Critique de Tbilissi

Ce petit essai est brillant, mais pas prise de tête. Avec une mise en page foisonnante et dynamique, il explique le féminisme - ou plutôt, comme c'est expliqué dès le début, "les féminismes" - de manière claire, sourcée et très juste.

En navigant entre différentes époques et différentes cultures, en passant par des figures du (des) féminisme(s) telles Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir ou Kimberlé Crenshaw, ce petit livre nous apprend beaucoup, l'air de rien avec ses couleurs de livre pour enfant et son texte écrit à la main.
Les femmes anonymes sont mises à l'honneur, avec des statistiques et anecdotes édifiantes, et des témoignages poignants en fin d'ouvrage.

Pour ma part j'ai été bouleversée par le chapitre sur le "féminisme noir", ou plus précisément "l'intersectionnalité", soit l'endroit où les femmes noires ne se sentent ni reconnues ni représentées, le croisement entre deux combats dont elles se sentent finalement un peu exclues : la lutte contre le racisme (portée par des hommes noirs) et le féminisme (souvent représenté par des femmes blanches). Passionnant.

Alors bien sûr on pourrait souhaiter aller plus au fond des choses, mais en 87 pas c'était beaucoup demander. Et ces dîtes pages regorgent de références et ressources pour prolonger ce sujet complexe.