Editions PFH (13/03/2022)
Réédition révisée et corrigée.

THRILLER NON-VIOLENT
Tout le monde a peur du noir. Pas moi. J’ai peur de la lumière.Aveugle depuis la mort de maman, je ne voulais pas de leur greffe de cornée. Revoir ne ressuscitera pas son visage. Ils attendent un miracle, mais qui est le Monstre Lumière ? Personne ne me croit. Pourtant, les vacances basculent dans un cauchemar, une traque dont je suis la proie ...

Bien qu'il ne soit pas écrit à ... >Voir plus
Que lire après Première lumièreVoir plus
J'ai enfin pris le temps de découvrir cet excellent suspense et j'en suis ressortie époustouflée. Paul-François Husson est décidément doué pour donner la chair de poule à ses lecteurs !

Tout au long de ce roman court mais très prenant, j'ai douté. On sent quelqu'un ou quelque chose en veut à Mathieu, le jeune garçon malvoyant qui vient de subir une greffe de cornée, mais on ne parvient pas à déterminer de qui ou de quoi il s'agit. On en vient vraiment à soupçonner tout le monde. le coupable est-il Julien, le père légèrement irresponsable de Mathieu ; Isabelle, la soeur de Mathieu, qui prend soin de lui mais oublie parfois son handicap ; Alice, la belle-mère chirurgien qui cache de nombreuses blessures ou encore Eugène et Françoise, ce couple mal assorti ? Mystère... Et il faut attendre la toute fin du roman pour le savoir, car il est impossible de deviner qui rôde autour du jeune garçon, tant l'intrigue est bien construite.

Un autre bon point réside dans le réalisme avec lequel l'auteur décrit le handicap de son jeune héros. Loin de tomber dans le mélodrame, Paul-François Husson raconte la cécité de Mathieu de façon très neutre : c'est un fait parmi d'autres dans la vie de ce garçon, mais ça ne l'empêche pas de vivre relativement normalement (même si l'intrigue tourne un peu autour de ce handicap). Mathieu est même, pour certaines choses, bien plus malin que son père ou sa soeur, qui voient pourtant parfaitement. J'ai bien aimé ce côté réaliste car, ayant des amis malvoyants, je sais qu'ils sont bien plus autonomes qu'on ne l'imagine et qu'ils n'ont pas toujours besoin des voyants pour se repérer dans l'espace ou pour pouvoir cerner la personnalité de leurs interlocuteurs. En cela, Mathieu est un bon représentant des personnes malvoyantes : ses autres sens sont tellement aiguisés qu'ils compensent l'absence de vision et qu'ils rendent ce garçon beaucoup plus réceptif aux changements d'atmosphère des lieux dans lesquels il se trouve ou aux sautes d'humeur des personnes qui l'entourent.

Lancez-vous dans ce roman sans hésiter ! C'est une parfaite lecture de vacances. Mais préparez-vous à quelques nuits blanches, car il est impossible à refermer.
Je participe au challenge #theblacknovember et dans ce cadre j'ai commencer par lire pour cette première semaine de novembre #premiérelumiére de @hussonjeanfrancois.

Matthieu, un enfant as un accident avec sa maman, il perds la vue et sa mére.

Dorénavant, il vivras avec son pére et sa belle mére Alice, qui elle aussi as perdu son enfant, elle est chirurgienne et veut rendre la vue a Matthieu, donc elle tente, une greffe de cornée.

Pour son anniversaire, son pére as eu l'idée d'emmener toute la famille sur les lieu ou as été conçu Matthieu, un genre de pelérinage, et il pense que ça peut l'aider pour qu'il puisse enfin voir.

Il va leur arriver diverses aventures, et peut être au bout de ce chemin il y auras la lumière ?

Gros coup de coeur pour ce deuxiéme opus de cet auteur, il m'as fait penser un peu a RJ Elory, un auteur que j'adore, parce son livre est un vrai thriller mais tout en subtilités, on devine qu'il as un loup la dessous, mais il est jamais nommer, c'est juste dans les sensations qu'a le personnage principal, Matthieu.

Beaucoup de sensibilité dans ce roman, ou on accompagne véritablement Matthieu dans ce voyage vers la guérison, énormément aussi de rebondissements, on s'ennuie pas une minute, c'est haletant, j'ai vraiment adorée.

Hâte de lire son dernier opus.
Chaque livre de Paul F. Husson est une surprise. Cette fois-ci, le héros est un jeune aveugle qui vient de recevoir une greffe de la cornée. Il n'a pas encore recouvré la vue et on ignore si cela va fonctionner.
C'est donc un récit tout en sensations et impressions qui s'offre au lecteur. « Derrière les bruits se cachent d'autres bruits. Un sens en moins, les autres se combinent. Des sons deviennent les odeurs de certaines formes. Certains sons ont leurs images, certaines images leurs souvenirs. Parfois, je les pense. Ma peau, ma respiration, et même mes inutiles battements de paupières aiguisent mon intuition. Les voyants, eux ne voient que ce qu'ils acceptent de voir. »
L'auteur installe ses personnages, et peu à peu une atmosphère inquiétante s'installe. Par petites touches, l'oppression s'impose au fil des pages. Comme une épée de Damoclès, un danger diffus plane sur les personnages. Un excellent moment de lecture.

Lien : http://chrisylitterature.jou..
Un accident de voiture et c'est le drame : la maman décède et Mattieu, son petit garçon, y perd la vue.

Quelques années plus tard, une greffe de cornée est possible. D'ailleurs la chirurgienne Alice est devenue l'amie de papa, Julien. Ce qui ne plaît pas forcément à Mattieu et à sa soeur Isabelle. Mais c'est la vie. Et puis Alice aussi a perdu un petit garçon, alors chacun fait des efforts.

Mais personne n'a demandé à Mattieu ce qu'il pensait de cette greffe : et il se met à faire de terribles cauchemars en imaginant ce que sera la première lumière dont il ne veut pas.

Et ce sont les vacances d'été. Julien décide de réaliser une sorte de pèlerinage sur les lieux où a été conçu Mattieu. Mais tout ne se passe pas comme prévu : panne d'essence, gros lourdeau sur la route qu'on retrouve près du lac, une nuit de terreur, et cette insidieuse intuition de l'enfant qui persiste.

Un court roman mais haletant, tout est dans l'intention, c'est excellemment fait, car rien n'est vraiment prouvé. L'exaspération des peurs dans la nuit, celle des sentiments, jusqu'à la révélation de la vérité. Et une écriture superbe, pleine de poésie, dans les descriptions de ce que « voit » l'enfant, qui ouvre une respiration. Car Paul F. Husson explore ici les relations entre des parents, des potentiels parents et des enfants morts ou vivants, et l'empreinte psychologique qui perdure lors d'un drame familial.

Je l'ai lu très très vite avec une sensation de malaise qui ne m'a pas lâchée et j'ai voulu passer à autre chose aussi vite. Rien que de l'écrire, cette sensation revient : pari réussi Monsieur Husson, pour votre thriller (presque) sans violence!

lirelanuitoupas.wordpress.com
"Tout le monde a peur du noir. Pas Mathieu aveugle depuis l'accident qui a coûté la vie à sa mère. Il a peur de la lumière. L'été de ses 12 ans, une greffe de cornée lui donne l'espoir de revoir un jour. Mais il ne veut pas. Revoir ne ressuscitera pas sa mère. Les vacances arrivent et basculent au cauchemar. Cauchemar dont il est la proie..." Un livre qui se lit vite, rapide, rythmé, un thriller psychologique original, oppressant. Nous sommes dans l'émotion, on angoisse avec Mathieu ce petit garçon de 12 ans, qui nous relate ses sentiments, ses impressions, le danger qui l'enveloppe, la tension s'intensifie, l'inquiétude gagne au fil des pages, on voit les éclats de lumières qui jaillissent de ses yeux, l'invisible qui fond sur lui. Mathieu, garçon attachant, mature que l'on a envie de prendre sous son aile. PF Husson nous livre l'un de ses romans le plus abouti, le suspens est intense et il est difficile de deviner qui en veut au jeune garçon, difficile de déterminer la menace, l'ombre qui fond sur lui. Tout le monde paraît coupable, le père, la soeur, le chirurgien... le mystère plane, s'assombrit jusqu'au dénouement final. J'ai aimé le réalisme du handicap de Mathieu, loin de le désavantager celui-ci a aiguisé ses autres sens, loin de s'apitoyer on ferme les yeux et on devient plus sensible au changement de lieu, d'athmosphère, d'humeur de ce qui l'entoure.
Un récit sensoriel qui s'offre à nous.
Un trés bon moment de lecture, vraime
Lien : https://evasionpolar.wordpre..

De lentes effluves descendues des sapins serpentent tout autour de nous. Je m’en fais des écharpes de souvenirs, ma bouche happe, mord pour se venger de l’air cruel de la nuit. Ça doit être ça, la puissance du jour. La lumière serait une arme contre laquelle, ni les goules des contes, ni les dangers de ce monde ne pourraient rien. Perché au sommet de mon père, je deviens l’enfant qui voit tout. Je domine l’invisible monde, ivre d’espoir, provisoirement débarrassé de cette peur aveugle qui m’encombre depuis le départ.