EAN : 9782844209047
Editions Thierry Magnier (02/03/2011)
3.37/5   90 notes

Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouve... >Voir plus
Que lire après UltravioletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ça tombe bien, Ultra violet a été désignée couleur de l'année 2018 par Pantone… Belle occasion de découvrir ce roman jeunesse de cette auteure que j'aime beaucoup.

Une fille de treize ans écrit son journal, c'est une ado dans l'Alberta de 1936, une province de l'Ouest canadien aux prises avec la crise économique et la sécheresse. Son père est pasteur et accueille chez lui des indigents, mais un jour, c'est un jeune médecin qui vient vivre chez eux. Pour la première fois de sa vie, Lucy discute avec un adulte qui l'écoute et lui répond autre chose que des sermons…

En plus des émotions qu'elle confie à son carnet, Lucy joue avec les mots d'une façon souvent humoristique. Aussi, elle est parfois irrévérencieuse, remettant en question les croyances de ses parents, mais elle doit aussi revoir ses propres préjugés.

Un petit opus de moins de 80 pages, mais des mots pleins de couleurs…
Première fois que je lis un roman jeunesse de Nancy Huston et c'est ma foi tout aussi bon que ses autres romans.
Lucy a treize ans, est l'aînée de quatre enfants et s'ennuie à mourir entre son père pasteur trop croyant et sa mère ultra rigide.
Alors elle se confie à un carnet à qui elle peut tout dire.
Son monde change quand son père accueille chez eux le docteur Beauchemin, qui la considère comme une personne à part entière et lui ouvre de nouveaux horizons.
Un beau livre sur l'adolescence et ses doutes, ses déceptions, ses questionnements, ses révoltes, son idéalisme.
La quête de soi de Lucy est attendrissante.
De plus elle est très éveillée et mûre pour son âge ;
elle aime jouer avec les mots, elle est drôle,pleine d'humour, irrévérencieuse aussi, mais elle peut se le permettre avec son carnet qui est muet comme une tombe.
Comme toujours, Nancy Huston emploie les mots justes et cerne bien la réalité des êtres.
Elle sait s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Lucy a treize ans, elle décide d'écrire dans son cher " Carnet" tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour de la langue, des mots, sa rébellion contre l'ordre familial, les convenances.....
Ce récit court et émouvant sous forme de Journal intime raconte le passage brusque et violent de l'enfance à la jeunesse.
Cela se passe au Canada ,pendant la Grande Crise Économique en 1936 et cela sonne juste.
Le père de Lucy est pasteur dans une petite paroisse à la campagne.
Il s'occupe des pauvres et des démunis à une époque où la misère régnait un peu partout.....
Lucy intelligente, ouverte et curieuse, avide de liberté, aînée de quatre enfants, s'interroge sur les préceptes transmis par la famille, sur le monde qui l'entoure et sur la diversité des gens qu'elle côtoie.
Elle balance entre le désir de révolte qui l'anime et la crainte de renoncer au confort des habitudes et des croyances acquises....elle se confie à son cher Carnet jour après jour dans la chaleur de ce mois d'été particulièrement chaud et a bien souvent très faim car la famille n'a plus les moyens de bien se nourrir ou que de choses indigestes.....
C'est l'arrivée du docteur Bernard Beauchemin accueilli par son père qui va la pousser hors de l'innocence enfantine, lui montrant la voie vers une compréhension du monde faite d'écoute et de compassion.....
Nancy Huston décrit la confrontation ultra violente entre les habitudes et les croyances étriquées et une attitude intelligente d'ouverture aux autres.
Un bel hommage à l'esprit critique, un beau coup de coeur pour ce trop court récit dédié à l'ambivalence inconfortable de l'adolescence toute en révolte et indignation!

Il est inutile de dire que j'aime énormément Nancy Huston mais c'est une première pour moi que de la lire en littérature jeunesse. Trêve de suspense, le cru est bon une fois de plus et dans cette brève histoire elle trouve également mille ressorts pour nous envoûter.

Lucy Larson a 13 ans. Elle vit dans l'Ouest canadien, dans un petit village paumé au lendemain du krach boursier de 1929. La pauvreté la restreint elle et sa famille et pourtant les envies demeurent inchangées : bien manger, paresser, profiter de la vie. Seulement, elle est fille de pasteur et en cela, elle doit se rendre à tous les offices comme le reste de la fratrie : une soeur, deux frères. On ne peut pas dire que ce soit l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de parler de religion. D'une part cela l'ennuie, ensuite elle s'interroge sur l'existence de Dieu. Ainsi, quand vient l'heure de réciter le bénédicité, sa bouche reste close. Son carnet, c'est son refuge où elle livre pèle-mêle pensées inavouables, jurons et interrogations diverses. C'est que Lucy en a sur le coeur et qu'elle a de la suite dans les idées. Ce "cher carnet" c'est celui qui l'écoutera sans la juger, celui qui recueillera son spleen et ses envies. Car à 13 ans, on est pas tout à fait un adulte mais on se sent pourtant bien loin de l'enfance et de ses restrictions imposées. le quotidien de la famille c'est d'accueillir les "pauvres" et de leur offrir gite et couvert. Non que les repas soient fastueux mais le partage est une valeur essentielle véhiculée par le pasteur Larson. Voici comment arrive un jour le curieux docteur Beauchemin, un expatrié venu de l'Est qui débarque avec un passé dont il ne faut dire mot. Qu'y a-t-il à cacher? Qu'a-t-il fait pour se retrouver sans rien ni personne au milieu de nulle part? Lucy trouve en lui un interlocuteur à l'écoute porté sur l'échange et le débat. Son carnet petit à petit se fait le témoin de cette relation ambigüe entre Lucy et l'étranger.

Il y a peu de mots pour dire comment j'ai ressenti l'histoire. J'ai trouvé la jeune narratrice touchante car elle semble en mal de communication : d'abord le journal puis le docteur. Et elle apprend constamment des autres, des mots (qu'elle cherche à grand renfort de dictionnaire, pour le compliqués) et dissimule ses ignorances derrière l'humour et la répartie. Quant au tour que prend l'histoire, je vous laisse juge mais quant à moi je l'ai trouvé plausible, voire prévisible. de plus, comment ne pas parler de la forme du récit? Car c'est bien le petit journal intime que nous avons là et c'est dans les mots simples et volubiles qu'on trouve toute la fraicheur du personnage.

Ce ne sera rien de moins qu'un coup de coeur pour cette lecture ultra plaisante de début d'année. Je recommande bien évidemment chaudement !
Lucy, treize ans à peine, est une jeune fille curieuse et dynamique mais plutôt timide.
En cet été 1936, la Grande Dépression fait connaître à l'Alberta une crise sans précédent et amène sa population à souffrir de la chaleur et de la faim.
Le père de Lucy étant pasteur, toute cette misère est au coeur des préoccupations de ce dernier et il ne perçoit ni entend les multiples questionnements qui traversent l'esprit de sa fille.
Cette dernière décide de se confier à son journal qui devient le témoin de son ennui, de ses doutes et de ses emportements intimes.
L'arrivée du Docteur Beauchemin, à qui l'homme d'Église décide de donner hospitalité, va venir bouleverser l'univers de la toute jeune fille. Voici un adulte qui l'écoute, la comprend et lui parle d'égal à égal.
De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Lucy qui se découvre des envies d'ailleurs et se rêve un avenir bien différent que celui que ces parents avaient imaginé pour elle.

Un texte court et prenant, écrit à l'intention des ados par Nancy Huston, avec beaucoup de poésie et de justesse.
En quelques pages, beaucoup de thèmes propres à cette période charnière de la vie sont abordés et restent d'une grande universalité. Lucy pourrait très bien être une jeune fille de maintenant, avec les mêmes doutes, colères et résolutions.

À lire et par tous, ados et parents...

critiques presse (1)
LaPresse
14 juin 2011
Elle joue avec les mots et les figures de style [...], on sent la plume de l'écrivaine qui s'amuse à se mettre dans la peau d'une jeune fille.
Question 1. Puisque Dieu a fait les hommes, pourquoi il ne les a pas faits comme il les voulait? Je veux dire, quand Dieu décide de faire le Déluge, c'est quand même au tout début de l'histoire, très peu de temps après la création, juste à la cinquième page du premier livre de la Bible. "La terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue. Car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre." C'est bizarre, non? Il vient juste de la créer, la terre, et déjà elle est corrompue? Et quand bien même il aurait raté sa création au premier coup, il aurait pu se rattraper, non? Il atait déjà tout-puissant, non? Alors n'aurait-il pas dû changer les hommes et leur nettoyer le coeur en quelque sorte, plutôt que de les assassiner en masse? Moi ce genre de comportement me fait penser à Jackie et Phillip quand ils se disputent un jouet : ils le cassent et puis terminé, on n'en parle plus. C'est tellement puéril, pour un Dieu ! Non???
Chaque fois que maman ressort la rengaine du "c'était mieux avant", j'ai envie de lui demander : "Mais alors, si tu aimais tant cette vie-là, pourquoi as-tu épousé un pasteur sans le sou qui avait choisi de s'enterrer dans l'Ouest?" [...] Mais une fille de treize ans ne peut pas vraiment poser ce genre de questions à sa mère. D'autant que, si la mère en question n'avait pas épousé le pasteur en question, la fille en question ne serait même pas là pour la poser, la question. (p. 27)
C'est fou mais je n'y avais jamais pensé : chacun des millions d'individus qui peuplent la Terre a la tête remplie de pensées et de sentiments, exactement comme moi. Les gens vivent ensemble, parlent travaillent mangent et vont à l'église ensemble, mais, le soir, chacun se retrouve seul avec ses rêves, ses espoirs et ses angoisses.
Terminé l’église, les bienséances, les réponses toutes faites : dorénavant je suivrai l’exemple de Bernard Beauchemin. Oui bientôt, très bientôt maintenant, je mettrai mes pas dans les siens et – voyageant, étudiant, lisant mille livres et posant mille questions – je me construirai une existence à moi. Plus de compromis. Ceux qui m’aiment, m’aimeront, les autres tomberont en chemin. A moi la liberté !
"La vie ne devient pas de plus en plus difficile à mesure qu'on avance (...) m'a-t-il dit hier. Et heureusement ! D'après mon expérience à moi, qui n'est pas seulement ce que j'ai vécu personnellement mais aussi tout ce que j'ai lu et tout ce que les autres m'ont raconté, l'adolescence est une des pires périodes de l'existence... avec l'extrême vieillesse, bien sur. Si tu arrives à patienter et à garder ton sens de l'humour, tu devrais très bien t'en sortir !" (p. 54)