Éditeur : Actes Sud (04/09/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Dialogue à plusieurs niveaux de narration entre une jeune femme en quête de sa location à New York à la fin des années 70 et l'écrivain chevronné qu'elle est devenue quarante ans plus tard, ce portrait de l'artiste en jeune femme, septième roman de Siri Hustvedt, rassemble et magnifie les thèmes qui ont fait la renommée internationale de l'auteur : le temps comme étrangeté, la violence et la cruauté du patriarcat, la capacité de l'imaginaire à recréer le présent, vo... >Voir plus

Kittiwake
  17 septembre 2019
L'un de mes coups de coeur de cette rentrée!
C'est un roman intimiste, une sorte de huis clos entre la narratrice, une femme de soixante-ans et elle-même qu'elle convoque à la faveur des pages de son journal tenu lorsqu'elle avait une vingtaine d'années.
La jeune fille qui doit son surnom à ses origines, Minesotta , connaît les bonheurs et les écueils d'une vie d'étudiante à New-York : amitiés, amours, émulation, mais aussi pauvreté, faim, violences urbaines. Tout cela est conté avec beaucoup de sincérité, mais pourrait rester un simple récit de souvenirs.
Or Siri Hustvedt va beaucoup plus loin, et s'interroge sur les méandres de la mémoire, qui déforme, trie, occulte, même devant un écrit dont l'authenticité est difficile à contester. Et cet étrange fonctionnement renvoie en miroir les difficultés de sa mère âgée, dont les lacunes sont beaucoup plus considérables.
On a donc plusieurs niveaux de récit, entre le journal de la jeune femme, les réflexions actuelles (Trump en prend pour son grade) et les feuillets d'un roman ébauché à l'adolescence. C'est clairement différencié et les allers-retours entre les différentes périodes de vie ne sont pas un obstacle à une lecture fluide.
Un personnage important apporte un étayage à la narration : la voisine dont les soliloques sont à l'origine de bien des hypothèses : folie, complot, théâtre? Lucy B saura préserver une part de son mystère.
On se pose bien sûr la question de identité de la narratrice, qui se cache derrière des initiales troublantes S.H. et vient du Minnesota, Même si son mari se nomme Walter, bien des analogies existent entre l'auteure et la narratrice.

Lorsque la littérature new-yorkaise est portée par la plume d'une femme, et qu'en plus il s'agit de Siri Hustvedt, mes désirs de lectrice sont comblés.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
viduite
  17 septembre 2019
Roman d'éducation enthousiaste, très fine réflexion sur les circularités temporelles et les identités autres qu'elles nous inventent, sur la conscience de l'autre et les altérations de soi et, donc, prose sur la construction de l'identité féminine. Souvenirs de l'avenir revient dans une très belle construction narrative (le roman en train de s'écrire se coupe de passage de journal, d'enregistrements de conversation de sa voisine et d'extraits d'un roman inachevé) sur la formation intellectuelle, amoureuse, interrogative et introspectrice. À travers la possibilité de cet autre histoire, Siri Husvedt délivre la possibilité d'un intranquille apaisement.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Celkana
  22 août 2019
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché sur ce livre...
Je l'ai trouvé brouillon, étrangement écrit et me suis perdue dans ses retours et son présent...
Du coup, ma critique va rester très courte car peu de choses intéressantes à dire...
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  25 septembre 2019
En août 1978, S. H. quitte son Minnesota natal pour s'installer à New York. Passionnée de littérature et de philosophie, elle tente d'écrire son premier roman, mais se retrouve bientôt distraite par son étrange voisine, dont elle épie les conversations à travers la fragile cloison qui sépare leurs deux appartements. Quarante ans plus tard, romancière reconnue, S. H. retrouve le journal qu'elle tenait alors, les ébauches de son premier roman avorté, et compose un récit autobiographique intitulé Souvenirs de l'avenir. Voyageant entre passé et présent, celle qu'elle a été et celle qu'elle est devenue, la narratrice tente de trouver ce que révèlent les signes et les bribes à sa disposition.
Complexe par les différents niveaux de narrations et de réalités qu'il recouvre, ce “portrait de l'artiste en jeune femme” instaure un passionnant dialogue entre les multiples “moi” qui nous constituent. A travers un jeu constant d'assemblages et de dissociations, Siri Hustvedt convoque l'ensemble de ses thèmes de prédilection, de la perception du temps à la violence du patriarcat. Juxtaposant ses réminiscences et son imagination, l'autrice américaine invente sa propre forme autobiographique, affirmant que la mémoire qui constitue nos vies est oeuvre de fiction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marech20
  04 octobre 2019
Roman très riche où l'on découvre aussi bien les souvenirs de l'auteur, ses réflexions, sa vie présente, ses problèmes d'inspiration, etc...
Mais parfois un peu difficile à suivre..

LeMonde   18 octobre 2019
A la fois roman et enquête autobiographique, le nouveau livre de l’écrivaine américaine est impressionnant et drôle.
LeSoir   01 octobre 2019
La romancière américaine signe un roman foisonnant et superbe, dans lequel l’imagination vient combler les lacunes de la mémoire.
croquemiettecroquemiette   28 août 2019
Mes premiers moments dans mon appartement revêtent dans ma mémoire une dimension radieuse n'ayant aucun rapport avec la lumière du jour. Ils sont illuminés par une idée. Dépôt de garantie versé, premier mois de loyer réglé, porte refermée sur M. Rosalès, mon concierge rebondi et souriant, de la sueur maculant mon t-shirt sous les bras, je faisais des bonds sur le plancher, improvisant une sorte de gigue, bras levés en signe de triomphe.
Marech20Marech20   01 octobre 2019
Malgré le tournoiement sur place, Minnesota écrivait. Elle avait besoin d'écrire. Nombreuses sont les histoires de gens qui, après la mort d'une personne aimée, sont saisis d'une soudaine obligation d'écrire. On raconte aussi que d'autres, après un AVC ou atteint d'épilepsie, découvrent qu'ils ne peuvent résister à la tentation de la page. L'écriture comme deuil, l'écriture comme maladie, l'écriture comme exorcisme, l'écriture comme vengeance.
Marech20Marech20   04 octobre 2019
Nous nous croyons volontiers importants pour autrui, mais nous ne le sommes pas toujours tant que ça.
Videos de Siri Hustvedt (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt
Près de 15 000 amoureux du livre se sont retrouvés au Salon Fnac Livres qui s'est tenu en plein c?ur du Marais, pendant 3 jours, à la rencontre de plus d'une centaine d'auteurs incontournables de la rentrée littéraire, des grandes figures de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, du cinéma... Guillaume Musso, Josiane Balasko, Fabrice Luchini, Siri Hustvedt, Jonathan Coe, Céline Alvarez, Juanjo Guarnido et bien d'autres... sans oublier Bérengère Cournut, lauréate du Prix du Roman Fnac pour son roman de pierre et d'os, paru aux éditions le Tripode.
« La France est certainement l'un des pays où la passion des lecteurs est la plus intense ». C'est par ces mots que Bret Easton Ellis, invité d'honneur du Salon Fnac Livres, a inauguré cette 4e édition.
Toute les infos sur le Salon Fnac Livres : https://www.fnac.com/fnaclivres
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac