Éditeur : Forgotten Books (17/12/2018)
LES ARTISTES CÉLÈBRES
Collection placée par autorisation ministérielle du 15 juillet 1892 sous le patronnage du ministère de l'instruction publique et des Beaux-Arts.
CONSTANT TROYON

8, Boulevard des Capucines

88 pp.
Nombreuses reproductions hors-texte.

JacopoJacopo   25 mai 2019
Tout son temps, notre jeune artiste le consacra, dès lors, à faire des études et des croquis d'après nature. Le matin, de très bonne heure, on le voyait partir avec son équipement, s'enfoncer sous bois, y passer des journées entières, peignant, tâtonnant, cherchant sa voie, s'essayant à voir, à bien voir et n'y arrivant guère. Les procédés conventionnels que son nouveau guide lui avait enseignés embarrassaient ses premiers pas. Les détails le préoccupaient outre mesure. Les formules étroites qu'on lui avait imposées le rendaient impuissant à traduire une nature qui lui apparaissait pourtant large et simple. Aussi ses premiers essais au Salon, en 1833, où il exposa la Maison Colas à Sèvres, la Fête de Sèvres, et Un Coin du parc de Saint-Cloud, furent-ils marqués au coin des nombreux défauts communs aux fervents du paysage classique.
JacopoJacopo   25 mai 2019
En 1839, Troyon déserte le Salon pour envoyer à Amiens, à une exhibition organisée par les soins de la Société des Amis des Arts, une Vue du parc de Neuilly, dont on fait l'acquisition pour le Musée.