Infrarouge, c'est l'histoire d'une femme d'une quarantaine d'années, Rena, qui offre un voyage en Italie à son père et sa belle-mère pour l'anniversaire de ce dernier. Elle les rejoint dans ce pays qu'elle aime beaucoup et tente de leur servir de guide.
Au départ, je ne vous cacherai pas qu'elle m'a profondément agacée, je l'ai trouvée impatiente, tranchante et parfois impolie... Et puis, plus nous avançons avec ce drôle de trio dans ce pays étranger, plus elle se dévoile. Au fil des visites son passé remonte, son histoire, ses hommes... elle s'humanise...
Finalement je l'ai trouvée très attachante, j'ai aimé son regard, sa vision photographique des choses... Je me suis mise à en vouloir à tous ceux qui l'avaient fait souffrir, moralement ou physiquement et à tous ceux qui continuaient à lui faire mal...
Le livre est découpé en chapitre qui représentent les journées de ce périple,et souvent une nouvelle journée commence par le récit d'un rêve qu'elle interprète elle-même sans difficulté, j'ai trouvé ça amusant...
La fin m'a terriblement déstabilisée même si je la sentais venir, ça a résonné...
Pour conclure je remercie chaleureusement Latina qui m'a entraînée dans cette lecture ! :-D
Nancy Huston est un écrivain étonnant : son style et son inspiration se renouvellent à chaque fois et elle nous offre toujours une nouvelle surprise.

Dans ce nouveau roman, le personnage central est Rena. Elle est d'origine canadienne, de Montréal, vit en France où elle exerce le métier de photographe. Elle se retrouve à Florence pour passer 8 jours avec son père et sa belle-mère. Nous sommes en 2005 et pendant ce temps, la banlieue parisienne va exploser à cause des évènements de Villiers-le-Bel.

Au travers de très courts chapitres, nous allons vivre plusieurs récits. Tout d'abord le voyage en lui même est assez catastrophique, ses parents sont vieux, fatiguent vite et ne s'intéressent pas à ce qu'elle voudrait. En même temps, son amant, qui travaille dans le même journal, la presse de rentrer pour couvrir les émeutes, et considère son refus comme une rupture. A ces péripéties, s'ajoutent les souvenirs et les fantasmes de Rena, et il y en a pas mal.

Du fait de la proximité avec son père, tout un tas de souvenirs remontent, et Nancy Huston nous distille tous les secrets et les blessures qui structurent Rena. Au début, j'ai été assez surpris et je ne m'attendais pas à un livre aussi cru de cet auteur, mais petit à petit tout prend une autre dimension et le passé du personnage éclaire ses actes.

Je suis complètement enthousiaste après avoir refermé le roman de Nancy Huston et, comme dans ses romans précédents, je me dis qu'il faut reprendre le début à la lumière de ce que l'on sait des personnages. Ce personnage de Rena, mais aussi ses parents, va m'accompagner pendant quelques temps, rendu bien vivant par le talent de son auteur.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Dans ce livre, nous accompagnons Rena, en voyage en Italie avec son père et sa belle-mère. Un voyage difficile pour Rena, qui lui rappellera sans cesse son passé qui continue de la tourmenter et qui a de forts impacts sur sa vie présente, notamment dans ses relations d'amour-haine vis à vis de son père.

L'érotisme sillonne à travers les pages, certains passages m'ont vivement rappelé le film Nymphomaniac de Lars von Trier, dans ce désir d'être désirée et de comprendre les hommes, pour Rena, cela passe par la photographie.

Nous sommes aussi guidés par toutes les oeuvres que voit et interprète Rena à travers ce périple, j'ai été tentée de lire avec mes doigts déjà posés sur le clavier pour tout voir sur internet. Ce livre m'a furieusement donné envie de reproduire le parcours des personnages pour voir ce qu'ils ont vu.

Ce voyage débouchera sur plusieurs catastrophes qui impacteront encore une fois sur Rena, l'une d'entre elle étant causée par les émeutes qui ont eu lieu en banlieue parisienne en 2005.

Comme toujours, les thèmes de prédilection de Nancy Huston (maternité, destin familial, relation(s) amoureuse(s)) ressortent à travers ce livre et sont traités de manière sensible. Je ne décrocherai pas de sitôt des oeuvres de cette femme...
Je viens de lire "dans la foulée" deux livres de Nancy Huston, auteure que j'aime bien, depuis "L'empreinte de l'ange", "Ligne de faille" ou "Une adoration". Donc j'ai lu "Infrarouge" puis "Reflets dans un oeil d'homme".

D'"Infrarouge" qui pourrait être sous-titré "Ballade à Florence"on pourrait évoquer plusieurs facettes :

- Celle d'un voyage d'une jeune femme avec son père vieillissant et malade qui s'ignore encore et sa belle-mère un peu à la ramasse qui rumine ses souvenirs de "pendant la guerre", qui à tellement peur de manquer qu'elle mange avant d'avoir faim

- Celle d'une quadragénaire libérée des enfants et  pleine encore de ses anciens amours de qui elle a eu deux fils et de son nouvel qui resté en banlieue parisienne est confronté aux incidents sanglants des banlieues. Journalistes tous deux, Aziz, son jeune amour, inlassablement lui adresse des "textos" pour qu'elle rentre et ne le laisse pas seul face à ses déchaînements de violence qui l'angoissent.
Cette quadra, journaliste-photographe à pour habitude de saisir des moments particuliers afin d'imprimer à sa pellicule l'invisible des relations : "l'infrarouge",  ce moment où elle capte la chaleur d'une rencontre, l'aura qui enveloppe deux corps qui s'aiment ou qui tremblent ou qui ont peur.
Et c'est aussi l'occasion pour elle de se "raconter" en saisissant aussi le moment propice, une visite de musée, une attitude de son père, et la partie intime de la jeune femme évoque des douleurs, des expériences ou des rencontres passées.
C'est une bonne manière de nous faire partager des évènements souvent traumatisants.
La journaliste dans le réel s'appelle "Rena", son double qui nous narre est surnommé "Subra", en référence à la photographe Diane Arbus qui la fascine.
- Et puis bien sûr la ballade dans Florence, ses musées, ses ponts, et cette dénomination de "Vecchio" c'est qui ce Vecchio lui demande son père, mais papa Vecchio ça veut dire vieux... comme toi.

Je vous conseille de le lire. Quant à "Reflets dans un oeil d'homme" c'est autre chose.
En quelques mots ou pharses, ce roman :

"inconvenant"
sensible
ironie
le temps qui s'écoule

La présence, l'humour, de Subra, le double de Rena, ou plutot, "l'amie spéciale qui l'accompagne partout", " cette grande soeur imaginaire qui, depuis des décennies, approuve tous ses dires, rit de toutes ses blagues, avale tous ses mensonges et calme toutes ses angoisses.
Ceux - nombreux - qui avaient cédé aux charmes de Lignes de faille attendaient certainement cet ouvrage avec une hâte non dissimulée. Quatre ans, c'est long, quand on aime une auteure. Si la question de la filiation est encore très présente dans ce 12e roman - dans lequel Rena, photographe de 45 ans, offre à son père et sa belle-mère une semaine en Toscane en sa compagnie -, Nancy Huston choisit d'aborder un tout autre registre, rouge... comme dans Infrarouge bien sûr, titre du livre et technique que Rena utilise pour percevoir l'homme sous son enveloppe corporelle dans ses moments de plus grand abandon - et donc de plus grande fragilité. Rouge aussi comme la couleur de la passion, du sang, de la sexualité entièrement assumée.

Résumer ce roman à ces scènes souvent très chargées, parfois très crues, serait toutefois inutilement réducteur. Oui, les choses sont nommées, mais toujours avec une dignité sous laquelle on reconnaît la plume fluide de Huston.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Une semaine de vacances à Florence dans la vie de Rena Greenblatt, 45 ans, 2 enfants, 4 maris et d'innombrables amants…
Durant ces vacances Rena doit retrouver son père perdu de vue depuis de nombreuses années.
Elle garde un bon souvenir de ce père, naguère brillant scientifique et désormais fatigué à l'élocution hésitante.
Mais ce voyage en Italie vire rapidement au cauchemar touristique.
Un voyage édifiant et rédempteur entre passé et présent, ici et ailleurs, où s'entrechoquent les générations et les cultures.
Rena photographie en infrarouge pour saisir la chaleur, en particulier de ses amants ; elle aime voir la vie en infrarouge. Un chapitre pour chaque jour passé avec son père et sa belle-mère en Italie, et chaque jour est un enchantement pour le lecteur. Au détour des merveilles artistiques de la Toscane surgissent les souvenirs suscités par Subra, l'amie imaginaire :
"raconte..."dit Subra. Et Rena raconte : ses émois érotiques, les délices et les douleurs de l'enfance, le temps qui passe, le carcan et l'amour de la famille, l'absence de la mère, les difficultés de la communication et de la transmission, la sensualité et le machisme..... tout est abordé avec l'intelligence et le talent de Nancy Huston qui m'émerveillent à chaque nouveau livre.
Ce livre est à mon avis, l'un des meilleurs romans de N. Huston, avec "Lignes de faille". le récit s'attache aux pas de Rena, qui accompagne son père et sa belle-mère dans un voyage en Toscane. le père a été un homme brillant et cultivé, mais c'est maintenant un homme très fatigué; ce vieux couple est "à la remorque" de la fille, qui éprouve des sentiments très mitigés à son égard. Toutefois, c'est le personnage de Rena qui est le plus remarquable, attirant et en même temps surprenant, voire choquant. Photographe réputée pour ses clichés pris dans l'infrarouge, c'est une femme à la fois forte et fragile; elle a beaucoup voyagé, elle a traversé dans sa vie diverses épreuves et elle a une certaine tendance à la nymphomanie. En Italie, prise entre la logistique d'un séjour pénible et l'amoncellement de merveilles touristiques à visiter, Rena pense surtout à son dernier amant, Aziz, qu'elle a laissé à Paris. Grâce à des flashbacks, le lecteur découvre le passé de cette femme "cabossée" par la vie et trouvant pourtant l'énergie d'avancer encore et toujours. Cependant, ce séjour en Toscane finit par une suite de petites et grandes catastrophes qui laisse le lecteur un peu perplexe. N. Huston utilise un style particulièrement vif et elle nous tient en haleine dans un récit dont le sujet (un séjour touristique), pourtant, n'avait a priori rien de très remarquable. Je recommande sans réserves cette lecture.
Rena, photographe de presse très libérée a passé la quarantaine. Elle part en séjour à Florence avec son père Simon et sa belle-mère Ingrid.
Elle laisse derrière elle son dernier amant Aziz, journaliste dans le même journal qu'elle… Qu'il va lui manquer !
Simon est un vieil homme à présent. Rena s'en rend compte de suite et doit le traîner de merveilles en chef-d ‘oeuvres. Pourtant, il a été un chercheur d'une grande vivacité d'esprit, intelligent et très libre dans sa vie active…
Ingrid n'a pas toutes ses qualités. Elle est simple, assez peu curieuse et débonnaire, du moins en apparence. Rena la connaît si peu.
Rena va accomplir un voyage dans son passé en même temps qu'un voyage dans le passé florentin, aidée par la voix de sa conscience, qu'elle nomme Subra en souvenir de la grande photographe Diane Arbus
Tout se passe comme si Rena profitait à son insu de ce voyage pour faire le point sur sa vie. Ses relations difficiles avec son père et son frère Rowan, avec ses maris, ses nombreux amants et ses propres enfants. Avec, en ligne d'horizon, la disparition tragique de sa mère trente ans plus tôt.
Les jours passent avec lenteur, ponctués par les visites touristiques dont la beauté des sites écrase le spectateur comme seules des beautés de Florence peuvent le faire…
Il vaut mieux d'ailleurs connaître Florence dans ses moindres détails pour suivre les traces de ces personnages de roman attachants parce que si humains ! le décor Renaissance donne à leurs pérégrinations des couleurs et une lecture si particulière, chargée de nostalgie diffuse et de la futilité de nos existences…
Notre passé nous étouffe, quoi qu'on fasse, et la beauté passée nous inflige le coup de grâce et une forme de révélation, juste avant de nous abandonner à notre destin.
L'infrarouge, c'est cette lumière qu'on ne voit pas. C'est la même couleur que notre futur, invisible mais déjà présent.
Inutile de dire que j'ai adoré ce roman intime et si troublant… Nancy Huston est une Grande de la littérature actuelle, comme ses nombreuses récompenses l'attestent !

MichelANgelo 2013