ISBN : 2895961972
Éditeur : Lux Éditeur (16/04/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, est le Klondike d'une ruée vers l'or du XXIe siècle, ville-champignon au milieu d'un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout attirés par les promesses de boom économique. L'or qu'ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe et qui est exploité au péril de la planète entière par les compagnies pétrolières comme Total. Nancy Huston est allée voir de ses propres yeux ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Folfaerie
  17 avril 2016
Vous connaissez Fort Mc Murray, au Canada ? Non ? Et bien quand vous aurez terminé la lecture de mon billet, ou du livre, vous n'aurez sûrement pas envie de vous y rendre…
Nancy Huston, Melina Laboucan-Massimo, Naomi Klein, David Dufresne et Rudy Wiebe ont co-écrit cet ouvrage, absolument terrifiant. Et malgré le sujet très grave, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Je vais essayer de ne pas trop m'étendre, mais ce n'est pas facile avec un pareil sujet.
Dans le nord-est du Canada, le pétrole lourd et le bitume reposent sous des sables qualifiés de bitumineux. L'exploitation de ce pétrole se pratique depuis une vingtaine d'années, pulvérisant tout au passage : la vie des gens, des bêtes et des arbres. Toute la nature est polluée, transformée, défigurée. La principale ville d'où partent des camions ressemblant à des wagons se nomme Fort Mc Murray, sorte d'Eldorado où vivent et transitent des milliers de personnes en quête d'une fortune rapide. C'est dans cette ville que les auteurs, une romancière, une activiste, un réalisateur de documentaire, un poète et une journaliste ont décidé de croiser et confronter leurs points de vue. Chacun et chacune apportent son témoignage. Leurs récits sont apocalyptiques. J'insère ici une photo pour donner une idée du gigantisme des chantiers car je peine à me les représenter, tout est hors-normes.
La ville de Fort McMurray regorge de centres commerciaux alors que la pauvreté augmente lentement mais sûrement. Et que dire des impacts environnementaux de ce type d'extraction ? Tout devient stérile face aux énormes quantités de saloperies chimiques déversées depuis 20 ans. Tous les animaux fuient, les rivières se meurent, les forêts sont rasées… Mais la plupart des habitants de l'Alberta semblent tout de même satisfaits : l'essentiel n'est-il pas de brasser de l'argent, même si on n'a pas le temps d'en profiter, faute de conserver une bonne santé ? Les éternels perdants sont les autochtones la faune et la flore.
Quant aux compagnies pétrolières, ce type de ville est une aubaine : on achète la conscience des élus locaux à grands renforts de constructions de salles de sport, de piscines, etc. Ils ont plus de mal à financer des bibliothèques ou des centres culturels, mais bon, on n'en sera pas étonné.
Un récit qui glace le sang parce que ces immenses zones de non-droit où tout se meurt pourraient très bien devenir notre futur proche (moi et mon syndrome Mad Max, que voulez-vous…). Heureusement qu'en France, des collectifs citoyens se battent contre l'exploitation du gaz de schiste. Mais ce n'est pas une raison pour détourner le regard de ce qui se passe à l'autre bout du monde…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Flodopas78Flodopas78   12 juillet 2016
Tandis que les autorités ferment les yeux à triple tour sur les impacts écologiques, les compagnies pétrolières achètent la paix sociale à coup de réunions d'information dotées de lecteurs DVD, de quelques dollars lâchés par participant, et d'un peu de dinde cuisinée.
romain29romain29   27 avril 2015
Les sables bitumineux et leur capitale, Fort McMurray, sont un monument du capitalisme contemporain et de la logique extractiviste selon laquelle le gaspillage, aussi bien dire le scandale, serait de ne pas mettre à profit les moindres replis de la terre. Cette atrophie calculée de la vie habitable, l'appauvrissement de notre rapport à nous mêmes, au politique, au réel, l'inversion des valeurs qui fondent notre humanité par les passions de l'accumulation, voilà ce que décrivent et décrient les voix ici rassemblées.
romain29romain29   17 avril 2015
 Là où il y avait jadis des communautés autosuffisantes qui pouvaient compter sur l'air pur, l'eau propre et les plantes médicinales de la forêt boréale, on voit aujourd'hui des familles qui dépendent de plus en plus des services sociaux parce qu'elles ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins.  Melina Laboucan-Massimo.
Flodopas78Flodopas78   12 juillet 2016
Oui, nous sommes dans une culture qui coince les gens dans des choix impossibles.