Citations sur Le capitalisme en dix lecons (16)

la révolution industrielle naît d’une combinaison assez aléatoire de contraintes géologiques, de ressources extérieures, de mise à disponibilité d’une force de travail et de progrès technologiques. Cette alchimie très particulière permet de comprendre pourquoi l’essor du capitalisme n’a rien de prédéterminé.
Les conférences de citoyens sont une expérience passionnante du point de vue de la prise de décision collective. Le principe consiste à réunir un groupe de citoyens qui ne sont pas eux-mêmes des experts, mais qui ont à leur disposition de spécialistes qui les initient au domaine. Après ces premiers échanges, le groupe de citoyens interpelle de nouveaux experts ou décideurs qu’ils ont eux-mêmes choisis, puis délibèrent et élaborent leurs recommandations.
Mais tous les besoins ne sont pas égaux devant le capitalisme et il va donc tout faire pour les modeler en fonction de ses exigences propres
Dans une société rationnelle, le besoin ne serait plus seulement une condition vide de contenu garantissant la valeur
il s’agit de créer les bases matérielles qui permettent d’effectuer d’autres choix, à la fois dans les conditions de vie et dans la maîtrise des grands choix sociaux
Concrètement, les marchandises sont dorénavant produites à cheval sur plusieurs pays, et ce phénomène va au-delà d’une simple augmentation des courants d’échange. Ce n’est pas seulement le marché qui devient mondial, mais ce sont les lieux de production qui se déploient et se restructurent à une échelle planétaire. Les différents stades de la fabrication d’un produit sont répartis entre plusieurs pays : on parle alors de ‘décomposition internationale des processus productifs’ ou de ‘chaînes de valeur globale’
L’euro réellement existant n’est donc rien d’autre qu’un outil de police économique
La finance ne crée donc pas de valeur, même si elle agit sur sa répartition
Dans quel monde barbare vivons-nous, qui ne réussit pas à garantir ces droits élémentaires à l’ensemble des habitants de la planète ?
Si le monde était un village…

Si l’on ramenait la population mondiale à un village de 100 habitants, il ressemblerait à ceci :

- 81 vivraient dans un pays en développement avec un revenu moyen de 3 580 dollars, les 19 autres vivraient dans un pays développé avec un revenu moyen de 22 060 dollars ;

- il y auraient 61 Asiatiques, 12 Européens, 13 Africains, 9 Sud-Américains et 5 Nord-Américains ;

- 75 seraient non blancs, tandis que 25 seraient blancs ;

- 48 vivraient avec moins de 2 dollar par jour, et 20 vivraient avec moins de 1 dollar ;

- 8 n’auraient pas accès à des installations sanitaires élémentaires ;

- 14 souffriraient de malnutrition ;

- 8 auraient accès à Internet à la maison ;

- 4,5 seraient citoyens des États-Unis ;

- 1 serait infecté par le VIH/sida ;

- 1 seul serait diplômé de enseignement supérieur.