Critiques sur Une adoration (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
latina
  15 juillet 2018
S'il est vrai que nous sommes faits par les histoires des autres et que nous nous construisons, Nancy Huston a ici parfaitement développé ce propos !
C'est l'histoire d'un personnage – de roman ? – qui est circonscrit par toute une série d'autres personnages. Une histoire en creux, en quelque sorte. Un roman choral. Une suite d'interventions comme au tribunal, où chacun vient témoigner de ce qu'il sait de Cosmo, le comédien célèbre assassiné. Même le couteau qui l'a tué parle. Même la passerelle sur laquelle le comédien s'est essayé à inventer ses sketches. Même la baguette de pain...Même la romancière.
Et à qui s'adressent tous ces « gens » ? Au juge. Mais qui est le juge ? le lecteur ?

Un parti-pris très vivant, une mise en scène audacieuse.
Mise en scène est bien le mot approprié, car tout au long de cette lecture amusante et tragique à la fois, je m'imaginais au théâtre – il est vrai que je reviens du festival d'Avignon - .
Une focalisation multiple, donc, et très humaine, qui met le doigt sur beaucoup de thèmes quotidiens abordés avec justesse et passion : la maternité, le couple, l'amour, l'enfance et l'adolescence, le statut de comédien, l'homosexualité, l'art, la folie, et j'en passe.

Et la fin ! Non, je ne la dévoilerai pas. Très déroutante, en tout cas, et à la hauteur de la narration.

Bref, un roman très hustonien, très original, peut-être à certains moments répétitif, mais à retenir. A lire. A siroter. A...adorer ?
zabeth55
  30 décembre 2017
Encore un bon roman de Nancy Huston.
Ici, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui est remarquable, mais plus particulièrement la construction du récit.
L'histoire, on la connaît très rapidement. Cosmo, un acteur a été poignardé.
Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce crime, chaque personnage ayant fréquenté Cosmo va se présenter à la barre pour témoigner.
Des audiences qui dureront treize jours
Outre les personnages, des éléments interviennent, comme le couteau, la glycine, un pont….
C'est subtilement mené
Par moments, j'ai eu une petite sensation de longueur, mais vraiment une toute petite sensation, parce que, franchement, c'est un excellent livre
jolimoisdemai
  15 août 2013
Nancy Huston nous convoque, nous lecteurs devenus juge, à l'audience d'un procès comme une enquête sur le meurtre de Cosmo qui aura semé autour de lui l'amour de tous voué à devenir une adoration.
Les témoins se succèdent et l'on apprend à rester neutre et indulgent.
Elle dresse des portraits foutraques, émouvants, parfois la violence devient ordinaire, mais toujours ils racontent comment et combien l'amour que leur a porté Cosmo les a transformés.
Chaque chapitre se présente comme une journée d'audience, parfois on s'ennuie, parfois, on se perd, mais le fil reste présent durant toute la lecture et la résolution de l'enquête reste une surprise...
On y trouve des thèmes chers à l'auteure: le féminisme, la violence, l'art et les sentiments intérieurs.
TCHITAT92
  29 avril 2015
Quand j'étais adolescente, ma mère m'étourdissait avec sa "Nancy Houston", dont elle était une grande admiratrice. Elle m'avait même offert "la Virevolte", dont, je l'avoue, je ne garde guère de souvenirs, et encore moins positifs !
Le temps a passé... et me voilà digne héritière de ma maman, conquise par le grand talent de Nancy Houston, dont je prends conscience, peu à peu.
Certes, son style est particulier, ardu parfois, ces histoires, souvent polyphoniques, sont exigeantes, intellectuellement parlant, mais quelle virtuosité dans l'écriture, dans la construction ! Et la profondeur de son analyse psychologique de ses personnages, c'est plus qu'admirable !
Bien que les thématiques (du moins pour ceux que j'ai lus jusqu'à présent) ne soient pas guillerettes-folichonnes, on s'y retrouve toujours un peu, on s'y noie de plaisir artistique, on se creuse de questions...
Peut-être que les femmes se retrouveront plus facilement dans cette écrivaine, dans sa sensibilité toute féminine, son humanité, son hymne à la Nature...mais que cela ne vous empêche pas, membres de la gente masculine, de faire une incursion dans l'univers un et multiple, varié dans la continuité, de Madame Huston, devant laquelle je m'incline humblement, pleine d'admiration (et non d'adoration ! ;) )
Neneve
  20 octobre 2019
13 jours. 15 témoins qui se succéderont à la barre. Pour parler de la victime : Cosmo, comédien célèbre qui a été poignardé. Pour rendre compte de qui il était, mais surtout, pour dénouer le fil et comprendre pourquoi ce crime a été perpétré. Des histoires qui s'alimentent l'une de l'autre, qui se croisent, qui se réfutent, qui se contredisent... Une construction très originale, qui m'a un peu déroutée au départ, je dois bien l'avouer... Mais ça se place, et finalement, cette façon de construire de le récit sert très bien l'histoire. J'ai bien apprécié ma lecture. L'écriture est agréable.
kathy
  29 septembre 2011
L'idée de départ et la construction de ce roman sont très originales : Cosmo, un célèbre comédien, est mort. Les différents « présumés coupables » témoignent les uns après les autres devant un Juge, -le lecteur- en charge de découvrir qui est le coupable.
C'est ainsi que nous écoutons les multiples témoignages des personnes et objets (la glycine, le cèdre du Liban, le couteau (l'arme du crime), la baguette de pain, la passerelle) qui ont côtoyé Cosmo. A travers ces dépositions nous découvrons la vie des habitants d'un petit village, la vie de Elke, -mère de deux enfants- serveuse dans un banal bistrot de village, -glauque ou accueillant, selon l'humeur des clients et la météo-, dont l'activité préférée est de rêver.
Un samedi soir du mois de mai, alors que Cosmo, natif du village, a convié tous les villageois à sa soirée d'anniversaire au café « La Fontaine », et alors que Elke travaillait à toute vitesse parce que le café était bondé et l'ambiance, électrique, pour ne pas dire explosive, Elke fait la connaissance de Cosmo. C'est alors « qu'au moment de poser le plateau sur la table d'honneur, Elke lève les yeux vers Cosmo, son regard attrape le sien et le reflète involontairement dans un sourire. Ainsi autorisé, le regard de Cosmo glisse un instant vers le bas et je le sens qui me caresse comme une main, passant chaudement sur mes seins, mon ventre et mes hanches avant de revenir à mon visage. Bien qu'elle ne dure qu'un instant, cette caresse immatérielle » fait chavirer Elke…
Beaucoup d'amour et de sensualité dans ce roman teinté aussi d'humour, de jalousie et de haine. Des personnages aux caractères bien marqués réunis pour faire de ce livre, malgré les digressions amenées toujours bien à propos, un roman original et agréable à lire. Les interventions « non humaines » apportent une dimension féérique à ce roman qui pourrait (presque) le faire ressembler à un conte…
Annette55
  19 février 2014
J'aime beaucoup les romans de Nancy Huston,j'ai lu "l'empreinte de l'ange," "lignes de faille "etc.....mais "une adoration" publié en 2003, je ne connaissais pas. Ce livre propose une construction très originale,on a l'impression d'être au théâtre: nous voilà devenus nous,lecteurs juges à l'audience d'un procès ,comme une enquête ,sur le meurtre de Cosmo qui aura semé autour de lui l'amour de tous voué à devenir une adoration.
Une adoration ressemble à un jeu de rôle sur le réel et l'imaginaire,l'auteur joue avec le lecteur.
Les témoins se succèdent à la barre,aussi surprenants et saugrenus les uns que les autres,certains sont morts.Tous vont révéler ce qu'ils savent de Cosmo.:Elke,mère de deux enfants ,Fiona et Franck,serveuse de bar dans un village.,Sandrine ,Josette,un psychiatre,Vera, une beauté flamboyante,Latifa et son mari,des objets aussi,une glycine,belle ,mauve et romantique,un cèdre du Liban,un couteau,( l'arme du crime),la baguette de pain,la passerelle......
Nulle vérité mais des points de vue qui se croisent sur un discours étendu sur treize jours dans un petit village français.
Les révélations en disent autant sur la victime que sur les personnages eux mêmes, beaucoup d'amour et de sensualité,dans ce roman teinté d'amour, de haine,de jalousie. J'ai été moins séduite par une "adoration"que par "lignes de faille" même si la romancière intervient parfois pour aider le lecteur à résoudre un problème ou pour prendre parti.

lnbsi
  12 août 2010
Cosmo le célèbre comédien n'est plus! Il a été assassiné! Mais par qui? Cette question est loin d'être la plus importante même si elle semble être le but de la discussion qui nous réunit nous lecteurs et personnages qui l'ont connus. La vraie question est plutôt de savoir qui était réellement Cosmo et s'il méritait vraiment toute cette "adoration".
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Anassete
  03 juin 2010
Un livre qui résume très bien la vision de Nancy Huston sur le monde , si tenté qu'un résumé soit possible.
Une construction du récit originale avec toujours autant de revirements de situations. Mieux vaut avoir lu d'autres livres de l'auteur avant pour mieux apprécier ce livre.
sandrine68
  24 août 2017
pour élucider la mort du comédien Cosmo, plusieurs personnages se retrouvent devant un juge et témoignent: Elke, amoureuse de lui depuis de nombreuses années mais qu'il a trompée avec de nombreuses femmes, ses enfants, Franck, très hostile au "clown fornicateur", et Fiona, séduite mais qui suit aveuglément son frère, mais aussi les parents de Cosmo et de nombreuses autres personnes du village. Nous est relatée la rencontre d'Elke, simple serveuse et du grand comédien, l'histoire de chaque personnage, l'évolution des enfants. Cosmo apparait à identités multiples, comme son métier d'acteur le suggère, insaisissable même par ses proches. D'autres "personnages" viennent témoigner, animaux, lieux ou objets. Grâce à la contribution de chacun, cette étrange enquête avance.
Nancy Huston excelle pour entrer dans la tête de ses personnages et donner de multiples points de vue; toujours une construction très maitrisée et le tragique mêlé à l'humour noir.