ISBN : 2844209041
Éditeur : Thierry Magnier (02/03/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 81 notes)

Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  11 juin 2018
Ça tombe bien, Ultra violet a été désignée couleur de l'année 2018 par Pantone… Belle occasion de découvrir ce roman jeunesse de cette auteure que j'aime beaucoup.
Une fille de treize ans écrit son journal, c'est une ado dans l'Alberta de 1936, une province de l'Ouest canadien aux prises avec la crise économique et la sécheresse. Son père est pasteur et accueille chez lui des indigents, mais un jour, c'est un jeune médecin qui vient vivre chez eux. Pour la première fois de sa vie, Lucy discute avec un adulte qui l'écoute et lui répond autre chose que des sermons…
En plus des émotions qu'elle confie à son carnet, Lucy joue avec les mots d'une façon souvent humoristique. Aussi, elle est parfois irrévérencieuse, remettant en question les croyances de ses parents, mais elle doit aussi revoir ses propres préjugés.

Un petit opus de moins de 80 pages, mais des mots pleins de couleurs…
Annette55
  28 avril 2014
Lucy a treize ans, elle décide d'écrire dans son cher " Carnet" tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour de la langue, des mots, sa rébellion contre l'ordre familial, les convenances.....
Ce récit court et émouvant sous forme de Journal intime raconte le passage brusque et violent de l'enfance à la jeunesse.
Cela se passe au Canada ,pendant la Grande Crise Économique en 1936 et cela sonne juste.
Le père de Lucy est pasteur dans une petite paroisse à la campagne.
Il s'occupe des pauvres et des démunis à une époque où la misère régnait un peu partout.....
Lucy intelligente, ouverte et curieuse, avide de liberté, aînée de quatre enfants, s'interroge sur les préceptes transmis par la famille, sur le monde qui l'entoure et sur la diversité des gens qu'elle côtoie.
Elle balance entre le désir de révolte qui l'anime et la crainte de renoncer au confort des habitudes et des croyances acquises....elle se confie à son cher Carnet jour après jour dans la chaleur de ce mois d'été particulièrement chaud et a bien souvent très faim car la famille n'a plus les moyens de bien se nourrir ou que de choses indigestes.....
C'est l'arrivée du docteur Bernard Beauchemin accueilli par son père qui va la pousser hors de l'innocence enfantine, lui montrant la voie vers une compréhension du monde faite d'écoute et de compassion.....
Nancy Huston décrit la confrontation ultra violente entre les habitudes et les croyances étriquées et une attitude intelligente d'ouverture aux autres.
Un bel hommage à l'esprit critique, un beau coup de coeur pour ce trop court récit dédié à l'ambivalence inconfortable de l'adolescence toute en révolte et indignation!

Melopee
  11 janvier 2012
Il est inutile de dire que j'aime énormément Nancy Huston mais c'est une première pour moi que de la lire en littérature jeunesse. Trêve de suspense, le cru est bon une fois de plus et dans cette brève histoire elle trouve également mille ressorts pour nous envoûter.
Lucy Larson a 13 ans. Elle vit dans l'Ouest canadien, dans un petit village paumé au lendemain du krach boursier de 1929. La pauvreté la restreint elle et sa famille et pourtant les envies demeurent inchangées : bien manger, paresser, profiter de la vie. Seulement, elle est fille de pasteur et en cela, elle doit se rendre à tous les offices comme le reste de la fratrie : une soeur, deux frères. On ne peut pas dire que ce soit l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de parler de religion. D'une part cela l'ennuie, ensuite elle s'interroge sur l'existence de Dieu. Ainsi, quand vient l'heure de réciter le bénédicité, sa bouche reste close. Son carnet, c'est son refuge où elle livre pèle-mêle pensées inavouables, jurons et interrogations diverses. C'est que Lucy en a sur le coeur et qu'elle a de la suite dans les idées. Ce "cher carnet" c'est celui qui l'écoutera sans la juger, celui qui recueillera son spleen et ses envies. Car à 13 ans, on est pas tout à fait un adulte mais on se sent pourtant bien loin de l'enfance et de ses restrictions imposées. le quotidien de la famille c'est d'accueillir les "pauvres" et de leur offrir gite et couvert. Non que les repas soient fastueux mais le partage est une valeur essentielle véhiculée par le pasteur Larson. Voici comment arrive un jour le curieux docteur Beauchemin, un expatrié venu de l'Est qui débarque avec un passé dont il ne faut dire mot. Qu'y a-t-il à cacher? Qu'a-t-il fait pour se retrouver sans rien ni personne au milieu de nulle part? Lucy trouve en lui un interlocuteur à l'écoute porté sur l'échange et le débat. Son carnet petit à petit se fait le témoin de cette relation ambigüe entre Lucy et l'étranger.
Il y a peu de mots pour dire comment j'ai ressenti l'histoire. J'ai trouvé la jeune narratrice touchante car elle semble en mal de communication : d'abord le journal puis le docteur. Et elle apprend constamment des autres, des mots (qu'elle cherche à grand renfort de dictionnaire, pour le compliqués) et dissimule ses ignorances derrière l'humour et la répartie. Quant au tour que prend l'histoire, je vous laisse juge mais quant à moi je l'ai trouvé plausible, voire prévisible. de plus, comment ne pas parler de la forme du récit? Car c'est bien le petit journal intime que nous avons là et c'est dans les mots simples et volubiles qu'on trouve toute la fraicheur du personnage.
Ce ne sera rien de moins qu'un coup de coeur pour cette lecture ultra plaisante de début d'année. Je recommande bien évidemment chaudement !
pile
  12 février 2012
En 1936, l'Alberta, une province canadienne, est en proie à une sécheresse sans précédent, qui s'additionne à la crise économique dont souffre le continent nord-américain depuis déjà plusieurs années. C'est là que vit Lucy Larson, treize ans. Son père est pasteur et accueille volontiers à leur table tous les déshérités qui croisent son chemin. Ils n'ont pourtant le plus souvent qu'une soupe bien diluée à se partager. C'est dans ce contexte que Lucy fait connaissance avec le docteur Beauchemin, que sa famille va héberger…
Roman pour la jeunesse de la canadienne d'expression française Nancy Huston, Ultraviolet se présente comme le journal intime de Lucy, de juillet à octobre 1936.
Lucy est heureuse d'avoir reçu un carnet pour son anniversaire, de pouvoir y noter toutes ses pensées, s'y défouler, y faire des fautes ou y écrire des gros mots. Elle adore jouer avec les mots, chercher leur définition et leur étymologie dans le dictionnaire. Dans son “cher carnet”, elle va aussi pouvoir noter sa révolte. Elle a faim et n'en peut plus de vivre dans ce trou perdu. Alors elle remet tout en cause, notamment la religion et l'éducation reçue de ses parents. Et puis le beau Bernard Beauchemin ne la laisse pas indifférente. Il y a un mystère dans le passé de cet homme, un scandale peut-être, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Grâce à lui, à leurs discussions, à ses sentiments pour lui, en quelques mois Lucy va se révéler à elle-même.
J'ai trouvé ce roman sur la quête de soi qui accompagne l'adolescence vraiment très joli et gorgé d'une belle énergie vitale, d'une soif de liberté qui fait du bien. J'ai apprécié le ton plein de fraîcheur de la petite narratrice et j'ai trouvé beaucoup de justesse dans ses sentiments et ses interrogations. Mais dites, Madame Huston, vous ne pourriez pas écrire des romans un petit peu plus longs ?
Ancolie
  26 septembre 2012
Un carnet, c'est un vrai laboratoire de sorcière nous dit Lucy, 13 ans, dans son journal intime. Nous sommes au Canada dans les années 30 dans une famille de pasteurs. Lucy, adolescente particulièrement précoce et intelligente, utilise son carnet pour jouer avec les mots qu'elle adore et pour écrire tout ce qu'elle ne peut avouer tout haut. Ses doutes sur l'existence de Dieu, son ras-le-bol devant les privations dues à la crise économique et à la sécheresse et tout ce qui lui passe par la tête. Ce journal intime raconte un quotidien bien banal finalement jusqu'au jour où son père invite chez eux un homme dans le besoin. Lucy est fascinée et séduite par cet homme qui se révèle libre et tolérant. Une rencontre qui va marquer sa vie.
C'est le premier Nancy Huston que je lis et je suis plus que ravie d'avoir commencé par celui-ci. C'est un livre sur le regard que l'on porte, adolescent, sur le monde qui nous entoure, sur la richesse de l'écriture et sur l'influence des rencontres que l'on peut faire. J'ai adoré. Superbement bien écrit, concis mais intense : un petit bijou !

LaPresse   14 juin 2011
Elle joue avec les mots et les figures de style [...], on sent la plume de l'écrivaine qui s'amuse à se mettre dans la peau d'une jeune fille.
latinalatina   25 juin 2012
Question 1. Puisque Dieu a fait les hommes, pourquoi il ne les a pas faits comme il les voulait? Je veux dire, quand Dieu décide de faire le Déluge, c'est quand même au tout début de l'histoire, très peu de temps après la création, juste à la cinquième page du premier livre de la Bible. "La terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue. Car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre." C'est bizarre, non? Il vient juste de la créer, la terre, et déjà elle est corrompue? Et quand bien même il aurait raté sa création au premier coup, il aurait pu se rattraper, non? Il atait déjà tout-puissant, non? Alors n'aurait-il pas dû changer les hommes et leur nettoyer le coeur en quelque sorte, plutôt que de les assassiner en masse? Moi ce genre de comportement me fait penser à Jackie et Phillip quand ils se disputent un jouet : ils le cassent et puis terminé, on n'en parle plus. C'est tellement puéril, pour un Dieu ! Non???
AncolieAncolie   26 septembre 2012
C'est fou mais je n'y avais jamais pensé : chacun des millions d'individus qui peuplent la Terre a la tête remplie de pensées et de sentiments, exactement comme moi. Les gens vivent ensemble, parlent travaillent mangent et vont à l'église ensemble, mais, le soir, chacun se retrouve seul avec ses rêves, ses espoirs et ses angoisses.
MelopeeMelopee   11 janvier 2012
Chaque fois que maman ressort la rengaine du "c'était mieux avant", j'ai envie de lui demander : "Mais alors, si tu aimais tant cette vie-là, pourquoi as-tu épousé un pasteur sans le sou qui avait choisi de s'enterrer dans l'Ouest?" [...] Mais une fille de treize ans ne peut pas vraiment poser ce genre de questions à sa mère. D'autant que, si la mère en question n'avait pas épousé le pasteur en question, la fille en question ne serait même pas là pour la poser, la question. (p. 27)
pilepile   12 février 2012
Terminé l’église, les bienséances, les réponses toutes faites : dorénavant je suivrai l’exemple de Bernard Beauchemin. Oui bientôt, très bientôt maintenant, je mettrai mes pas dans les siens et – voyageant, étudiant, lisant mille livres et posant mille questions – je me construirai une existence à moi. Plus de compromis. Ceux qui m’aiment, m’aimeront, les autres tomberont en chemin. A moi la liberté !
ZilizZiliz   17 mai 2012
"La vie ne devient pas de plus en plus difficile à mesure qu'on avance (...) m'a-t-il dit hier. Et heureusement ! D'après mon expérience à moi, qui n'est pas seulement ce que j'ai vécu personnellement mais aussi tout ce que j'ai lu et tout ce que les autres m'ont raconté, l'adolescence est une des pires périodes de l'existence... avec l'extrême vieillesse, bien sur. Si tu arrives à patienter et à garder ton sens de l'humour, tu devrais très bien t'en sortir !" (p. 54)
Videos de Nancy Huston (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai