Citations sur Un monde flamboyant (41)

Je sais maintenant qu’il est moins pénible d’être déçu par un conjoint que par ses parents. Ce doit être parce que, au moins dans la petite enfance, les parents sont des dieux. Ils s’humanisent lentement, avec le temps, et c’est un peu triste, à vrai dire, quand ils se réduisent à de simples vieux mortels. P 103
Je ne crois pas qu’elle aurait pu se faire accepter des marchands et des collectionneurs – encore que, qui sait ? Ils peuvent s’habituer à n’importe quoi, si c’est bien vendu. Mais, auraient-ils pu la vendre, elle, sans remodelage ? J’en doute. Elle était trop excitée. Elle citait Freud, grosse erreur – charlatan colossal -- ainsi que des romanciers, des artistes et des savants dont personne n’avait jamais entendu parler. Elle débordait de sérieux. S’il y a une chose qui ne marche pas dans le monde de l’art, c’est l’excès de sincérité. P 57
… mais quelle adolescente n’a pas envie d’être admirée et aimée. Quel individu tant qu’on y est ? Je suppose que son apparence était l’arène où les aspects les plus pernicieux de l’Amérique la touchaient : le sentiment d’être trop grande pour plaire aux hommes. P 65
Je soupçonnais que si j’étais arrivée sous un autre emballage, mon œuvre aurait pu être accueillie ou, du moins, approchée avec plus de sérieux. Je ne pensais pas qu’il y ait eu un complot contre moi. Il y a beaucoup d’inconscient dans le préjugé. Ce qui affleure à la surface, c’est une aversion non identifiée, que l’on justifie alors de quelque façon rationnelle. P 41
Parfois, elle reniflait les matériaux et soupirait. De temps en temps, elle fermait les yeux, et elle disait volontiers qu’il n’y avait pas d’art pour elle sans le corps et les rythmes du corps. P 32
[Après le 11 Septembre] : Plusieurs jours après, je revois Harry à la fenêtre. Elle émet un bruit sourd qui vient de sa poitrine, pas de sa bouche. Et puis elle dit : "Les humains sont les seuls animaux qui tuent pour des idées."
La vie consiste à traverser un champ de mines sur la pointe des pieds
N’est-il pas étrange que nous ne sachions pas qui nous sommes? Je veux dire que nous en savons si peu sur nous-même, c’est choquant. Nous nous racontons une histoire et nous y croyons tout du long, et puis il s’avère que ce n’est pas la bonne histoire, ce qui signifie que nous avons vécu une vie qui n’est pas la bonne.
Pour vendre de l’art, il fallait « créer le désir », et « le désir, disait-il, ne peut être satisfait parce que alors, ce n’est plus du désir ». La chose vraiment désirée doit toujours manquer. « Les marchands d’art doivent être des magiciens de la faim ".
Rune avait ce quelque chose. Quoi que ce soit, c'est quelque chose que vous pouvez sentir dans une pièce, une verve animale, une séduction où entre un peu de sexualité, mais ce n'est pas une sexualité personnelle. Il ne séduisait personne. Il séduisait tout le monde, et c'est très différent. Je suis un spécialiste de la présentation personnelle, et il est formidablement important de paraître détaché, sinon indifférent aux opinons d'autrui.

Il arrivait avec une aura toute faite, cette qualité mystérieuse qui nous corrompt les yeux au point que nous ne pouvons plus dire ce que nous regardons.