l'heure où j'écris cette critique.
On suit quatre adolescents qui discutent par chats, sont envoyés dans le monde d'un jeu et sont moqués par des joueurs d'une autre session, les fameux trolls.
Il se passe beaucoup de choses en 8000 pages, je vais juste dire que Homestuck est une expérience unique. Chapeau à l'auteur pour avoir maintenue une cohérence à son bordel !