Citations sur Tout ce que j'aimais (108)

Les gens amoureux paraissent souvent ridicules au regard d'autrui.
L'envie et la méchanceté accompagnent inévitablement la gloire, si mince cette gloire soit-elle.
Il n'est pas toujours facile de séparer un acteur de son rôle.
Nous ne nous rappelons pas toujours que nous avons oublié, par conséquent, se rappeler que l'on a oublié, ce n'est pas vraiment oublier, n'est-ce pas?

Nous fabriquons des histoires, après tout, à partir des matériaux sensoriels fugaces qui nous bombardent à chaque instant, suite fragmentée d'images, de conversations, d'odeurs et le contact des objets et des gens. Nous en effaçons la plus grande partie afin de vivre dans un semblant d'ordre et ce remaniement de la mémoire se poursuit jusqu'à notre mort.
Cet homme était lourd de vie. Si souvent, c'est la légèreté que nous admirons. Ces gens qui paraissent sans poids, sans fardeau, qui voltigent au lieu de marcher, nous attirent comme un défi à la gravité ordinaire. Leur insouciance singe le bonheur, mais il n'y avait rien de tel chez Bill.
Nous étions tous deux, Erica et moi, les enfants d'exilés venus d'un monde disparu.Nos parents étaient des bourgeois juifs assimilés pour qui le judaïsme était une religion qu'avaient pratiquée leurs grands- parents. Avant 1933, ils s'étaient considérés comme des " Allemands juifs ", expression qui n'existe plus dans aucune langue.
Elle était mon rapport au monde, ma souffrance et mon bonheur, et je savais qu'en cet instant j'étais en train de la perdre, et ce savoir me glaça.
Dans une autre salle de travail, une femme hurlait et gémissait à pleins poumons, ne s'arrêtant que pour jurer en espagnol et en anglais. Elle devait avoir, elle aussi, son "entraîneur" à ses côtés car, après quelques secondes d'un silence surprenant, nous l'entendîmes crier : "Va te faire foutre, Johnny ! Va te faire foutre avec tes putains de respirations ! Tu respires, toi, merde ! Moi je crève !"
Une histoire que nous racontons sur nous-mêmes ne peut-être que racontée au passé.Elle se déroule à l'envers à partir du lieu où nous nous trouvons, non plus acteurs mais spectateurs qui ont choisi de parler .Notre trace est parfois marquée de cailloux, comme ceux que Hansel et Gretel avaient d'abord semés derrière ce eux.D'autres fois, la piste a disparu car les oiseaux sont venus manger toutes les miettes au lever du soleil...
L'écriture est un moyen de remonter la piste de ma faim, et la faim n'est pas autre chose qu'un vide