Critique de Labibliothequedemarjorie

"Sensations fortes" est un recueil de nouvelles écrites entre 1975 et 1997 retraçant de simples moments d'une vie dans lesquels sont décrites des sensations ayant procuré une émotion.
Un vrai régal à lire pour un moment de détente, parfait par un temps froid et pluvieux. J'ai beaucoup aimé la texture, la douceur et la sobriété de la couverture du livre. Son touché "cocon" donne envie de se blottir au fond du canapé ou au lit et se laisser bercer par l'écriture de Nancy Huston quelques heures, sans être dérangé.
Dans ce livre, l'auteure décrit des tranches de vie, des courtes périodes de quelques heures qui ont procuré une émotion particulière ou un souvenir agréable. Nancy Huston prend pour toile de fond des souvenirs tels que les préparatifs des fêtes de fin d'années ou d'un départ en voyage de Noce. Certains ressentis sont évoqués à partir d'événements majeurs comme lors de la chute du mur de Berlin.
Nancy Huston se rappelle par exemple la chaleur d'une maison, la sérénité ou les odeurs d'un repas de Noël, le froid glacial lors d'un séjour dans une cabane au fond des bois canadien, le pressentiment d'une mauvaise nouvelle lors d'un appel téléphonique tardif [...]
Les nouvelles sont très courtes et se lisent vite. Il n'y a pas d'intrigue particulière mais de simples sentiments, joyeux ou tristes, cherchant à toucher profondément le lecteur.
Un beau recueil qui se lit soit d'une traite, soit dès que l'on a quelques minutes de temps libre devant soi. Les histoires ne se suivent ni dans le temps ni dans l'espace. Il s'agit juste d'un petit moment de répit que s'offre le lecteur. Ce petit livre me rappelle la plume de Bronwen Wallace, une romancière canadienne qui a également cherché à procurer ce type de sensations dans son ouvrage intitulé "Si c'est ça l'amour".
Lien : http://labibliothequedemarjo..