Editions PFH (13/03/2022)
3.92/5   12 notes
Réédition révisée et corrigée

THRILLER RUSTIQUE
Après deux thrillers remarqués, Paul-François Husson invente le concept de LIVE NOVEL en ligne. A l'instar des feuilletons de jadis, après 78 jours d'écriture sur la page Facebook La Mort Est Dans L'pré, 78 publications écrites au jour le jour, likées et partagées par centaines, voici ce polar rustique dans son intégralité . " À la suite d’une bavure, le lieutenant Rachida est mise en congés. Céli... >Voir plus
Que lire après La mort est dans l'préVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite à une bavure policière, Rachida, lieutenant de police en région parisienne, est mise à pied par son supérieur. Durant cette période, elle part se ressourcer au calme dans la Creuse. Lors d'une promenade en pleine nature, elle découvre une carcasse de voiture avec le corps d'une femme en décomposition à l'intérieur. Après en avoir informé les autorités, elle mène l'enquête de son côté et apprend que la victime est une ancienne candidate de "L'amour est dans l'pré", une émission de télé-réalité. Convaincue que le meurtre est lié à cette émission, Rachida postule pour participer à la nouvelle saison.
"La mort est dans l'pré" est le premier roman de l'auteur publié en Live Novel, une méthode que je ne connaissais pas. Il s'agit d'écrire un récit en direct sur un support en ligne, en l'occurrence sur facebook, et de l'étayer progressivement [...]
L'histoire met en scène Rachida, une trentenaire célibataire au sacré tempérament [...] qui n'hésite pas à s'investir dans une enquête pour meurtre alors qu'elle se trouve au repos forcé.
La victime a participé à une émission de télé-réalité qui s'est déroulée dans la région. le lien est vite fait avec une deuxième victime décédée dix ans plus tôt dans des circonstances identiques. Les points communs entre elles : toutes deux se prénomment "Rachida" et ont participé à la même émission.
Portant un prénom identique, la lieutenant de police pense avoir des chances de participer à la nouvelle saison, [...] Elle postule et est sélectionnée, elle arrive dans la ferme isolée de Jeannot.
C'est alors que l'enquête commence.
Le texte est écrit à la première personne dans un langage franc et direct qui ne manque pas de peps. le ton est vif et certains dialogues sont assez bruts et ironiques. le roman est bien construit, l'enquête est rythmée, bien ficelée et ne manque pas de rebondissements. L'issue est clairement dévoilée en toute dernière page [...]. J'ai trouvé les motifs du crime vraiment intéressants et des plus inattendus.
L'environnement et les personnages sont bien décrits. le sentiment de solitude est palpable et, par moment, le ressenti de certains d'entre eux fait froid dans le dos. Puis, on entre vite dans le vif du sujet, le lecteur se retrouve rapidement propulsé dans le huis-clos de ce "polar rustique" (description de l'auteur). le livre est très court et peut se lire d'un trait. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée tant par son originalité que par les thèmes soulevés. A découvrir !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de déceptions. « Une simple histoire de chance » de Laure Allard-d'Adesky, lu récemment, en fait, malheureusement partie. Malgré les nombreuses louanges publiées par la communauté littéraire, je sortais de cette expérience avec un sentiment mitigé. Opus qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Vite avalé, vite oublié.
J'ai entamé ce livre pour deux raisons : Parce que ma chère amie Nathalou93 me l'avait chaudement recommandé et que c'était l'occasion de découvrir un nouvel auteur ayant un rapport à l'écriture non conventionnel. Je m'explique : Paul-François Husson, concepteur du « Live Novel » en ligne a d'abord rédigé son roman sous forme de feuilletons pendant soixante-dix-huit jours sur Facebook. A la suite du succès rencontré, il décide finalement de s'autopublier sur papier. « La mort est dans l'pré » est né.
J'attaquais donc cette histoire avec curiosité, envie et surtout l'espoir de retrouver du plaisir.
Après un bref mais non moins agréable moment, j'admets que je ne regrette pas mon choix qui s'est avéré être judicieux car il m'a réconciliée avec les bouquins. Je me suis amusée, j'ai été captivée. J'ai apprécié tout bonnement.
On rentre de manière fulgurante dans l'intrigue puisque, avant même le premier chapitre, nous faisons la connaissance de Rachida, jeune lieutenant de police dans la région parisienne, qui se retrouve séquestrée et ligotée sur sa chaise de torture dans une banale ferme de la Creuse.
Pourquoi en est-elle arrivée là ? Tout simplement parce qu'elle n'a pas hésité à se lancer dans une enquête non officielle à des milliers de kilomètres de son lieu de compétence.
Contrainte au repos forcé après une bavure, notre héroïne part se ressourcer dans un endroit calme et isolé du Massif Central dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Comme le dit une célèbre expression « chassez le naturel, il revient au galop ». En découvrant, au détour d'une promenade, une carcasse de voiture accidentée, elle ne peut s'empêcher d'investiguer sur ce fait divers qui ressemble étrangement à un meurtre. Diverses pistes et hypothèses l'emmènent à soupçonner un ex-candidat de l'émission de téléréalité « L'amour est dans le pré ».
Lorsqu'elle apprend que ledit homme tente sa chance une seconde fois cette saison, elle décide d'envoyer sa candidature en espérant être sélectionnée…
Sera-t-elle retenue ? Dans l'affirmatif, comment va se passer la première rencontre ? Sera-t-elle éliminée rapidement ou au contraire réussira-t-elle à s'imposer ? Quelles seront ses relations avec les autres prétendantes et surtout avec le fermier ? Enquêtera-t-elle ? Que trouvera-t-elle ? L'énigme sera-t-elle résolue ?
Vous souhaitez des réponses ? Accompagnez donc notre chère protagoniste dans les méandres de cette aventure.
Court roman qui se dévore promptement. Un peu trop rondement, d'ailleurs, à mon goût. J'aurais aimé que le plaisir se prolonge davantage même si je tournais les pages avec avidité pour connaître la fin. N'est-ce pas la première qualité d'un bon bouquin ?
On ne s'ennuie nullement tout au long de ce récit rural, acerbe et caustique. On est happé inexorablement jusqu'au dernier mot. J'ai adoré !
On est précipité dans un huit clos où règne de la détresse, de l'angoisse, de la solitude. C'est addictif et flippant à la fois. On veut y échapper tout en souhaitant y demeurer.
L'auteur dépeint avec précision, réalisme et clairvoyance les coulisses ainsi que les travers de la téléréalité.
La narration à la première personne est un atout non négligeable. Elle insuffle de la vigueur, du dynamisme. On se rapproche ainsi énormément de l'actrice principale.
Les dialogues sont percutants, francs tout en étant humoristiques, sarcastiques.
Scénario intelligemment construit, complexe qui tisse son emprise sur le lecteur. Les apparences sont trompeuses et emplies de faux-semblant. Ne vous fiez pas véritablement à ce que lisez et croyez comprendre, au risque de vous faire piéger finalement. Je suis tombée dedans même si j'avais deviné certains détails. Cet écrivain, par son procédé de mise en scène et de chute, me fait incontestablement penser à Harlan Coben.
Texte enrichi par de nombreux bouleversements et autres rebondissements imprévisibles. Gage, selon moi, d'un bon thriller.
Plume fluide, tranchante qui sert parfaitement le rythme effréné de l'histoire. J'ai apprécié.
Il brosse un portrait tout en finesse de ses personnages. On s'identifie aisément à eux et au fil des pages on s'intéresse réellement à leur sort. On s'inquiète, on doute, on espère, on suppute en leur présence.
J'ai eu un faible pour Rachida. Cette célibataire au fort caractère qui se réfugie dans son travail pour échapper à un mal-être palpable est touchante, émouvante. Coincée entre les cultures française et algérienne, elle semble ne pas trouver sa place. Par son extrême solitude, elle donne vraiment le sentiment de ne pas être heureuse. Une relation sentimentale serait, à mon sens, des plus bénéfique.
J'ai éprouvé de l'affection pour Jeannot. Sa vie en vase clos avec sa mère l'inhibe de toute initiative. Il n'arrive aucunement à se soustraire à son autorité. Son sort est inexorablement lié à la susnommée. Je l'ai plaint par moment. Il apparaît comme étant un individu stupide, aux facultés intellectuelles amoindries. Je ne me montre pas du tout péjorative en le décrivant comme tel. Je constate tout bêtement. J'ai ri de son humour décalé.
J'ai détesté la maman. Je reconnais volontiers qu'elle a enduré d'énormes souffrances dans sa prime jeunesse. Mais cela n'excuse pas son comportement autoritaire et despotique. Son attitude est abjecte à la fin.
J'ai aimé rencontrer le Capitaine Meulard. J'aurais voulu le connaître davantage. Monsieur Husson, j'aurais bien vu Rachida en couple avec ce gendarme. Dommage !
Final que je n'avais pas imaginé. Il est dans la lignée des plus surprenant qu'ils m'aient été donnés de lire.
Le dernier chapitre est assez pénible, voire torturant. Il fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir !
En résumé, j'ai eu entre les mains un ouvrage de grande facture, empli de suspens, traitant, sous couvert d'enquête officieuse mais pour autant policière, de sujets délicats et sensibles à traiter. Avec un épilogue imprévisible et une sortie magistrale. Bravo !
Mon conseil : Courez l'acheter ! Une intrigue palpitante, entraînante, insolite vous attend. Les personnages vous plairont sans aucun doute. le contexte est original. Les thèmes abordés inattendus et peu commun. le dénouement est étonnant. Vous ne serez pas déçus. Paul-François Husson a accouché d'un excellent petit polar dans lequel il revisite à merveille l'émission phare de la chaine de télévision privée M6. Quelques heures de détente vous sont promises.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Jean Paul François HUSSON m'as envoyée son livre pour son anniversaire, ce livre viens d'une expérience qui l'appelle Live Novel, des lignes fraiches chaque jour publiée sur Facebook, ensuite l'intégralité de l'histoire as était retranscrit.

Rachida est agent de police, elle as était mis au vert, car après une opération, elle fait une dépression nerveuse, usant de son arme, pour défendre une victime, tirer pour la première fois, est parfois très traumatisant.

Elle décida de se rendre dans la creuse, pour prendre l'air de la campagne, au cours d'une ballade, elle découvre, un cadavre, une femme : Rachida, elle est touchée que ça soit une femme du même prénom qu'elle, morte depuis 10 ans, jamais trouvée, jamais identifiée.

Elle décide d'enquêter, elle as fait partie de l'émission, l'amour dans le pré, ou elle as rencontrer Jeannot, avec son fameux "hé hé", Rachida décide de s'inscrire a l'émission, et voir qui est ce fameux Jeannot et résoudre cette affaire.

Ce petit livre de 169 pages m'as énormément plus, d'abord, c'est très caustique, un peu a la Coben.

Le personnage de Rachida est très attachant, elle tiens vraiment a rendre hommage a cette femme qui s'appelle Rachida, en fin de compte il y auras plusieurs, mais l'enquête est haletant, passionnante, on s'ennuie jamais, entre l'humour campagnard et le ton décalé de la fliquette Rachida.

Et puis le dernier chapitre est flippant un peu comme le sont certaines enquête macabre, tout est réussit dans ce petit pamphlet, me suis réellement régaler.

Je vais surement regarder ce que l'auteur as écrit d'autres
Avec ce "Live Novel", Paul-François Husson fait redécouvrir à ses lecteurs un style oublié : celui des romans publiés sous forme de feuilletons.
Le concept est né sur Facebook, où l'auteur a publié, pendant 78 jours, des parties de ce polar.
Et quel polar !
On y découvre Rachida, une flic algérienne au caractère bien trempé, qui se retrouve en congé forcé. Mais la jeune femme, passionnée par son travail, ne parvient pas à décrocher et finit par se lancer dans une enquête officieuse concernant la mort de deux jeunes femmes également prénommées Rachida.
L'une de celles-ci a participé à l'émission de télé-réalité "L'amour est dans le pré" (d'où le titre de ce roman) et Rachida (notre policière) suspecte le candidat fermier. Elle se lance donc à son tour dans l'aventure de l'émission, espérant séduire le fermier Jeannot et, par la même occasion, fouiller la ferme pour y découvrir une trace de la présence de l'une des deux victimes.

On ne s'ennuie pas une seule seconde durant la lecture de ce court polar. le scénario est très bien ficelé, les événements s'enchaînent à une vitesse folle et Rachida est une héroïne particulièrement intéressante. le mobile du coupable est assez "psychologique", dans le bon sens du terme : on s'attend à quelque chose de très simple (du genre meurtre passionnel ou sexuel) et, au final, on se retrouve avec un dénouement complexe et un coupable pour le moins inattendu...

Je me lance tout de suite dans Double exposition, du même auteur. La quatrième de couverture promet un polar tout aussi passionnant que celui-ci.
Le lieutenant Rachida est en congé depuis une interpellation qui a mal tourné. Pour se ressourcer, elle est partie dans la Creuse. Lors d'une promenade, elle découvre une voiture dans un trou d'eau. Déformation professionnelle : elle s'approche de la carcasse et y découvre un cadavre décomposé dans la position du conducteur.
Elle se rapproche de la gendarmerie locale. L'identité du cadavre est établie rapidement. Il s'agit d'une jeune femme de la région parisienne prénommée Rachida. Or le fichier des disparus fait apparaître deux Rachida, célibataires d'origine algérienne décédées dans un accident dans cette région la même année.
L'intuition du lieutenant lui dit qu'il ne peut pas s'agir d'une simple coïncidence. Elle part sur les traces de la jeune femme restée dix ans dans le ravin. le seul fait inhabituel dans la vie de cette dernière a été la participation à une téléréalité : l'amour est dans le pré. Elle décide de suivre cette piste.
Le roman

Ce n'est pas une dénonciation de la téléréalité, mais l'auteur se sert de la motivation des candidats qui est souvent la solitude pour créer un huis-clos surprenant, que l'on peut voir comme un hommage à Hitchcock pour certains points. Mais l'auteur s'est aussi emparé de l'histoire nationale, et les conséquences de la décolonisation de l'Algérie et ses répercussions sur le parcours d'individus lambda jetés sur les routes de l'exil.
L'intrigue est rondement menée. Et les personnages sont passionnants. On s'identifie à leurs détresses et leurs espoirs. L'auteur sait nous faire partager la tendresse qu'il a pour eux, comme Jeannot le héros de l'émission : « ce garçon qui a grandi coupé du monde, bercé par sa douce folie, ne demande qu'à se laisser aller. » même si au départ, l'empathie pour ce personnage n'est garantie : « Même si Jeannot dégage une immédiate sympathie, sa tronche n'est pas possible, au top-niveau des plus pittoresque du rural ancestral. »
Ajoutez à cela une bonne dose d'humour grâce au personnage principal : « Creuse profonde me voilà ! Cool… La verdure, les piafs, les vaches qui ont l'air de faire le trottoir derrière les barbelés… »
L'auteur Paul-François Husson définit ce roman comme un polar rustique, écrit au jour le jour sur Facebook et publié finalement dans son intégralité.

Lien : http://chrisylitterature.jou..

Meulard était pas l’homme du nuit même pas dans une yourte