AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de yogo


yogo
  11 septembre 2019
Duke est président, malgré lui, de la Colonie. Cette charge lui incombe car il n'en voulait pas. Et ce n'est qu'une des très nombreuses particularités de cet ensemble d'habitats spatiaux qui se cachent en espace profond. En effet La Colonie a été fondée par Isabel Potter, une scientifique spécialiste en génie-génétique. Ses expériences sur Terre lui ont valu d'être rejetée par les USA puis par la Chine qui l'avait accueillie un temps. Avec l'aide de ses doctorants, elle détourne un vaisseau arche et ses quarante mille colons en hibernation direction les étoiles. Libérées de toute contrainte, ses équipes s'adonnent avec joie aux manipulations génétiques les plus extravagantes.

Après cinq cents années à l'abri des regards, une sonde terrienne croise la route de la Colonie. Hasard des rencontres ou rencontre préméditée ? Dans le doute, il revient au président Duke de prendre la bonne décision : l'évacuation vers un autre système. Il est inconcevable que la Terre retrouve Isabel Potter...

L'histoire nous est racontée par Duke sur un ton décalé, très cynique. Ce qui se veut léger est à mon sens assez lourd et l'humour tombe souvent à plat. Entrecoupé de nombreux flash-back, le récit, dans sa première partie, est très confus. de nombreuses idées sont abordées mais aucune vraiment développée. Les manipulations génétiques sont au coeur du récit mais celles-ci manquent de crédibilité. de plus je ne me suis jamais attaché à l'un ou l'autre des personnages, l'ensemble est assez froid.

Seul le dernier tiers a éveillé ma curiosité avec des questionnements sur la bioéthique, le transhumanisme et le twist final est tout simplement renversant. Il permet à lui seul d'expliquer l'atmosphère globale du récit. Peut-être faudrait-il relire l'ensemble de la novella avec cet oeil neuf pour l'apprécier à sa juste valeur.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus