Critique de Piatka

Bad girl sous-titré Classes de littérature. Nancy Huston serait-elle devenue enseignante ? Pas tout à fait, quoique, des leçons de vie valent bien tous les enseignements théoriques et franchement qui n'aimerait pas communiquer avec ce qu'il fut à l'aube de son existence, riche de ses expériences vécues. Une formidable transmission !

C'est le cadeau que s'offre l'auteur sexagénaire en s'adressant directement à son double, Dorrit, le foetus non désiré en cours d'élaboration dans le ventre de sa mère qu'elle a été, et en choisissant de le tutoyer. Par cette mise à distance d'elle-même, le récit est beaucoup plus franc qu'une autobiographie classique, le style direct, sans artifices est souvent protecteur, mais ne sombre fort heureusement jamais dans le règlement de compte. On peut même parfois avoir l'impression qu'elle s'adresse directement à nous, astucieux procédé vraiment.

Cette partition autobiographique en mode intra-utérin, comme l'annonce la quatrième de couverture, est donc une manière originale de regrouper et de transmettre des fragments de sa vie qui ont tous en commun d'avoir façonné son besoin viscéral de raconter des histoires, ses motivations d'écrivain et elles sont nombreuses.
Pour ne donner qu'un exemple, elle a été abandonnée par sa mère à l'âge de six ans, contrainte de communiquer avec elle par lettres. Elle a pris ainsi très jeune l'habitude de la communication écrite précise, pour combler un manque, une absence, la prédisposant à devenir une femme de lettres, dans tous les sens du terme.

Tenter coûte que coûte d'analyser, de comprendre, mais jamais de juger : tel est bien le propos de ce récit très personnel, à la construction inhabituelle, que j'ai particulièrement apprécié et lu d'une seule traite - mais il est tout à fait possible de grappiller des courts passages, le livre étant très aéré et segmenté pour ce type de flânerie.
Évidemment, j'ai déjà apprécié quelques uns de ses romans et cette autobiographie est un éclairage privilégié sur ses thèmes de prédilection, comme la filiation, les traumatismes et leurs effets, la destinée, mais aussi la musique omniprésente. Peut-être a-t-il moins d'intérêt pour qui découvre cet écrivain, mais ce n'est pas sûr.
Passionnant !