Critique de Ziliz

Année 1936, ouest du Canada. Lucy a treize ans, une soeur et deux frères plus jeunes, un père pasteur, une mère peu compréhensive - d'après elle. Bref, Lucy est adolescente, se rebelle contre pas mal de choses (la religion, Dieu, les parents, la crise économique, la sécheresse), et réfléchit beaucoup. A défaut de fréquenter des jeunes de son âge, elle s'épanche dans son journal intime.
En tant que pasteur, son père accueille parfois à la maison des personnes en difficulté. L'arrivée du docteur Beauchemin va changer la vie de Lucy, lui donner une bouffée d'air frais, une ouverture et une passerelle vers le monde des adultes qu'elle comprend si mal.

J'ai eu le tort d'aborder ce roman en le comparant bien malgré moi au 'Journal d'Anne Frank' - la narratrice ayant le même âge et vivant à la même époque. Une impression agaçante de futilité a donc marqué et gâché une bonne partie de ma lecture. Lucy souffre de la faim, de la sécheresse, de la mésentente avec ses parents - soucis bien dérisoires en regard de ceux de la jeune Anne... Puis le récit prend une autre tournure, devient moins plaintif, plus réfléchi, lorsque Lucy exprime son éveil à l'amour, relate ses conversations avec un adulte qu'elle respecte et admire, et les réflexions que cela suscite chez elle.

En bref, un beau livre à découvrir dès 13-14 ans, plein de révolte ravalée mais aussi de sagesse, d'intelligence... avec, en prime, un peu d'étymologie passionnante.