Voici un livre passionnant que j'ai pris beaucoup de temps à lire (plus d'un mois, je crois) et qui sucite beaucoup de réflexions sur les relations hommes / femmes, les différences tant physiologiques et psychologiques que culturelles.

Bien sûr, Nancy Huston insiste sur les conditions culturelles et historiques qui ont structuré la place des femmes, en donnant de nombreux exemples et références de diverses sociétés.
Il ne faut pas pour autant nier les différences biologiques entre hommes et femmes, au risque de vouloir les gommer pour accéder à une pseudo égalité totalement artificielle.
C'est vraiment passionnant, je me répète, et amène à une réflexion très poussée.
Outre les références historiques, Nancy Huston s'appuie aussi sur des statistiques, des références au mouvement féministes, ainsi qu'à des témoignages et à sa propre expérience en tant que femme.
Malgré une écriture pas toujours évidente, et quelques positions que j'ai trouvé un peu radicales, je recommande ce livre à tout un chacun, homme et femme, ayant l'esprit assez ouvert à de nouvelles façons de voir les relations si complexes entre les deux sexes (livre paru en 2012), et qui passent par la vision et la place des femmes dans le monde des hommes.
Je ne connaissais pas Nancy Huston (merci Babelio).
J'ai eu quelques fois des difficultés à la suivre dans ses raisonnements et toutes les références citées. Toutefois j'ai trouvé ce texte courageux et sincère.
Cet essai est quelque peu dérangeant car met en exergue les côtés "oubliés" de la différence des sexes quand on prône l'égalité Homme Femme. J'ai aimé ses propos car ils reflètent souvent le fond de ma pensée.
Les hommes et les femmes sont par essence même, différents les uns des autres; ils sont faits pour se compléter par pour rivaliser. La reconnaissance de l'être humain devrait être fondamentale sans différenciation de sexe tout en tenant compte de nos spécificités.
Mais il est vrai aussi que le partage des tâches ne sera jamais réel car les femmes seront toujours celles qui enfantent (avec tout ce que cela comporte pour la suite de la vie)
L'essai de NH est aussi complexe que l'est la vie d'une femme dans notre société.
Le livre n'est effectivement pas scientifique, et je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec une bonne partie des options que prend Nancy Huston. Mais est-ce important ?

Ce que je retiens de ce livre que j'aime beaucoup : sa subjectivité, les angles de vue qu'elle prend sur son sujet, les questionnements qu'elle nous invite à affronter.

Comme quand vous discutez avec une personnalité un peu foutraque mais que vous en ressortez avec l'impression de vous être oxygéné le cerveau, d'avoir été confronté à un débat stimulant.

Un essai au ton très personnel de Nancy Houston dont j'adore le timbre vrai, sincère, et sensible.
Voici donc un regard moderne sur une société qui s'enlise dans ses contradictions, à travers l'exploration des différences de l'homme et de la femme.
Ouvrage d'une intelligence belle, saine et libre.
Un livre qui met la pensée en mouvement, ce qui est déjà une réussite en soi. Même si l'avis de N.H. est parfois très tranché et pas toujours partagé, il a le mérite de venir interroger notre façon d'être au monde, ensemble.
Un essai de la romancière Nancy Huston, chez Actes Sud : "Reflets dans un oeil d'homme". Elle y combat la théorie des genres très à la mode qui veut qu'on ne naisse pas homme ou femme mais qu'on le devienne, tout aussi dangereuse que cette du "dessein intelligent", version intellectuelle du créationnisme. J'aime beaucoup ces arguments sous la plume d'une femme, dire ça lorsqu'on est un homme c'est s'exposer à ne pas être politiquement correct. C'est un livre que je recommande à toutes mes amies et à mes amis surtout parce que ce n'est pas la même chose.
Cela donne envie de débattre. Beaucoup de sujets de société actuels sont abordés. Cela peut aider à avoir/donner un avis. Livre bien documenté.