Éditeur : Le Cherche midi (22/11/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Le Cherche Midi - 11/2012)

Un portrait de Christian Dior? Oui,mais aussi un miroir dans lequelb Francis Huster se regarde et regarde les femmes.

Dans ce roman à la fois vrai et fantasmé,où l'on croise son copain d'enfance Patrick Deweare,Jean-Louis Barrault ou Jean Marais,le comédien s'intéresse aux dernières années de Christian Dior,celles qui ont ... >Voir plus

brigittelascombe
  16 février 2013
Je ne sais pas si Dior créa vraiment la femme, en l'effeuillant savamment par touches subtiles comme un peintre la sculpterait de son pinceau,toujours est-il qu'il a imposé son élégance de Femme avec un grand F aux yeux du monde.
F comme fatale, sublime, sublimée par les créations d'un divin créateur. Coco Chanel aussi, en déesse libérant la soumise de ses carcans aurait droit à quelques applaudissements. Fin d'apparté.
Francis Huster vénère Dior et ses fantasmes sans nul doute plus sensuels. Diorissimo. Allegro.Et Dior créa la femme revisite le mythe de la beauté faite femme et reprend quelque peu le titre d'un film dans lequel joua Brigitte Bardot qui,elle aussi a porté, à moins qu'elle soit portée par Dior, du Dior.
Hommage au "bon monsieur Dior" humaniste, tolérant,exigeant, homosexuel à la sensibilité exacerbée,homme raffiné aux souffrances tues,"magicien" dont l'oeuvre a su dépasser la médiocrité du monde...Et Dior créa la femme, sous la plume exaltée de Francis Huster, se pare d'un côté théâtral sans doute du au statut de Francis Huster que la quatrième de couverture proclame "monstre sacré du théâtre", "star de la télévision", "vedette de cinéma","auteur,réalisateur,
adaptateur, professeur et metteur en scène"...
Bravissimo!
Donc, théâtre oblige, le "bon monsieur Dior" devient le "De Gaulle des ciseaux", le "roi du new-look", l'anti "mode zazou" et le "Racine de la haute couture" (explication:Racine a touché à "l'insondable mystère de l'âme féminine"!!!
Francis Huster se mire dans la créativité artistique commune,l'amour commun des femmes sublime^s,les origines juives,la renommée, les membres des familles respectives déportés,la croyance aux prédictions des voyantes...bref il établit un parallélisme entre leurs vies et le fait que fils de couturière il ait, lui même, baigné dans la mode durant son enfance (dommage qu'il n'évoque pas plus le travail de sa mère).
Il étudie le moment clef où Christian, à la double personnalité, est devenu Dior et s'incline devant des femmes qui ne sont plus mais demeurent éternelles (de Rita Hayworth à Vivian Leight ou Marlène Dietrich...).
Le langage familier du début ( "schnock", "le sang pissait", les "ritals", "google-isé"..) du début s'envole vers du plus profond (ouf!), le rêve prend corps, Francis habite Huster.
Un beau portrait de Dior que Francis Huster nous dresse là, celui d'un père spirituel, d'un modèle. Et le caractère d'Huster, entre deux rôles qui se dévoile: attaché aux signes, homme d'action, passionné, raffiné, amoureux de la beauté..
Après, la vision des femmes qu'il lègue à ses filles ("A Elisa est Toscane") est très élitiste. N'est-elle pas un fantasme innaccessible? Dior le "magicien" n'effectuait-il pas son tour de magie quotidien pour atteindre la perfection sur une femme forcément imparfaite? La haute couture, grand Art oui, mais la haute couture image de toutes les femmes non.
A lire pour compléter: Christian Dior § moi par Christian Dior en personne.
MuseaUranie
  07 février 2019
Sorti en 2012 chez Cherche-Midi, Et Dior créa la femme est un roman hybride à la fois biographique et fantasmagorique qui fait désormais parti des livres à lire si on souhaite comprendre le créateur. L'édition que j'ai eu en main est une version « gros caractère » de la Loupe sortie en 2013 qui fut bien pratique pour la myope que je suis.

Dior. Ce nom seul fait rêver des tas de personnes dans le monde entier et a fait resplendir Paris et la France dans le passé et encore à l'heure actuelle. Ce petit monsieur à qui l'on doit la naissance d'une mode et le renouveau du pays culturellement en 1949 est LE créateur que j'admire autant professionnellement que personnellement. J'aime sa technique, ses choix et sa façon d'avoir dirigé sa Maison durant 10 ans, mais aussi l'homme.
Francis Huster parle ainsi de l'homme avant la Maison. de son chemin parcouru et du parallèle avec l'auteur, puisque le roman est aussi un « peu » ça ; deux destins liés. Pour autant, je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au style de l'auteur qui nous fait des envolées lyriques un peu pompeuses et nous fait totalement ressortir de la lecture. Il n'a pas été le coup de coeur attendu et j'aurais surtout aimé comprendre comment monsieur Dior travaillait, là où Et Dior créa la femme est plus un roman qui parle de l'auteur et de son rapport à Christian Dior.
J'écris cette chronique, deux après ma lecture et il ne m'en reste rien. Je retiens ce style lourd, ennuyeux, mais rien du contenu et c'est vraiment dommage. Je suis pour ainsi dire totalement passée à côté, car je m'attendais à un récit biographique, non à une autobiographie de l'auteur. J'ai eu cette sensation assez désagréable de voir l'auteur se complaire dans son écriture qu'il voulait naturel sans apporter quoi que ce soit…
Un roman biographique qui ne tient pas vraiment ses promesses.
Lien : https://museaurania.wordpres..
perfchris
  07 février 2014
Francis Huster retrace de façon romancée la percée de Christian Dior dans le monde de la mode. Il nous fait part de ses hésitations, des difficultés que ce grand couturier a rencontré jusqu'à sa mort prématurée. Il met à jour sa démarche en tant que créateur et de couturier particulièrement.
Le style de Francis Huster n'a rien d'historique mais retrace à la perfection la démarche de Christian Dior, ses aspirations. Il nous fait partager une période captivante de la vie du couturier. Superbe !
Lazalbemars
  22 avril 2015
Je préfère Francis Huster acteur, qu'écrivain.
Il ne faut pas chercher à lire une biographie de Dior - en fait je me demande même ce qu'il faut chercher à lire.
Dior a eu une vie difficile, et difficile pour le lecteur de l'oublier, car dans l'art de la répétition l'auteur est maître. Je regrette de ne pas avoir compté le nombre de fois où cela est mentionné. A croire que l'auteur ne savait que raconter et a fait du remplissage. A croire qu'il a été publié sur sa renommée.

brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2013
L'âme de Dior n'était pas morte. C'était tout simplement impossible.Et sa disparition soudaine,comme celle de James Dean,Gérard Philipe ou encore Marilyn,le ferait aussitôt entrer dans la légende,et par la grande porte.
ErnaErna   24 janvier 2013
Cette seconde peau que chacun se choisit est souvent la vraie. Peau de chagrin ou peau d'âne, peau d'ange ou peau brûlée.
brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2013
Dior a vite réalisé qu'on apprend à diriger en dirigeant.
brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2013
La vie demande à être habillée tous les jours.Par une attitude morale,une générosité,une humanité.Être quelqu'un de bien ou ne pas être.
brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2013
Corps et âme,de tout temps,les hommes ont cherché à se massacrer.Tandis que les femmes,elles,charchaient à se sublimer.