AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330084579
Éditeur : Actes Sud (04/10/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Neuf nouvelles écrites entre 1978 et 1998 dans lesquelles le lecteur trouve l'encrage du motif Hustonien dans toute sa puissance dérangeante. Neuf histoires courtes, telles des variations initiales, qui prennent place dans la collection Essences telle une figure de proue.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Labibliothequedemarjorie
  23 novembre 2017
"Sensations fortes" est un recueil de nouvelles écrites entre 1975 et 1997 retraçant de simples moments d'une vie dans lesquels sont décrites des sensations ayant procuré une émotion.
Un vrai régal à lire pour un moment de détente, parfait par un temps froid et pluvieux. J'ai beaucoup aimé la texture, la douceur et la sobriété de la couverture du livre. Son touché "cocon" donne envie de se blottir au fond du canapé ou au lit et se laisser bercer par l'écriture de Nancy Huston quelques heures, sans être dérangé.
Dans ce livre, l'auteure décrit des tranches de vie, des courtes périodes de quelques heures qui ont procuré une émotion particulière ou un souvenir agréable. Nancy Huston prend pour toile de fond des souvenirs tels que les préparatifs des fêtes de fin d'années ou d'un départ en voyage de Noce. Certains ressentis sont évoqués à partir d'événements majeurs comme lors de la chute du mur de Berlin.
Nancy Huston se rappelle par exemple la chaleur d'une maison, la sérénité ou les odeurs d'un repas de Noël, le froid glacial lors d'un séjour dans une cabane au fond des bois canadien, le pressentiment d'une mauvaise nouvelle lors d'un appel téléphonique tardif [...]
Les nouvelles sont très courtes et se lisent vite. Il n'y a pas d'intrigue particulière mais de simples sentiments, joyeux ou tristes, cherchant à toucher profondément le lecteur.
Un beau recueil qui se lit soit d'une traite, soit dès que l'on a quelques minutes de temps libre devant soi. Les histoires ne se suivent ni dans le temps ni dans l'espace. Il s'agit juste d'un petit moment de répit que s'offre le lecteur. Ce petit livre me rappelle la plume de Bronwen Wallace, une romancière canadienne qui a également cherché à procurer ce type de sensations dans son ouvrage intitulé "Si c'est ça l'amour".
Lien : http://labibliothequedemarjo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Norlane
  22 janvier 2018
Le temps d'un train, Nancy Huston m'a menée au milieu de ses souvenirs et de son imaginaire d'Allemagne au Canada, en passant par le cimetière juif profané de Carpentras, un cocktail mondain, les pensées d'une enfant, une fenêtre sale...
On y retrouve les thèmes et les questionnements de l'autrice (la langue, l'identité, les liens, le corps...) mais ce n'est pas pour autant sans surprise comme ce flirt avec le fantastique métaphorique d'une femme devenant arbre.
Les mots doux, violents, drôles, parfois crus, toujours sensuels de Nancy Huston sont en plus dans un recueil petit format très élégant.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Nancy Huston (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Nancy Huston - Le livre qui a changé ma vie. La Grande Librairie.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre