Éditeur : Actes Sud (04/10/2017)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Neuf nouvelles écrites entre 1978 et 1998 dans lesquelles le lecteur trouve l'encrage du motif Hustonien dans toute sa puissance dérangeante. Neuf histoires courtes, telles des variations initiales, qui prennent place dans la collection Essences telle une figure de proue.

Myriam3
  18 novembre 2018
En neuf nouvelles écrites sur 20 ans et regroupées ici sous le titre Sensations fortes, on retrouve tous les thèmes de prédilection de Nancy Huston, à savoir, la langue, l'enfance, le couple, le féminisme, la guerre.
J'aime décidément cette plume toujours imprévisible, et qui tout en douceur
et circonvolutions pourtant franchit les interdits.
Imprévisible parce que Nancy Huston surprend par ses sujets mais surtout par ses fins inattendues qui transforment immanquablement le regard que l'on pose sur la vie, le monde.
L'autrice n'est de nulle part, ou peut-être de partout, du Canada tout autant que de France ou des Etats-Unis, avec un sens de l'étrangeté en tout cas, un double visage, peut-être même une double vie qui l'inspire et l'oriente.
Fascinant, comme toujours.
Labibliothequedemarjorie
  23 novembre 2017
"Sensations fortes" est un recueil de nouvelles écrites entre 1975 et 1997 retraçant de simples moments d'une vie dans lesquels sont décrites des sensations ayant procuré une émotion.
Un vrai régal à lire pour un moment de détente, parfait par un temps froid et pluvieux. J'ai beaucoup aimé la texture, la douceur et la sobriété de la couverture du livre. Son touché "cocon" donne envie de se blottir au fond du canapé ou au lit et se laisser bercer par l'écriture de Nancy Huston quelques heures, sans être dérangé.
Dans ce livre, l'auteure décrit des tranches de vie, des courtes périodes de quelques heures qui ont procuré une émotion particulière ou un souvenir agréable. Nancy Huston prend pour toile de fond des souvenirs tels que les préparatifs des fêtes de fin d'années ou d'un départ en voyage de Noce. Certains ressentis sont évoqués à partir d'événements majeurs comme lors de la chute du mur de Berlin.
Nancy Huston se rappelle par exemple la chaleur d'une maison, la sérénité ou les odeurs d'un repas de Noël, le froid glacial lors d'un séjour dans une cabane au fond des bois canadien, le pressentiment d'une mauvaise nouvelle lors d'un appel téléphonique tardif [...]
Les nouvelles sont très courtes et se lisent vite. Il n'y a pas d'intrigue particulière mais de simples sentiments, joyeux ou tristes, cherchant à toucher profondément le lecteur.
Un beau recueil qui se lit soit d'une traite, soit dès que l'on a quelques minutes de temps libre devant soi. Les histoires ne se suivent ni dans le temps ni dans l'espace. Il s'agit juste d'un petit moment de répit que s'offre le lecteur. Ce petit livre me rappelle la plume de Bronwen Wallace, une romancière canadienne qui a également cherché à procurer ce type de sensations dans son ouvrage intitulé "Si c'est ça l'amour".
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Norlane
  22 janvier 2018
Le temps d'un train, Nancy Huston m'a menée au milieu de ses souvenirs et de son imaginaire d'Allemagne au Canada, en passant par le cimetière juif profané de Carpentras, un cocktail mondain, les pensées d'une enfant, une fenêtre sale...
On y retrouve les thèmes et les questionnements de l'autrice (la langue, l'identité, les liens, le corps...) mais ce n'est pas pour autant sans surprise comme ce flirt avec le fantastique métaphorique d'une femme devenant arbre.
Les mots doux, violents, drôles, parfois crus, toujours sensuels de Nancy Huston sont en plus dans un recueil petit format très élégant.
Videos de Nancy Huston (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai