Critique de visages

Nancy Huston cette fois encore nous fait vivre la complexité des relations familiales et les souffrances qu'engendre la prise de conscience de la brutalité de l'histoire et de nos histoires intimes. Ce roman part de Shayna,une jeune femme dont nous faisons furtivement connaissance à Ouagadougou en 2016. Puis L'auteure nous projette d'une époque à une autre,d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre tissant peu à peu le lien qui unit et donne du sens à toutes ces pièces du puzzle sur trois générations. On retrouve son regard critique et sensible sur des sujets graves comme le racisme, l'exploitation,le féminisme, l'histoire des États Unis, et des sujets plus récents comme la cause animale,la notion de genre...
Comme dans tous ses romans il y a beaucoup de solitude, masquée par le devoir de paraitre,la quête d'amour et de reconnaissance,la difficulté à Être. En somme,avec N.Huston le monde est stone...ainsi qu'elle le fait dire à Joël " En général on emploie le mot humain pour signifier gentillesse, générosité, chaleur et empathie... mais c'est se flatter à peu de frais. En réalité,ce qui nous caractérise, c'est notre capacité non de manifester de l'empathie, mais de la suspendre."
Cette noirceur dans l'univers de N.Huston conduit parfois ses personnages à vouloir quitter le monde par la folie ou le suicide. L'arbre de l'oubli me semble reprendre beaucoup des thèmes chers à L'auteure et déjà abordés dans ses autres romans. Sa plume est toujours aussi bien travailler et sa réflexion toujours aussi amère voire acerbe. Je ferais cependant une critique très personnelle, celle du constat d'un intellectualisme parfois trop présent qui m'empêche de me laisser aller Totalement dans l'histoire.