Le Cherche midi (14/09/2017)
2.94/5   9 notes
Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es.
Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions.
Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux.
Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder.
Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir.
Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre.
N'attends rien des autres : ils finiront par te s... >Voir plus
Que lire après N'abandonnez jamais, ne renoncez à rienVoir plus
Cet ouvrage, signé Francis Huster, me laisse perplexe. Quel sens du verbe ! Il écrit les mots comme des portes qui claquent. Les idées se suivent, se poursuivent, s'opposent et s'unissent pour nous conter la vie, la comédie de celle-ci et le drame de nos existences si nous renions l'homme complexe, complet et inachevé qui sommeille en nous… Et cependant, au terme, le contenu est décevant, peu productif ! A quoi sert ce livre ? Quel en est la visée ultime ? ‘A qui profite le crime ?''
L'auteur puise les titres de ses chapitres dans le banal répertoire des ouvrages ‘feelgood' (Ce mot doit faire hurler l'académicien que l'auteur se réclame d'être !) Je suis inquiet : ce « N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien » ne serait-il qu'un de ces bouquins qui pullulent et polluent le terrain pseudo-psychologique de l'accomplissement serein de tout être humain ?
Jugeons sur pièces : ‘Oser la vérité, vivre à l'excès, aimer plus fort, chérir ses échecs, combattre les règles, en découdre avec les tyrannies, crever de rire, cultiver ses ennemis, défaire et refaire et, bien sûr, se libérer de soi !' Tout un programme, non ? La panoplie complète des injonctions – souvent paradoxales – que tout gourou de l'âme humaine se doit de décliner de séminaires en formations, de bouquins bourre-crâne en pensées aussi grandiloquentes que superficielles, de séances de yoga du moi profond en livres égocentrés comme l'est celui qui m'inspire cette chronique.
Car, derrière ce titre qui laisse croire que Francis Huster pense avant tout au lecteur et à son développement, l'auteur, comédien que par ailleurs j'apprécie, se centre avant tout sur lui-même et sur ce Molière pour qui – c'est lui qui le dit – il a tant fait durant toute sa carrière. Sous le couvert de bons conseils à donner, il se drape de la dignité de qui a tout compris de la vie de Molière, vrai Dieu des tréteaux valant tellement plus que le petit Poquelin qu'il fût ! Et, in fine, le livre se résume à magnifier ce Molière, sa capacité à traduire la puissance de la vie et la magie du théâtre tellement mieux que ses contemporains nommés Shakespeare, Corneille, Racine ou autres plumitifs à qui les études classiques reconnaissent quelques mérites sans grande importance.
Le ton choisi par l'auteur et l'arrogance de son discours ont eu le don de m'horripiler au long des pages. Comme si l'auteur était le seul homme de théâtre à avoir tout compris du Maître au point d'instituer son serviteur en donneur de leçon pour l'éternité et laisser entendre qu'il est le seul digne de réincarner Molière sur scène. Gonflée, la plume Huster ! Gonflante aussi !
J'ai néanmoins poursuivi ma lecture avec de moins en moins d'enthousiasme, me forçant à une analyse de contenu froide mais stricte. Résultat : pas mal d'incohérences d'un chapitre à l'autre : Appel à l'amour et à la haine d'autrui ; chute répétée dans le cliché qu'il prétend surligner en écrivant 'La dénonciation parisienne du cliché est le top du snobisme intellectuel. L'arme éculée de ce noeud de vipères qui se croit suffisamment singulier pour dénoncer ce qu'il y a de commun chez l'autre' ... dont acte, M. Huster! Et, même si j'ai été subjugué par le plein du verbe et l'amplitude de la verve, je suis sidéré par l'abîme contradictoire des oppositions, non-sens et pirouettes du jeu théâtral qui est le vôtre.
Ce livre nous grandit-il ou nous engonce-t-il dans notre médiocrité ? On se sait trop ‘il nous ‘Molièrise' ou s'il nous ‘poquelinise'… Mais, à la Huster, on saute dedans, dessus, on s'enivre de bons mots, de tournures de phrases, d'idées et de vue de l'esprit pour, au fond, passer peut-être à côté des valeurs glissées entre les lignes, valeurs à mes yeux indéfendables sauf à être fortement imbu de soi-même.
Le lecteur de cette chronique l'aura compris : selon ma lecture de la harangue de Francis Huster, cet auteur avait envie de crier à l'humanité qu'il possède toutes les qualités pour se prétendre la réincarnation de Molière en nos jours. Avec ou sans son chapeau d'Académicien a-t-il convaincu ? Pas sûr, loin s'en faut !

Lien : https://frconstant.com
Livre sincère écrit par un passionné, qui nous montre Molière sous un nouveau jour, plus vivant, moins "académique", moins "classique", et qui nous exhorte à la liberté, à l'audace, au courage, à réinventer nos vies.
Nom de Zeus! Si j'en crois la colère, le tonnerre, les éclairs et les nuages noirs amoncelés entre ces pages, si Francis Huster n'avait pas ce jour-là marché sur un Lego... il avait au moins avalé son petit dej' de travers!!!

😳

Ouch!!!

🤯

Parce que pour un coup de gueule, c'est un sacré coup de gueule! Et je ne m'y attendais pas!! Lui que j'ai eu la chance de voir deux fois que scène (mais si, rappelez-vous... dans ces lieux magiques qu'on appelait "théâtres", là où le spectacle vivant délassait les âmes et nourrissait les coeurs avant ce p***** de virus!) nous en met plein la tête pour pas un sou! Vilains humains! Vilains tout plein même!! Et si en me couchant le soir je ne me suis pas autoflagellée, c'est juste parce que je n'avais pas de martinet à portée de mains!! C'est vous dire!

😬

Le seul être humain trouvant grâce à ses yeux?! Molière!! Et encore... on ne parle pas de son double, Poquelin!!

M'arrêter à ce monumental hurlement de rage serait cependant malhonnête de ma part... car même si j'ai eu le sentiment de me faire un peu enguirlander durant 200 pages, le fond et le message sont évidemment ce qui fait la valeur de ce livre.

Il y est question de luttes, de refus de la facilité, de liberté, de choix, de forces vives, de valeurs humaines. Et même si parfois l'on se noie un peu dans cette colère non retenue, je dois dire que je referme ce livre secouée. Et j'aime bien ça.

😉

Au final je ne sais pas si j'ai vraiment su apprécier ce texte à sa juste valeur. Je ne sais même pas si je l'ai apprécié tout court... Mais j'ai entendu l'envie de faire bouger les lignes, celle d'agir tant que la vie nous est offerte, j'ai également beaucoup appris au sujet de Molière. Et puis j'ai aimé la plume. Ce qui n'est pas rien!

🙂

Si vous décidez de parcourir ces lignes, faîtes-en vite un retour! J'aimerais beaucoup recueillir vos avis à son sujet!

😉
Cris de colère où le nous dérange. J'aurais préféré que n'apparaisse que le je.
Cet appel à être, à oser, à revendiquer sa propre existence, à placer ses rêves au-dessus de tout, malgré tout, contre tout peut s'avérer douteux si la subtilité manque à la lecture.
Cette dernière m'apparaît redondante. le mécanisme de la pensée, son positionnement se comprennent dès les premiers chapitres.
Une désorganisation en résulte, cela éclate et se répète.
Quant à Molière, on ressent le modèle qu'il représente pour l'auteur.
Le grand homme devient son grand homme qu'il nous invite à percevoir dans la liberté que Poquelin s'est permise en Molière.
Francis Huster nous livre l'homme et l'auteur avec le brûlant de l'acteur qui le fréquente au plus profond.
Sentiment mitigé pour ce livre qui interpelle parfois judicieusement sur les travers de notre société contemporaine, agace aussi, s'écarte souvent des possibles, construit peu et sans doute est essentiellement le miroir de l'auteur.
Nullement adepte de ces acteurs en mal du passé, faisant de leurs souvenirs des livres mais là … là, le passé se met au service de notre présent. Francis Huster dans son livre N'abandonnez jamais, ne renoncez jamais, rend hommage à Molière et réalise une passerelle entre l'époque de Molière et notre époque. Un livre « de colère chaude ».
Molière, l'homme qui a défendu avec ferveur de nombreuses causes par l'écriture, est un modèle pour cet acteur de théâtre, de cinéma. le misanthrope est certainement son livre de chevet, la ferveur de Molière son modèle, son oeuvre son inspiration dans la vie. Hier Molière dénonçait, moquait, aujourd'hui nous dit Francis Huster, nous nous taisons, nous nous plions, nous nous uniformisons. L'auteur nous crie d'être tous Molière dans nos vies car pour lui la comédie, le faire rire, « n'était pas une fin en soi mais une arme ».
Le livre est happant, plein d'énergie, de vivacité, d'injonctions hâtives et joyeuses, de références, d'un trublion qui prend « les armes de notre génie et en ripostant avec ce qui fait notre humanité : le rire, la tendresse, la dignité » et souhaite que nous soyons tous ainsi. Débordant d'énergie pour la vérité ! Vif !
Loin du Molière académique, l'auteur nous présente le Molière démasquant, le Molière de nos croyances, le Molière dénonciateur, le Molière qui se dessinait dans mes pensées sans jamais oser le dire et le décrire.
Merci, merci Monsieur Huster d'avoir été, en écriture, le porte-parole de Molière.
A lire sans conteste !

Chacun a quatre vies.
Celle qu'il vit.
Celle qu'il croit vivre.
Celle qu'il rêverait de vivre.
Puis, une fois mort, celle qu'on lui prête avoir vécue.
Mais si l'on veut réussir sa vie, alors des quatre il s'agit de ne faire qu'une.
Et ne de l'éclairer qu'à la seule et unique lumière de la vérité, sans jamais craindre les excès de la vie.
C'est une des leçons que nous devrions retenir de Molière, lui pour qui vérité dans la vie ne cesse jamais de l'être sur scène. Car s'il séduit, jamais il ne cherche à séduire : il lui suffit d'être. Sans artifices, ni grimaces, ni courbettes.

Il dit ses quatre vérités aux puissants comme au peuple avec une égale naïveté. (...)
Molière est ainsi, qui ne fait pas de différence entre le maître et son esclave, le riche et le pauvre, le bourgeois et le paysan, en qui il ne voit jamais que des humains, à défaut d'y voir des frères.

C'est pourquoi il continue de nous toucher aujourd'hui, nous autres qui sommes devenus si vulnérables aux étiquettes, aux hiérarchies, à l'ordre.
Renaître à soi-même, enfin, en se purgeant des bruits parasites du monde, ces bruits de crécelle qui interdisent la pensée, le rêve et la vie.
Renaître à soi-même, examiner son existence, questionner ses désirs les plus viscéraux et se demander ce qu'on en a fait.
Que nous dit-il, cet enfant que nous nous acharnons à nier en nous ?

Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais d'être ce que tu es.
Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions.

Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux.
Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder.

Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir.
Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre.

N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre !
Si quelque chose nous tient à cœur, tout faire pour le réaliser. Si un désir nous anime, tout faire pour aller au bout. Sans se préoccuper de ce qu'on en pensera, de ce qu'on en dira, sans se soucier des jugements dont l'air du temps est friand, de ces raisonneurs qui nous dissuadent toujours de tout, de ces tartuffes qui voudraient tout affadir, tout normaliser, tout standardiser, et tous les autres lâches qu'inquiètent toujours l'audace, l'initiative et la liberté.

Videos de Francis Huster (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Huster
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097504... • 📚 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088417... • 📚 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089726... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Fauves de Eric Mercier aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073259... • 📚 Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141397-... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056624... • 📚 Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094412... • 📚 Le soleil suivant, tome 1. Les filles du chœur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083942... • 📚 Le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094180... • 📚 Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080426... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel