Frédéric Joly (Traducteur)
Actes Sud (01/11/2023)
Un ouvrage aussi exigeant qu'ambitieux qui rassemble diverses conférences prononcées par Siri Hustvedt sur la condition humaine. On y trouvera notamment une puissante lecture de Kierkegaard, une analyse tranchante du suicide, et des réflexions pénétrantes sur l'hystérie, la synesthésie, la mémoire, l'espace, et les dilemmes philosophiques posés par la fiction.

Que lire après Que sommes-nous ?Voir plus
Il y a ceux qui croient que la théorie quantique est précieuse pour comprendre la fonction cérébrale et il y en a d’autres qui ne le croient pas. Les batailles menées au sujet de ces innombrables positions et de ces frontières mouvantes continuent de faire rage, et vous serez soulagé d’apprendre que je ne vais pas tenter de résoudre ces
questions une bonne fois pour toutes. Et si je devais m’y essayer, je me retrouverais, j’en ai peur, aussi perdue que le pauvre Appenzzell dans les zones sauvages de Sumatra, sans aucun espoir de retour.
L’absence du “je” ou du “nous” dans l’écriture académique – que ce soit dans les sciences dures ou dans les sciences humaines – représente une tentative de nettoyer le texte de toute tache desubjectivité, de tout “ramollissement” subjectif. Cette opération de nettoyage est menée à bien non pas en devenant omniscient mais à travers un consensus intersubjectif entre ceux qui connaissent les règles et jouent au même jeu.
La connaissance dépend de l’adoption d’une perspective, à la première ou à la troisième personne, et tout autant des idées que nous nous faisons du rigide et du malléable. Ce qui est certain, c’est que, si nous voulons nous adonner à cette sorte de danse qu’est l’interdisciplinarité, nous devons nous déloger nous-mêmes d’une place fixe et nous mettre à sauter par-dessus les frontières et à adopter des points de vue qui nous sont étrangers.
La plupart des penseurs contemporains ont l’esprit de clocher. Il est rare qu’ils abandonnent les arguments de leurs compatriotes immédiats pour endosser ceux d’étrangers. Échapper à la subjectivité ne va cependant pas sans problèmes.
Comment séparons-nous l’objet dans le monde du sujet qui le perçoit ? Où donc la ligne de démarcation est-elle tracée ?
Une ligne de démarcation peut-elle même être tracée ?
Il m’arrive de me voir enfant comme s’il s’agissait d’une autre – une petite fille se rendant lentement, de façon plutôt erratique, à l’école maternelle. Des personnes souffrant de migraines ont halluciné leurs propres doubles (on parle alors d’autoscopie) marchant à leurs côtés. Dans les images qui précèdent le sommeil, les hallucinations hypnagogiques
involontaires, il m’est arrivé de me voir moi-même.

Videos de Siri Hustvedt (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt
Dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues, nous vous proposons une plongée dans l'univers de Diglee.
"Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme. Elles ont été seulement vécues." Cette phrase d'Annie Ernaux, présentée en exergue de son livre le Jeune Homme, résonne pour notre invitée, qui pratique elle aussi une écriture de l'intime.
Artiste aux multiples talents, Diglee s'exprime par le dessin et les mots, par l'humour et le sérieux, et ne cesse de nous surprendre de livre en livre. Elle est aussi une autrice engagée et une passeuse de livres. Au fil de la conversation, il est question notamment de l'importance des traces, de harcèlement de rue, de poétesses oubliées et d'une retraite en Bretagne. Et trois libraires de Dialogues, Nolwenn, Laure et Marine, présentent chacune un livre de Diglee qui les a marquées.
Bibliographie :
- Atteindre l'aube, de Diglee (éd. La ville brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22262120-atteindre-l-aube-diglee-la-ville-brule
- Ressac, de Diglee (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654146-ressac-diglee-points
- Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule
- Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, d'Ovidie et Diglee (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11420971-libres-manifeste-pour-s-affranchir-des-dikt--diglee-delcourt
- le Jeune Homme, d'Annie Ernaux (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20614397-le-jeune-homme-annie-ernaux-gallimard
- Se perdre, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/586873-se-perdre-annie-ernaux-folio
- L'occupation, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/161352-l-occupation-annie-ernaux-folio
- La Force des choses, de Simone de Beauvoir (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16283-la-force-des-choses-simone-de-beauvoir-folio
- Les Grands Cerfs, de Claudie Hunzinger (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16878883-les-grands-cerfs-roman-claudie-hunzinger-j-ai-lu
- Mon corps de ferme, d'Aurélie Olivier (éd. du commun) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21689916-mon-corps-de-ferme-aurelie-olivier-ed-du-commun-rennes
- Ligne de fuite, de Sarah Baume (éd. Notabilia) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21661963-ligne-de-fuite-sara-baume-les-editions-noir-sur-blanc
Au cours de la conversation sont aussi citées plusieurs autres autrices : Virginia Woolf, Siri Hustvedt, Marie Darrieussecq, Édith Boissonnas, Benoîte Groult.
Et l'émission que Diglee écoute tous les soirs depuis ses 13 ans est Parlons-nous, de Caroline Dublanche, sur RTL !