Étienne Menanteau (Traducteur)
EAN : 9782020946698
Seuil (02/09/2010)
3.6/5   5 notes
Ils ont entre 13 et 17 ans, quelque part dans une banlieue pauvre de la baie de San Francisco : quatre gamins passionnés de vélo, innocents et inoffensifs - en apparence. Le petit Andy, passionné de maths et de jeux de rôles, se fait piquer sa bécane par le gang des frères Arroyo. A eux quatre, ils organisent une descente pour la récupérer. Rien de plus simple, ni de plus dangereux. Confrontés à la violence raciale, aux guerres de pouvoir et à leur propre ignorance,... >Voir plus
Que lire après Pour la place du mortVoir plus
le 9 décembre 1980, ma mère entre dans ma chambre pour me réveiller et m'annonce que l'on vient de tuer John Lennon. J'étais au collège et je n'écoutais que les disques des Beatles et de John Lennon. J'ai décidé de rester couché et de ne pas aller au collège. Je ne comprenais pas que l'on puisse tuer un homme, comme ça, sans raison, qui plus est quelqu'un qui prônait la paix. Quelques semaines plus tard sortait Back in black de AC/DC, album hommage à Bon Scott, mort dans sa voiture après une beuverie. Cet album résonnait pour moi comme un cri envers l'injustice de la mort.
Pourquoi cette petite digression ? Parce que les gamins de ce roman vivent par la musique, et que celle-ci est très proche de ce que j'ai écouté. Ce livre m'a fait vibrer dans sa première partie par cette similitude avec ma propre jeunesse, avec ces questions, ces envies, ces sensations, ces réactions envers le monde. Tout ça pour dire que nous avons été jeunes, nous avons fait des conneries, et nous avons tiré les leçons et les enseignements que la vie nous a fait subir.
Ce roman raconte une histoire simple, mais tout sonne juste : les caractères de nos quatre jeunes jusqu'à l'attitude de leurs parents, les situations et les dialogues, la psychologie des personnages sans en rajouter des tonnes, juste par petites touches, leurs rêves juvéniles venant en opposition à la dure réalité vécue par l'échec de leur père ou mère. Ça m'a fait frissonner et a fait résonner une once de nostalgie.
C'est un hymne à tous les parents qui pensent protéger leurs enfants, une symphonie à tous les jeunes qui font des bêtises et apprennent leurs gravités après en voir subi les conséquences. C'est un roman noir, avec cette différence entre la première et la deuxième partie, où d'abord on se prend de sympathie pour eux avant qu'ils fassent un petit tour en enfer, un superbe roman qui nous montre que la vie n'est pas si facile, et que l'expérience s'acquiert au prix de douloureuses épreuves. Avec un suspense haletant et une fin éblouissante, ce roman ne pouvait être qu'un coup de coeur Black Novel décerné haut la main. Vous l'aurez compris, c'est un livre à lire à tout prix.
Lien : http://black-novel.over-blog..

Il enfile la rue à bicyclette, coupe à travers la circulation qui est dense dans Murrieta, tandis que le manche du marteau à panne ronde glissé dans sa poche arrière lui cogne contre le bas du dos. Il roule un moment en roue libre, de manière à pouvoir enfoncer davantage le marteau dans sa poche et s'assurer qu'il ne va pas tomber. Il n'a pas envie de le perdre. Si les Arroyo font du mal à son petit frère, il va s'en servir pour leur dégommer les dents.