Le Courrier du Livre (08/10/2019)
3.75/5   4 notes
Etes vous féru des grandes épopées historiques ou plutôt un mordu de science-fiction? Préférez-vous les comédies romantiques hollywoodiennes ou les bons vieux westerns? Connaissez-vous tous les chefs d'oeuvre de la Nouvelle vague?
Nous adorons tous le cinéma mais, le plus souvent, nous avons quelques lacunes à combler au sujet de son histoire, des courants ou des acteurs. Ce livre offre un véritable tour du monde cinématographique des premiers tours de manive... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre 50 grands courants et acteurs de l'histoire du cinémaVoir plus
La collection « 3 minutes pour comprendre » offre encore un très bon ouvrage ici consacré au cinéma.
Un livre très bien réalisé notamment parce qu'il est extrêmement complet sur le sujet : l'histoire du cinéma (les inventeurs, les premiers films…), analyse des genres (western, film d'horreur, documentaire…), biographies de personnalités du cinéma (Georges Lucas, Alfred Hitchcock, Cary Grant, Robert de Niro, Steven Spielberg, Charlie Chaplin…), mouvements cinématographiques (âge d'or japonais, film noir…) et tout ce qui touche au cinéma (la critique, les festivals, les prix, le cinéma indépendant, le cinéma d'art et d'essai, les studios…) ; bref, un livre extrêmement complet. Même si les paragraphes sur les différents sujets restent assez courts, ils sont suffisant pour appréhender la thématique de façon complète.
C'est donc un excellent ouvrage autant pour les néophytes souhaitant avoir quelques clés de compréhensions pour le sujet du cinéma, que pour les connaisseurs souhaitant un ensemble varié d'informations sur le sujet.

Réputé pour ses recherches approfondies, sa manie des innombrables prises et sa méticulosité, Kubrick a quitté les États-Unis et s’est installé en Angleterre à compter de 1961 où, loin des studios d’Hollywood, il a joui d’une autonomie quasi complète, tout en étant généreusement financé par la Warner.