Au Bord des Continents (17/05/2017)
4.2/5   5 notes
Un livre illustré sur le thème des récits légendaires bretons, avec un signet et une tranchefile.

Que lire après Petit Grimoire Légendes de BretagneVoir plus
�itation: « Petits picotements. Il est si démicieux de braver l'interdit. Pas à pas, sur la pointe des pieds, l'enfant marche avec précaution sur le vieux parquet de chêne. Les craquements résonnent dans le silence feutré de la vieille bibliothèque. »🧋

Il y a un truc que j'adore avec cette collection, c'est que bien que nous recroisions les mêmes contes et les mêmes légendes, ce n'est jamais la même version !

Du coup même si je retrouve l'histoire des lutins, des Korrigans, de l'Ankou, de la cité d'Ys et autres, je n'ai jamais la même version donc je ne m'en lasse pas. Au contraire je trouve que la version de la cité d'Ys par exemple, ce complètent avec celle d'un autre livre de lacollection, comme ci l'histoire donnait plus d'info sur « l'avant » et celle conter dans l'autre livre en donnait plus sur « l'après ». Des détails différents, mais pas incompatibles.

Je ne me suis donc pas lassée et toujours heureuse de les retrouver, chaque nouvelle version m'emmène vers un nouveau voyage.

Dans ce livre du coup on retrouve de nombreux camarades, que j'ai déjà croisé dans les autres, mais soit les histoires sont totalement différentes, soit elles se complètent.

J'ai toujours la joie et le ravissement en observant les illustrations, qui me plaisent, le style me plaît. J'aime toujours autant les mythes bretons et toutes les légendes de ce beau coin de France. J'ai adoré le conte de « Jean l'or » et la sorcière qui est dedans, elle ne ressemble à aucune autre sorcière croisée au fil des autres livres. J'ai aussi beaucoup aimé l'épouvantail qui est le gardien de ses terres, ce n'est pas commode ça change !

Bon maintenant que j'ai lu toute la collection je peux confirmer que mon préféré c'est « merveilles et légendes des Océans », bien que j'ai apprécié chacun des ouvrages ! Je ne regrette toujours pas cet achat du salon du livre de Montreuil ! C'est une découverte magnifique et plaisante ! 🎏
Joli petit recueil de légendes bretonnes, qui se lisent comme des petits contes pour enfants, mais avec leur lot de facéties et de trolls, donc aussi bien destinées aux adultes ;)

Un souvenir de mes vacances à Brocéliande pour m'évader de temps en temps en terre Bretagne et m'évader sur des terres enchanteresses où je pourrai trouver des korrigans (La gigue des korrigans), une sirène déchue (La merveilleuse cité d'Ys) ou encore un personnage fantomatique et mystérieux : le terrible Ankhou.

Des petites histoires mignonnes qui se lisent très vite, et de belles illustrations.