Le Cherche midi (22/11/2012)
3.57/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Le Cherche Midi - 11/2012)
ISBN : 9782749127972

Un portrait de Christian Dior? Oui,mais aussi un miroir dans lequelb Francis Huster se regarde et regarde les femmes.

Dans ce roman à la fois vrai et fantasmé,où l'on croise son copain d'enfance Patrick Deweare,Jean-Louis Barrault ou Jean Marais,le comédien s'intéresse aux dernières années de Christian Dior,celles qui ont ... >Voir plus
Que lire après Et Dior créa la femmeVoir plus
Je ne sais pas si Dior créa vraiment la femme, en l'effeuillant savamment par touches subtiles comme un peintre la sculpterait de son pinceau,toujours est-il qu'il a imposé son élégance de Femme avec un grand F aux yeux du monde.
F comme fatale, sublime, sublimée par les créations d'un divin créateur. Coco Chanel aussi, en déesse libérant la soumise de ses carcans aurait droit à quelques applaudissements. Fin d'apparté.
Francis Huster vénère Dior et ses fantasmes sans nul doute plus sensuels. Diorissimo. Allegro.Et Dior créa la femme revisite le mythe de la beauté faite femme et reprend quelque peu le titre d'un film dans lequel joua Brigitte Bardot qui,elle aussi a porté, à moins qu'elle soit portée par Dior, du Dior.
Hommage au "bon monsieur Dior" humaniste, tolérant,exigeant, homosexuel à la sensibilité exacerbée,homme raffiné aux souffrances tues,"magicien" dont l'oeuvre a su dépasser la médiocrité du monde...Et Dior créa la femme, sous la plume exaltée de Francis Huster, se pare d'un côté théâtral sans doute du au statut de Francis Huster que la quatrième de couverture proclame "monstre sacré du théâtre", "star de la télévision", "vedette de cinéma","auteur,réalisateur,
adaptateur, professeur et metteur en scène"...
Bravissimo!
Donc, théâtre oblige, le "bon monsieur Dior" devient le "De Gaulle des ciseaux", le "roi du new-look", l'anti "mode zazou" et le "Racine de la haute couture" (explication:Racine a touché à "l'insondable mystère de l'âme féminine"!!!
Francis Huster se mire dans la créativité artistique commune,l'amour commun des femmes sublime^s,les origines juives,la renommée, les membres des familles respectives déportés,la croyance aux prédictions des voyantes...bref il établit un parallélisme entre leurs vies et le fait que fils de couturière il ait, lui même, baigné dans la mode durant son enfance (dommage qu'il n'évoque pas plus le travail de sa mère).
Il étudie le moment clef où Christian, à la double personnalité, est devenu Dior et s'incline devant des femmes qui ne sont plus mais demeurent éternelles (de Rita Hayworth à Vivian Leight ou Marlène Dietrich...).
Le langage familier du début ( "schnock", "le sang pissait", les "ritals", "google-isé"..) du début s'envole vers du plus profond (ouf!), le rêve prend corps, Francis habite Huster.
Un beau portrait de Dior que Francis Huster nous dresse là, celui d'un père spirituel, d'un modèle. Et le caractère d'Huster, entre deux rôles qui se dévoile: attaché aux signes, homme d'action, passionné, raffiné, amoureux de la beauté..
Après, la vision des femmes qu'il lègue à ses filles ("A Elisa est Toscane") est très élitiste. N'est-elle pas un fantasme innaccessible? Dior le "magicien" n'effectuait-il pas son tour de magie quotidien pour atteindre la perfection sur une femme forcément imparfaite? La haute couture, grand Art oui, mais la haute couture image de toutes les femmes non.
A lire pour compléter: Christian Dior § moi par Christian Dior en personne.
Le roman de Francis Huster se lit comme une petite musique.
Si la vie de Christian Dior est passionnante, ses rencontres le sont tout autant ! Nous croisons tous les grands de son époque, écrivains, peintres, génies littéraires et artistiques.
Le style est à la fois juste, tendre et pertinent. le roman touche toutefois par l'intervention si personnelle de Francis Huster. A travers la vie de Christian Dior, il nous livre ses pensées profondes et ses souvenirs. le livre contient de véritables petits bijoux qui nous ramènent vers nous-mêmes et qui nous incitent à réfléchir à ce qui est réellement important. Une véritable leçon de vie émouvante et tendre à la fois.
Francis Huster retrace de façon romancée la percée de Christian Dior dans le monde de la mode. Il nous fait part de ses hésitations, des difficultés que ce grand couturier a rencontré jusqu'à sa mort prématurée. Il met à jour sa démarche en tant que créateur et de couturier particulièrement.

Le style de Francis Huster n'a rien d'historique mais retrace à la perfection la démarche de Christian Dior, ses aspirations. Il nous fait partager une période captivante de la vie du couturier. Superbe !
Je préfère Francis Huster acteur, qu'écrivain.
Il ne faut pas chercher à lire une biographie de Dior - en fait je me demande même ce qu'il faut chercher à lire.
Dior a eu une vie difficile, et difficile pour le lecteur de l'oublier, car dans l'art de la répétition l'auteur est maître. Je regrette de ne pas avoir compté le nombre de fois où cela est mentionné. A croire que l'auteur ne savait que raconter et a fait du remplissage. A croire qu'il a été publié sur sa renommée.

L'âme de Dior n'était pas morte. C'était tout simplement impossible.Et sa disparition soudaine,comme celle de James Dean,Gérard Philipe ou encore Marilyn,le ferait aussitôt entrer dans la légende,et par la grande porte.
Cette seconde peau que chacun se choisit est souvent la vraie. Peau de chagrin ou peau d'âne, peau d'ange ou peau brûlée.
Dior a vite réalisé qu'on apprend à diriger en dirigeant.
La vie demande à être habillée tous les jours.Par une attitude morale,une générosité,une humanité.Être quelqu'un de bien ou ne pas être.
Corps et âme,de tout temps,les hommes ont cherché à se massacrer.Tandis que les femmes,elles,charchaient à se sublimer.

Videos de Francis Huster (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Huster
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097504... • 📚 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088417... • 📚 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089726... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Fauves de Eric Mercier aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073259... • 📚 Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141397-... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056624... • 📚 Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094412... • 📚 Le soleil suivant, tome 1. Les filles du chœur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083942... • 📚 Le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094180... • 📚 Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080426... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus