AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Oberson (Illustrateur)
EAN : 9782490356058
64 pages
les éditions du chemin de fer (01/04/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Première édition du texte : 1994, avec des photographies de Jacqueline Salman, éditions du Silence.

On dit que, lors de ses premiers contacts avec les peuples natifs du Nouveau Monde, Christophe Colomb les croyait faits à l’image véritable de Dieu…: corpus in deo. D’où, d’après une étymologie fantaisiste, le mot indien pour les désigner.
Dans ce texte incantatoire, bref et puissant, Nancy Huston donne tour à tour la parole à l’Indien et à l’hom... >Voir plus
Que lire après In DeoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce court texte a été publié une première fois en 1994 accompagnant une série de photographies de Jacqueline Salman réalisée dans les montagnes Rocheuses.
Pour cette nouvelle édition, plusieurs dessins griffés de Guy Oberson font un écho minéral et puissant à ce texte chamanique qui mérite d'être dit et de raisonner dans un espace donné.
Imaginez l'européen, colon blanc, face à l'amérindien, autochtone d'une terre en cours de conquête. Chacun s'affronte dans un débat énergique, clamant sa vérité et sa perception du monde. Une fenêtre philosophique et morale sur ce que l'on se représente, sur nos certitudes en mouvement, et la violence qui en découle quand on l'impose à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit texte poétique qui est pour moi une première approche de Nancy Huston, une autrice que je n'ai toujours pas découvert malgré mon goût prononcé pour la littérature américaine contemporaine écrite par des femmes🙄.

Ici, elle fait dialoguer un indien ("in deo", le titre vient de là et explique son choix de titre comme raconte son inspiration dans une préface indispensable) et un colon. Elle confronte 2 mondes, deux points de vue et fait filer le temps, les époques le temps de cette rencontre.

Par des phrases courtes, des fois nominales, le colon liste ce qu'il "apporte" à l'indien tandis que l'indien explique ses croyances, traditions et son mode de vie. Science contre nature, social contre communauté, culture contre traditions. La lutte de l'acquis social contre la paix de l'inné...

Le texte a été écrit pour accompagner des photographies de Jacqueline Salman (qui ne sont pas représentées dans l'ouvrage) mais le texte est tout de même accompagné d'illustrations de Guy Oberson. La démarche artistique de Nancy Huston diffère complètement avec ce qu'on pourrait attendre. C'est un texte illustratif, brutal, qui interroge plus qu'il ne conte. Elle nous interroge, nous, lecteur héritier de cette culture colonisatrice. L'homme savant au-dessus des croyances, des dieux et de la nature... et pour quoi faire ?

Ce texte pourrait être scandé tellement il est fort, pourrait être joué tellement il est visuel. Nancy Huston s'affranchit des règles classiques du récit pour illustrer, provoquer cette gêne ultime de celui qui impose, et refuse la différence. C'est beau et le format court se lit d'une traite et ne laisse pas de marbre.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous faisons des rêves. Parfois les dieux parlent aux jeunes hommes dans leurs rêves. Ils les invitent à venir chez eux, dans la montagne, là où rien ne pousse, là où les rochers sont nus et immobiles, et où même le vent es invisible.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis l'angoisse, la curiosité, le besoin de comprendre. Je me demande. Je me pose des questions. J'exige de savoir où, depuis quand, de quelle manière.
Commenter  J’apprécie          30
" J'apporte du nouveau. J'apporte la peur. J'apporte la mort après la vie, et au cœur même de la vie." p.40
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nancy Huston (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Elle s'appelle Francia après s'être appelée Ruben, là-bas, dans son pays, en Colombie. Devenue femme, Francia est prostituée au bois de Boulogne. Dans son nouveau roman tout en justesse et en sensibilité, à travers ce personnage, Nancy Huston nous raconte le quotidien de la prostitution, entre larmes et espoirs.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : colonialismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}